Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Help! mon cibola detecte moins bien qu'avant

  • Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Tesoro (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Siver sabre, Cibola, Conquerant, Invincible, Deleon, Tejon, Redoutable, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #922462  par Phosphore
 
Bonjour à tous,

J'utilise mon cibola depuis presque trois ans assez régulièrement (une sortie semaine) et beaucoup plus depuis quelques semaines (parfois tout les jours).

Les sorties étaient jusque la variable (parfois nulle, parfois excellentes) mais rien de particulier à signaler quant à la qualité de détection de mon détecteur. les sons étaient bons, la discri faisait ce qu'elle pouvait mais ok :mrgreen: , la profondeur de détection également... Bref, de belles heures de sorties :) .

avant hier au cours d'une très belle sortie avec de nombreuses trouvailles (10 monnaies, 4 médailles religieuses, 7 boutons, 2 broches, 2 objet inconnus au bataillon et un bon nombre de merdouilles...) j'ai l'impression que mon cibola ne prends plus que ce qui ce trouve en surface. je met donc cela sur la compte de la pile qui arrivait en fin de vie.

En rentrant, je met une pile neuve et j'y retourne hier matin.

La c'est la cata, après deux heures de detec sur la même coin, peu de choses bipent... j'arrive à sortir un bouton et 50 centimes chambre du commerce mais le cibola ne capte que ce qui se trouve dans les 5 premiers centimètres voir la surface pour les petits modules et n'arrive à détecter un fer à bœuf que jusqu'à une dizaine de centimètre (alors qu'il m'est arrivé dans sortir à plus de 40 cm...)
ma sortie s'arrete la... :/

je rentre et nettoie le disque et le detecteur en me disant qu'il est un peu encrassé et que le problème doit venir de la

je fait un test de profondeur dans mon jardin avec différentes monnaies (napoléon 10 cent, double tournoi et un gros bouton) et effectivement aucun son ne sort au dela de 13 cm pour les 3 modules même si je remarque un petit mieux quant à la sortie du matin.

Si vous pouviez m'éclairer de vos lanternes... je prends! :)

peut etre ect le disque qui fatigue un peu mais au bout de trois ans :hurt5:

merci à tous par avance.

Ben
 #922466  par Rococo
 
a mon avis une revision s'impose;peut etre le composant de la puissance est il affecté?
 #922528  par Phosphore
 
salut rocco,

merci pour ta réponse rapide :) .

je pense effectivement... je viens de faire un test en l'air (avec une discri a 3/4 et la sensibilité à 8/9) et ça donne ça:

5 centimes napoléon: 22 cm
10 centimes napoléon: 23 cm
50 cents napoléon argent: 16 cm

question: ça revient à combien une telle réparation? si le disque n'est pas à changer?
 #925518  par Candelscope
 
Bonjour,

Essaye de "supertuner" ton Cibola , de préférence dehors, et reteste le Nap' 10 cts en l'air.

Si tu n'atteins pas 30 cm, ton Cibola a un problème.

Si au contraire tu y arrives, ton manque de profondeur en terre vient du fait que tu as probablement trouvé un endroit où les effets de sol sont trop différents du réglage d'usine du Cibo.

Ceci vaut aussi pour ton jardin.

Pour vérifier, presse pinpoint, disque à hauteur de la taille, règle un seuil sonore audible sans casque, et baisse le disque vers le sol (pas au-dessus de métal of course) tout en maintenant le pinpoint . Si le signal disparaît ou s'amplifie fortement, tes effets de sol sont décalés par rapport au terrain.

Bonne journée.
 #925565  par doctno64
 
Bonjour, peux-tu essayer ce réglage en zone dégagée :
1° Avant allumage , mettre tous les potentiomètres vers la gauche (position fermés ou anti horaire).
2° Allumer la sensibilité à fond (fin zone rouge). normalement , il doit être stable .
3° Allumer le seuil sonore jusqu'à entendre un léger son , vers 13h , normalement.
4°Allumer la discrimination à 3 maxi.
Normalement la machine doit restée stable , dans le cas contraire il faut baisser le seuil sonore légèrement et au pire la sensibilité .
Refaire le test en l'air , tu dois prendre la 10 cts napoléon à plus de 30/35 ou même 38/40 si tu n'as pas été obliger de baisser la sensibilité.
 #925958  par Phosphore
 
salut à vous deux!

et merci pour vos réponses! :)

je teste ça et je vous en reparle... dis candelscope, qu'est que tu entend par supertuner?
 #926085  par Candelscope
 
Bonjour,

Tu dois accepter de ne pas pouvoir utiliser le pinpoint quand le détecteur est supertuné.

Par contre, tu gagnes de 5 à 10 cm sur la profondeur (en fonction des cibles et disques utilisés).

DONC : discri sur iron ou juste un peu en-dessous, threshold A FOND, et sensi A FOND, pour ce dernier réglage, il faut souvent revenir légèrement en arrière en fonction de l'endroit où tu te trouves. Si le détecteur émet des sons, tu redescends la sensi jusqu'à ce que cela s'arrête.

Voilà, ton détec est supertuné.

Pour en vérifier l'efficacité, tu prospectes une zone normalement, puis tu repasses supertuné.

Et attention les oreilles si tu pinpointes en mode supertune !!!! Pas oublier !!! :diable:

Pour l'édification des foules et les générations à venir, voici une vidéo US expliquant la chose mieux que moi, c'est-à-dire avec un Cibola !! :frime:

jusqu' à une minute, on procède au réglage normal, après on supertune.

Bon amusement !
 #926316  par bubulolo
 
_ Bonsoir :hello: ............ Sa sera intéressant de savoir ce qui peut être la causse de ces chutes de performances ? .... déjà que docno64 à également deux Tesoro en rade d'après l'un de ces post , sa commence à devenir très sérieusement suspect je trouve ! ...... même si au U.S.A les appareils Tesoro bénéfices de la “lifetime waranty” , est-ce que les séries pour l'exportation en dehors des U.S.A ne sont-ils pas des fois équipés de ces fameux composant à la durée de vie calculée ? ..... avec le nombre de Tesoro qui tombe en panne si fréquemment , on peut au-moins se possée la question ! ...... Les Tesoro étant des appareils analogique , réputer fiable dans le temps , c'est quand-même étrange ??? .....
 #926333  par LOISEAU
 
:) bonsoir bubulolo .
Je trouves cela , comme toi ,
bien étrange , j'ai eu il y a quelque temps un silver sabre ( une vraie .....)
idem 3 récent le redoutable (boitier noir) idem , rien dans le ventre
une simple cible à peine 11 centimétres de profondeur ,
c'était des échanges , mais quand méme étrange!
alors que mes anciens tesoro , ont toujours gardés leur jeunesse ;-)
derniérement un récent scope (une odeur de brulé) la pile carré était bouillante 8|
donc je ne sais pas de trop , mais maintenant les échanges , j'aimes mieux éviter :hehe:
:hello: et pas question d'acheter un nouveau tesoro :(
 #926337  par doctno64
 
les TESORO ne sont pas à moi , on me les a passé pour que je regardes ce qui ne va pas ...et je n'ai pas trouver :(
Mais une chose de sure , ils ont déjà été bidouiller , donc peut-être une mauvaise manip des anciens proprio.
pour revenir au cibola , tout comme le vaquéro,trident et téjon , j'ai pu rencontrer des différences de puissance sur des modèles identiques ..allez savoir pourquoi ?
J'ai fait un post sur un cibola plus puissant que les cibola "normaux".
Sachant qu'ils doivent avoir, théoriquement, la même électronique , cela parait étrange .
Ensuite pour le treshold (seuil sonore), sur le cibola ,il ne sert qu'à amplifier des sons et peut éventuellement faire remonter une cible ,
mais malheureusement est trop souvent confondu avec de la puissance pure.
Sur le TEJON , il n’amplifie pas les sons .
Sur le trident ou vaquero , il boost la puissance de 13h à 15h , au delà c'est comme le cibola il fait remonter des sons que je trouve personnellement très désagréables ;-)
La puissance pure se fait avec la sensibilité , on affine avec le treshold pour la stabilité .
Bien sur , ceci n'est valable que si le terrain le permet .
Pour finir , je ne pense pas que Tesoro installe des composants bas de gamme , je pense que trop de gens veulent jouer au apprentis électroniciens...un peu comme moi d'ailleurs... :hurt1: :hurt1: :mdr3:
 #926339  par bubulolo
 
_ Oui , il y a anguille sous roche ! .... c'est pas normale , et pas très claire tout ces cas de panne vu ou entendu par-ci , par-là ! .... alors , qu'en effet , l'une des caractéristique des Tesoro étant justement leur incroyable longévité ! .... reconnu d'ailleurs !!! .... enfin , on verra bien .. et merci de ton témoignage :super:
 #926352  par bubulolo
 
doctno64 a écrit :les TESORO ne sont pas à moi , on me les a passé pour que je regardes ce qui ne va pas ...et je n'ai pas trouver :(
Mais une chose de sure , ils ont déjà été bidouiller , donc peut-être une mauvaise manip des anciens proprio.
pour revenir au cibola , tout comme le vaquéro,trident et téjon , j'ai pu rencontrer des différences de puissance sur des modèles identiques ..allez savoir pourquoi ?
J'ai fait un post sur un cibola plus puissant que les cibola "normaux".
Sachant qu'ils doivent avoir, théoriquement, la même électronique , cela parait étrange .
Ensuite pour le treshold (seuil sonore), sur le cibola ,il ne sert qu'à amplifier des sons et peut éventuellement faire remonter une cible ,
mais malheureusement est trop souvent confondu avec de la puissance pure.
Sur le TEJON , il n’amplifie pas les sons .
Sur le trident ou vaquero , il boost la puissance de 13h à 15h , au delà c'est comme le cibola il fait remonter des sons que je trouve personnellement très désagréables ;-)
La puissance pure se fait avec la sensibilité , on affine avec le treshold pour la stabilité .
Bien sur , ceci n'est valable que si le terrain le permet .
Pour finir , je ne pense pas que Tesoro installe des composants bas de gamme , je pense que trop de gens veulent jouer au apprentis électroniciens...un peu comme moi d'ailleurs... :hurt1: :hurt1: :mdr3:

_ :hello: ..... oui , mais il y a quelque chose qui n'est plus comme avant chez Tesoro ! .... quoi ? .. franchement , je ne saurai même pas moi-même de quoi il s'agit ! ... peut-être je me fait des idées après tout ? ..... même pépé loiseau semble également avoir un doute entre les nouvelles séries , et les anciennes ... disons jusque vers 2003 - 2005 grosso-modo ?????
_De plus , je l'avait dit dans ton ancien post ..... le Cazador ne sortira pas à la fin de cette année ! .... et en est déjà octobre ! ..... d'après moi , pas avant la fin de l'année prochaine ..... minimum !!! .... Tesoro à du mal à suivre le marché/tendance actuelle ! ......... hélas ! .. mille fois hélas !!! .
 #926361  par bubulolo
 
doctno64 a écrit :CAZA...DOR :/ depuis trop longtemps , il risque d'hiberner :snif: .....on va le renommer HIBERNATUS. :mdr1:
Franchement il me tarde quand même de voir la bête :)

_ ...... :hehe:

_ Oui , c'est claire ! .... chaque nouvelle annonce de Tesoro est attendu impatientent ! ... j'espère juste me tromper concernant sa sortie , et que les choses avances plus vite pour Tesoro ! .... et qu'il nous sorte une belle petite machine bien percutante ... avec un design nouveau aussi ! .... bon :jesors: ... bye @ tous
 #926415  par lefrancilien
 
Je trouve aussi qu'il y a plus de panne de l'électronique aujourd'hui que par le passé ( hp défectueux, faiblesse de certains composants électroniques) mais, d'après moi, la grande majorité des pannes sont dues à de la maltraitance (rupture des fils du câble disque, inter cassés ...) il faut reconnaître que de nos jours on ne prend plus aussi soin de sa machine que par le passé. La baisse des prix, le nombre croissant de "nouveautés" incitent plus à consommer qu'à conserver il faut voir, lorsque je vais rendre visite à la boutique de l'importateur, l'état lamentable de certaines machines envoyées pour réparation ( pleines boue, bricolées et rafistolées de partout) ça fait peur et en dit long sur la façon dont la machine est utilisées.
Même au bout de 20 ans mes machines bien qu'ayant souffert d'une forte utilisation sont en très bon état et je n'ai cassé que 2 disques dont un en marchant dessus.