Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Crayons à André qui foirent une pièce ?

  • forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #923580  par Le Néophyte
 
Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis avec les crayons à André. Ils sont censés ne pas abîmer la patine, mais sur un Louis XVI et sur un Double Tournois Louis XIII, j'ai l'impression qu'il m'ont enlevé la patine verte, car en grattant j'arrive sur une couche couleur "rouille".

Je les trouve géniaux ces crayons mais là le résultat m'inquiète un peu.

J'utilise le crayons tout à droite en premier (c'est de la triple 0 format mine) puis le triple 0 classique.
Image

Est-ce que c'est normal ?
 #923605  par BioDetecteur
 
Certaines patines sont très fragiles et même avec les crayons on peut les abimer... Il faut toujours rester doux, crayons à dédié ou pas ;)
Parfois il n y a que le cure dent... :hello:
 #923773  par arioch
 
outils a ruiner les monnaies pour moi
:ange: :mdr3: :fesse:
 #923803  par kanar
 
:cote: Ce n'est pas l'outil qui foire la pièce, c'est celui qui l'utilise. (Fucius)
good nuit :jesors:
 #923808  par Yaparo
 
Ces crayons sont bien pour les monnaies avec concrétions ou avec des taches d oxydation . a ne pas utiliser sur les belles monnaies . Préferez les brosses a poils souples :hello:
 #923903  par Mitry
 
arioch a écrit :outils a ruiner les monnaies pour moi
:ange: :mdr3: :fesse:
Non pas vraiment.
Je les utilise et c'est vrai que c'est un complément à tout autre technique.
Ils ne font pas de miracle et ne sont pas efficace sur les grosses concrétions bien dures et bien anciennes.
Par contre quand il s'agit seulement d'une gangue de terre aussi dure soit elle, ils sont très bons.
L'exemple de la vidéo d'utilisation n'est pas le meilleur exemple. Dans presque tous les cas, un Nap III reste assez facile à nettoyer et pour virer la patine, faut vraiment le vouloir. Crayons à DD ou pas.
 #923908  par Pascal57
 
Ces crayons a Dé dé, ne sont pas a utiliser systématiquement non plus.
C'est loin d'être le remède miracle. :]
Mais ils ne sont pas totalement inutiles non plus,contrairement au bac a ultra-sons.
Toujours pareil,sous réserve, d'y aller ''molo'' et de ne pas frotter comme un âne. :)
 #923973  par rastator
 
une petite pointe en acier tres dure , arrondie sur le coin de la meuleuse(un peu en forme de cuillere) et une bonne bino ; ca fait des miracle.
 #925076  par Paladin
 
Ce fameux crayon je l ai et en effet ; il faut l utiliser sur une patine stable si non c est le drame ( donc toujours commencer avec un cure-dent et puis pofiner ou assurer en fonction de la duretés de la gangue ( facile à dire mais pas facile à faire à chaque fois :cote: (
J aimerai bien essayer la pointe émousser mais je ne sais pas quoi prendre et encore mois la fabriquer 8/ . Si on peut me donner un conseil je suis preneur :mrgreen: .
 #925162  par Le Néophyte
 
Oui clairement c'est du bon matériel, j'en suis très satisfait, mais je dirais qu'au delà des monnaies Napoléoniennes, il faut être prudent, très très prudent. Ils peuvent s'avérer "trop" efficace.

Ne tenez pas compte de la vidéo ou le gars dit "Vous pouvez appuyer sur la mine, elle est faite pour ne pas attaquer la patine", c'est vrai dans le cas d'une patine stable comme l'indique Paladin, mais pour un sol fatigué, c'est arrêt de mort programmé.

Donc voilà, effectivement il peuvent bouffer une pièce, j'en ai fait la triste expérience. Bon je me dis que je suis débutant et qu'il faut bien apprendre, mais bon, gros chagrin quand même.

Ah oui, j'oubliais, je pense que vous le savez déjà, mais surtout à ne pas utiliser sur de l'alu (franc Morlon par exemple), j'ai aussi rayé une pièce... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Et il paraît, mais je n'en ai pas fait l'expérience cette fois-ci (Merci seigneur), que ça raye aussi l'or et l'argent.
 #925183  par Calouuuu
 
Moi je n'aime pas du tout.
Je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis que je n'aime pas ( c'est différent ^^ )
 #927179  par kanar
 
:taré1:
Image :jesors:
 #927188  par kappa18
 
:cote: utilisé aussi un moment très court !... et mis vite de côté ! ça vaut pas un bon cure dent !...nan, j'ai pas du tout aimé !...mais c'est juste mon point de vue !... ::d
 #927189  par kappa18
 
kanar a écrit ::taré1:
Image :jesors:
:mdr1: :mdr2: :tusors:
 #927337  par troutrou29
 
tout dépend dela patine en fait. Les crayons n'y sont pour rien...
 #927445  par ledzep2b
 
Moi je ne m'en sers pas car c'est les crayons a Andre :jesors:
 #1251502  par nanouian
 
rastator a écrit :une petite pointe en acier tres dure , arrondie sur le coin de la meuleuse(un peu en forme de cuillere) et une bonne bino ; ca fait des miracle.
Sa vient de loin,sa va d'une blouse :happy1: .... mais je ré-édit ce post car je connais ces ptits crayons depuis moins d'un un ans et je les trouve vraiment sympas .
Par contre, rastator m'a illuminé et je suis prêt a adhérer a sa secte si il m'explique se qu'il a fabriqué, parce que j'ai pas tout compris. Mais d’après toi (rastator) ça a l'air super et simple a bricoler .Donc, j’attends ton tuto :) et si t'as le temps de poster quelques photos de monnaies avant /après alors là, c'est Cherry on the cake .
Mais ne te méprend pas, je ne te met aucune pression car je sais que je te demande beaucoup de taf là, donc" no souçaille " si t'as pas le temps .

Sinon pour les crayons d'andré, avec qui j'aimerai bien rentré en contacte (mais je n y arrive pas ?! ) ,il faut y aller doucement au début, là,je ne parle que des monnaies issues de mon terroir(ça change tout) , nettoyage toujours a sec , jamais de monnaies mouillées ,sinon la patine disparait ,voir essayer carrément autre chose avant .Je m'explique, chez moi par exemple, je sais d’expérience, que les patines de napoléon III en bronze sont extrêmement fragiles et que le moindre coup de crayon d'andré raye la patine et abime advita eternum ma monnaie .Je pense que j'ai bousillé pas mal de monnaies en essayant plein de truc, mais la j'ai finalement a peut prés trouvé ce qu'il me faut ( ! POUR CHEZ MOI ! ).
Chez moi, les napoléon III avec les crayons de dédé on oubli et les double tournois presque aussi ,avant j'essaye avec un cure dent ou brosse a dent douce.
Par contre , Curieusement, les romaines bronze sont nettement plus nettoyable avec les crayons a dédé , des fois j'ai même gratté extrêmement fort et puis le résultat fut nickel . Bémols sur les sesterce, qui sont plus fragile ?!


Dans tous les cas ,grattez pas comme des cons ,soyez patients,attentifs et allez y par paliers : (bourin=monnaiepoubelle) .

Bon les crayons a dédé sur les monnaies en argent, moi j'en voit pas l’intérêt ,j 'aime quand elles brillent donc "citron" (ça sa va faire grincer beaucoup de monde mais pour moi, une monnaie citronnée=monnaie avec plus de detail ). :popcorn:
Enfin bref , je pourrai faire une tirade de quarante page la dessus tour ça pour dire comme les autres ....
ALLEZ Y DOUCEMENT, PRENEZ VOTRE TEMPS et l'expérience fera le reste, mais surtout , allez y dou-ce-ment ,foutez pas en l'air une monnaie parce que vous êtes pressé .Ça fait des années,voir des siècles,voir des ... dois je continuer :) qu'elles vous attende .


Rastator , si tu veux bien m'aider j'en serait ravis et pour les autres , désolé d'avoir été loooooonnnnnnnng .
 #1251515  par olaf grossebaf
 
:hello:

pour obtenir une pointe en acier dure et souple , j utilise des épingles a nourrice ( de differente taille )
evidement , il te faut - un peu - en user la pointe sur un matériau dur et lisse pour une " belle usure "

en tester le maniment , sur des monnaies savo

peut etre que ratator aura une meilleur solution :super:
 #1251520  par OFONDUTROU
 
bonjour
j'ai acheter 2 crayons a andré mine plexi et les deux sont partis a la poubelle ! j'ai bousillé deux monnaies sympas ( un Double Tournois et un billon ) ca m'a suffi :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
par contre peut etre que les autres mines ( acier et laine acier) sont bien ???? mais chat échaudé...... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
de plus a peine 3 cm de mine alors que visuellement on a l'impression que l'on peut tailler tout le crayon :pleur3:
donc mon avis est le meme que celui d'arioch
tchusssssssssssss
 #1251529  par nanouian
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
j'ai acheter 2 crayons a andré mine plexi et les deux sont partis a la poubelle ! j'ai bousillé deux monnaies sympas ( un Double Tournois et un billon ) ca m'a suffi :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:
par contre peut etre que les autres mines ( acier et laine acier) sont bien ???? mais chat échaudé...... :mdr3: :mdr3: :mdr3:
de plus a peine 3 cm de mine alors que visuellement on a l'impression que l'on peut tailler tout le crayon :pleur3:
donc mon avis est le meme que celui d'arioch
tchusssssssssssss
J ai pas essayé plexi mais de toute façon,au début c'est ...." ola ola doucement Johnny jumper , tranquille" ,sinon en taule :boulet: avec les daltons .
 #1251532  par nanouian
 
olaf grossebaf a écrit ::hello:

pour obtenir une pointe en acier dure et souple , j utilise des épingles a nourrice ( de differente taille )
evidement , il te faut - un peu - en user la pointe sur un matériau dur et lisse pour une " belle usure "

en tester le maniment , sur des monnaies savo

peut etre que ratator aura une meilleur solution :super:

Je vais tester avec mes super savo et crescendo ... tranquille .. genre .. punaise y pleut , peut pas poiler alors ... aller ,go grattage :) .... et puis ... quuuoi ! , CHerie ! , la vaisselle?? la pelouse ?? les ptit qu y faut ramner d'l'école ?? et py faut change une ampoule de la bagnole ? hein !!!!!!! en plus t as mal au dos et tu voudrai bien un massage ...........
Bon alors ,comme tout le monde après tout ça,j’essaye hihihihi
Merci pour l'info .
 #1251540  par stef_colt
 
captainmarseille a écrit :bonjour j'utilise le 'stylo' fibre de verre qu'en pensez vous svp?
J'ai la gamme complète mais j'avoue ne me servir quasiment que de la pointe fibre de verre qui me semble nettement moins abrasive.
 #1251795  par meca34
 
:hello: Paladin
Paladin a écrit : J aimerai bien essayer la pointe émousser mais je ne sais pas quoi prendre et encore mois la fabriquer 8/ . Si on peut me donner un conseil je suis preneur :mrgreen: .
Tu veux parler de cette méthode ??
rastator a écrit :une petite pointe en acier tres dure , arrondie sur le coin de la meuleuse(un peu en forme de cuillere) et une bonne bino ; ca fait des miracle.
Olaf nous explique utiliser des épingles à nourrice :super: Personnellement j'utilise mon vieux porte mine d'écolier , oui je l'ai toujours :happy1: , celui appeler "critérium" pour les mines fines , puis j'ai récupéré à Madame quelques aiguilles à coudre du bon diamètre .

La suite est simple , tu mets l'aiguille à la place de la mine , et hop , voila un chouette outil :coeur:

A côté il faut une pierre à aiguiser , qui te permettra de donner la forme voulue suivant le taf à exécuter , pointue , tranchante , etc . . . . Une bino que tu possèdes déja il me semble , et beaucoup , beaucoup de patience :mrgreen:

J'espère t'avoir aiguiller correctement :happy1: Sinon n'hésite pas à me joindre MP pour ne pas polluer ce Topic qui est sur les crayons à DD :amen:


Adessias :hello:
 #1251813  par Dollismine
 
Idem que les autres.
Les crayons à Dédé peuvent rendre service dans certains cas, mais c'est très loin d'être la solution miracle.
(au passage, l'idée du crayon à Dédé vient d'un espagnol, qui contrairement à ceux de "Dédé" étaient avec des mèches pleines, sur toute la longueur du crayon et non pas avec des mèches s'arrêtant au bout de quelques centimètres...)

Bref, c'est à utiliser avec très grande précaution. Perso, je m'en sers pour virer quelques concrétions mais dès que je me rapproche de la patine, j'oublie et je passe au cure-dents retaillé.

Le problème de ces crayons, c'est que les mines ne sont pas régulières.
Prenez un crayon, regardez la mine à la loupe ou à la bino, et vous allez comprendre l'horreur...

Donc le mieux, c'est cure-dents, bino, et beaucoup de patience et d'expérience.
Le plus difficile étant de savoir quelle approche utiliser en fonction de l'état de ce qu'il y a à nettoyer.
 #1251853  par Paladin
 
meca34 a écrit ::hello: Paladin
Paladin a écrit : J aimerai bien essayer la pointe émousser mais je ne sais pas quoi prendre et encore mois la fabriquer 8/ . Si on peut me donner un conseil je suis preneur :mrgreen: .
Tu veux parler de cette méthode ??
rastator a écrit :une petite pointe en acier tres dure , arrondie sur le coin de la meuleuse(un peu en forme de cuillere) et une bonne bino ; ca fait des miracle.
Olaf nous explique utiliser des épingles à nourrice :super: Personnellement j'utilise mon vieux porte mine d'écolier , oui je l'ai toujours :happy1: , celui appeler "critérium" pour les mines fines , puis j'ai récupéré à Madame quelques aiguilles à coudre du bon diamètre .

La suite est simple , tu mets l'aiguille à la place de la mine , et hop , voila un chouette outil :coeur:

A côté il faut une pierre à aiguiser , qui te permettra de donner la forme voulue suivant le taf à exécuter , pointue , tranchante , etc . . . . Une bino que tu possèdes déja il me semble , et beaucoup , beaucoup de patience :mrgreen:

J'espère t'avoir aiguiller correctement :happy1: Sinon n'hésite pas à me joindre MP pour ne pas polluer ce Topic qui est sur les crayons à DD :amen:


Adessias :hello:
Merci pour les astuces meca34 :super: