Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • question sur la valeur de sol

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #930222  par cirederf
 
Bonjour,

Pour une valeur de sol a 75 sans force de minéralisation sur le barregraphe.
Pensez-vous qu'il y a une perte de performance au niveau pénétration du sol?
Quelle est la valeur de réglage de sol adéquate pour vous avec cet indice de 75?
Et utiliseriez-vous le nocth sol?

Merci pour vos réponses.
 #930293  par Treebeard
 
Si la force de la minéralisation est nulle à très faible tu peux rester à 90 voir descendre un peu à 87, mais ça ne servira à pas grand chose, il faut ajuster son sol si le barregraphe se met à monter dans les tours.
Une fois n'est pas coutume je place le lien de Bio qui a ma foi déjà tout raconté sur le Déus, ya plus qu'à faire des copier/coller de lien lol ;)
http://www.detecteur-deus-detection.com ... u-xp-deus/

@+
 #930635  par cirederf
 
Bonjour,
Treebeard a écrit :Si la force de la minéralisation est nulle à très faible tu peux rester à 90 voir descendre un peu à 87, mais ça ne servira à pas grand chose, il faut ajuster son sol si le barregraphe se met à monter dans les tours.
Une fois n'est pas coutume je place le lien de Bio qui a ma foi déjà tout raconté sur le Déus, ya plus qu'à faire des copier/coller de lien lol ;)
http://www.detecteur-deus-detection.com ... u-xp-deus/

@+
Bonjour,

Si je reste avec un réglage de sol a 90 ou 87, j'ai l'impression que la profondeur de détection est moindre,en fait ce n'est pas une impression c'est un constat,le pourquoi de la question au départ.

A+
 #930655  par Treebeard
 
A trop vouloir descendre l'effet de sol sans que le sol ne présente une force de minéralisation assez importante, tu vas gagner en sensibilité mais y perdre en analyse des cibles, si tu veux gagner de la puissance passe par la TX, augmente ta sensibilité, voire aussi la réponse audio, choisi une fréquence qui descend plus profond (mais qui tapera un peu moins les petits modules) mais c'est tout... :hello:
Dernière modification par Treebeard le 02 nov. 2014, 17:10, modifié 1 fois.
 #930686  par cirederf
 
C'est déjà ce que je fais,sauf pour la sensibilité qui pour moi génère trop d'instabilité.
Pour la fréquence le 7 car le 4 est moins performant (amha).
Le hic c'est qu'une masse de métal conducteur de 400g passe limite ferreux avec un indice de 96 a 98 alors qu'un billon a un bon son.
Avec un sol a 90 la masse de métal conducteur devient un ferreux.
 #930733  par Rococo
 
attention toutefois
la valeur du sol affichée correspond a la nature du sol et non pas a la force de la mineralisation qui elle est representée par le barregraphe.Pour un sol donné a 75,soit tu te mets sur 75 et tu balayes lentement de façon a ne rien heurter car l appareil est tres sensible avec ce reglage,soit tu le remontes un peu vers 78 pour qu il soit plus stable,mais a ces valeurs l appareil gagne en sensibillité et donc en profondeur
 #931281  par Paladin
 
D accord pour baisser l effet de sol :cote: mais l histoire de ce mettre à 2a 3 au dessus de la valeur indiqué veut dire aussi instable et donc génère des faux signaux ( dé que la valeur de l effet de sol augmente ) .
Ex si tu as 75 relevé ; si tu te cale à 77 ou78 et que tu fais 2m ,que tu monte à 77 relevé apparution de faux signaux et de l instabilité .
D accord avec moi ou pas ?
 #931286  par BioDetecteur
 
Non, pas d'instabilité mais un sol qui sonne... :]
Il faut toujours être à la valeur donnée ou légèrement au dessus pour éviter les sons parasites dû à l'effet de sol.
De manière générale, si la force de minéralisation n'est pas importante, coller à la valeur sol enlève du confort et génère des sons indésirables. Pour ma part, je préfère rester sur des valeurs hautes et ne coller à la phase sol que lorsque la force le nécessite.
On gagne en confort et en séparations de cibles. Mais c'est un choix personnel.
 #931289  par Treebeard
 
Sinon, si on colle à la phase mesurée de la valeur sol (sans que la force du sol demande un ajustement ou alors même au contraire que la force de minéralisation le nécessite) est-ce qu'un notch de quelques points au dessus de cette valeur mesurée jusqu'à 90 supprimerait les sons intempestifs? Et surtout y a t-il un intérêt à faire ce notch sol dans l'un ou l'autre cas? là je demande en toute noobitude car je n'utilise jamais le notch sol et donc n'ai aucune connaissance en la matière.

Moi de manière générale, si la force de minéralisation est nulle à faible je reste aussi à des valeurs hautes, si la force augmente je pompe et me cale un peu au dessus de la valeur (2 ou 3 points) mais le détecteur demeure souvent encore trop bruyant vis à vis du sol, du coup je monte jusqu'à ce que le sol ne râle plus trop sous la tête lol (la manip' est pourrie mais de toutes façons c'est jamais fortement minéralisé chez moi). Du coup et j'y reviens si ce notch sol était activé au dessus de ma valeur mesurée après pompage est-ce que je gagnerai en tranquillité sonore?

Merci d'avance, désolé de polluer le post, j'essaye de rester dans le ton "effet de sol" mais me suis bien incrusté quand même. Encore Désolé. :amen:
 #931297  par BioDetecteur
 
Effectivement, tu peux te contenter de notcher une fenêtre de sol et laisser donc le reste. Je prospecte des fois avec un notch sur les hot rocks et accepte le reste. A ce moment, les poteries et autres minéralisations peuvent sonner mais qu'est ce qu'on gagne en pénétration...
Comme toujours, question de compromis par rapport au terrain prospecté ;)
 #931357  par Treebeard
 
Merci de ta réponse ô Grand Pingouin vert et jaune! Je testerai ce notch la prochaine fois que le barregraphe grimpera dans les tours :)
@+