Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Test de discrimination

  • Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #243053  par Ydéus83
 
Bonjour à tous, :hello:

A tout les possesseurs de déus
Est-ce que vous avez essayé l'excelent test, fait par rococo sur la discri http://www.detecteur.net/video.php?video=70" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur le programme d'usine GMPOWER j'élimine le tournevis à 5.6, et ne perçois pas bien le Double Tournois. :-/

Et vous?
 #243117  par Rococo
 
sitot que j aurai l occasion je referai ce test;mais chez moi j ai trop d interférences.Tu devrais aussi regarder le silencieux qui quand il est élevé monte la discri
 #245510  par Ydéus83
 
:hello:
J’ai refait le test sur terrain neutre, ça marche nickel. :super:
Sur le programme d’usine GMPOWER, j'élimine le tournevis à 5.2 et le Double Tournois sonne très bien
 #245517  par Rococo
 
et bien voila
 #246457  par xpdeusfan
 
concernant la discri du deus:
http://detecteur.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=20686

merci Rococo pour cette video très instructive!
J'ai fait quelques essais avec la discri à 0.
La conséquence en vertue de la note en bas de page 12 est que les ferreux sonnent médium.
J'ai donc configuré mon premier son médium à la fréquence minimale de 200Hz pour conserver un son ferreux.
On a effectivement un détecteur très sensible, mais également très bavard, c'est logique.
Pour éviter d'entendre sans cesse les ferreux, (donc pour les habitués du volume fer=0), l'astuce consiste à activer le notch dans les IDs basses (de 0 à 20 pour ma part).
Le tout donne le règlage suivant (cf colonne bleue du tableau):
http://xpdeusfan.free.fr/settings/
Je me suis permis de baptiser ce règlage "mode rococo".
 #246466  par Rococo
 
c est effectivement ce a quoi je m amuse en ce moment.Effectivement un mode tous metaux a ses limites en zones ferreuses ,mais en zone peu ou pas ferreuse mais mineralisée on a là un programme top;pour bien penetrer les sols
 #246483  par xpdeusfan
 
yep. Après deux jours de test en labours sur zone assez polluée en ferreux, j'ai eu de bonnes "surprises": des cibles proches de ferreux, c'est à dire que dans un même trou de 10cm de côté on sort un clou et une cible intéressante de taille équivalente.
 #246492  par Rococo
 
ça m est souvent arrivé avec la reactivité a 3
 #246668  par Ydéus83
 
Cmoi a écrit :Je commence à croire qu’il faut avoir fait de sacrée études pour se servir de ce jouet, mais quel régal quand même !! :]
Comme on peut vraiment tout faire avec le deus pourquoi donc ne pas se mettre sur discri 0 (pour gagner en puissance et en profondeur, comme tu l’a démontré) et agir sur le multiton. :-/

Par exp : 4 tons
Seuil 2T/3Tons : 06 (pour le ton grave : suivant la discri que l’on veut réellement)
Seuil 3T/4Tons : 72 (pour l’aigue : à régler comme on veut)
Comme ceci on se retrouve en 3 tons avec les medium entre 06 et 72

Fréquence TON 1 : 202
Fréquence TON 2 : 202 (ton grave)
Fréquence TON 3 : 518 (médium)
Fréquence TON 4 : 644 (aigue)

Et on se retrouve avec une bête de course en 3 Tons : les ferreux sonneront comme tel jusqu’a 06
Le seul inconvénient c’est que l’on ne peut plus mettre le volume fer à 0
:super:
Merci à qui pour l'astuce des tonalités ? Cmoi :amen:

Merci pour ta vidéo rococo, sans quoi je n'aurais trouvé l'astuce :super:
Merci à toi xpdeusfan sur l'astuce sur le notch

Cqui Cmoi :langue2:
 #246963  par Ydéus83
 
:hello:
xpdeusfan l'astuce sur le notch ne marche pas!!
Pourtant la solution existe bien!! :malin1:

Je te laisse un peu chercher quand meme!!
 #246966  par xpdeusfan
 
j'ai demandé quelques précisions à Alain...wait and see.
 #247280  par xpdeusfan
 
je serais bien curieux de savoir ce que donne le test de Rococo avec un notch de 0 à 20: est-ce que la pièce est "prise" par le détecteur ? Et si elle ne l'est pas, à partir de quelles valeurs basses et hautes de la fenètre de notch devient-elle visible? On peut imaginer un notch de 5 à 20... tout en ayant une discri à 0: est-on toujours dans ce cas, équivalent à une discri à 20 ?
 #247415  par Ydéus83
 
:hello:
xpdeusfan
une vielle tuile c’est pas dure à trouver, pourquoi tu n’essaye pas de réaliser le test.
Moi c’est ce que j’ai fait !!
 #247458  par xpdeusfan
 
et ça a donné quoi?
 #247482  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit :et ça a donné quoi?
Ca a donné que la monnaie est prise comme le démontre rococo, par contre je n’ai pas essayé avec le notch de 0 à 20.
 #247526  par Ydéus83
 
xpdeusfan a écrit :je serais bien curieux de savoir ce que donne le test de Rococo avec un notch de 0 à 20: est-ce que la pièce est "prise" par le détecteur ? Et si elle ne l'est pas, à partir de quelles valeurs basses et hautes de la fenètre de notch devient-elle visible? On peut imaginer un notch de 5 à 20... tout en ayant une discri à 0: est-on toujours dans ce cas, équivalent à une discri à 20 ?
Regarde bien page 15, ou il est dit que le notch est un complément à la discrimination.

Donc à partir de là :
- quand la discri est à 0 et que tu décide de toucher au notch, c’est le notch qui fait office de discrimination.
- quand la discri est supérieur à 0 le notch est bien un complément.

Ca parait logique!!
 #247613  par Ydéus83
 
J'ai oublié de préciser. Quand la discri est à 0 et que tu décide de toucher au notch en partant de 0, c’est le notch qui fait office de discrimination.
Allez :jesors:
 #247615  par xpdeusfan
 
Cmoi a écrit :
xpdeusfan a écrit :et ça a donné quoi?
Ca a donné que la monnaie est prise comme le démontre rococo, par contre je n’ai pas essayé avec le notch de 0 à 20.
alors dans la doc je lis p15 :
"Le Notch est un complément à la discrimination, il permet de rejeter
une fenêtre de cibles alors que la discrimination rejette toutes les cibles
en dessous d’un seuil."

Donc si la doc dit vrai, en mettant un notch de 0 à 20, c'est équivalent à une discri à 20 et donc dans le test de Rococo la pièce ne devrait pas être prise.

Quand tu dis que la monnaie était prise avec le test de Rococo et avec le notch actif, c'était avec un notch de quel interval?

PS1: je n'ai pas de vieille tuile épaisse et minéralisée sous la main, les constructions sont assez récentes dans mon coin.
PS2: le plus simple serait tout bêtement que le déus autorise à configurer des fréquences audios nulles(ou jusqu'à l'ultrason) et donc on pourrait mettre une fréquence pour les ferreux qu'on entendrait pas !
 #247625  par Rococo
 
quand j aurai le temps je ferai un test mais a mon avis le notch est une discri au meme titre que la discri elle meme;sinon ce serait trop simple
 #247712  par xpdeusfan
 
ok merci d'avance pour le test. C'est fort possible vu ce qui est inscrit dans le manuel que en effet le notch de 0 à 20 soit une discri à 20 comme Alain l'a aussi rappelé sur le forum XP. Le notch agirait donc tout au début de la chaine de traitement du signal audio, simultanément avec la discri.

Ceci dit il serait intéressant d'avoir la possibilité d'agir à la fin de la chaine de traitement, c'est à dire d'expurger une certaine plage de signaux audio (les basses fréquences) de sorte qu'on puisse simultanément avoir:
- les sons aigus et une sensibilité maxi du détecteur même à travers la brique
- une absence de sons graves et donc une élimination totale des sons graves générés par les ferreux.
Théoriquement c'est tout à fait réalisable en mettant un filtre audio qui supprime les basses fréquences à la sortie du détecteur règlé en discri à 0 et sans notch.
Reste à voir si le traitement du signal du deus permet ce type de manoeuvre...au pire c'est bidouillable en externe via un équaliseur branché juste avant le casque audio.
 #247731  par Rococo
 
je viens de faire le test;pas tres évident car j ai perdu ma monnaie de reference et j ai repris au autre double tournois et on dirait qu il l a prend un peu mieux.Donc a 10 de discri c est silence radio et a 0 de discri et 10 de notch on a un petit son(crachottement)je n en tire aucune conclusion mais je vais detecter sans discri et avec le notch durant quelques temps,car je suis septique
 #260420  par Ydéus83
 
@xpdeusfan, mais aussi pour tout les autres !! :hello:

Je n’emploierais pas des termes techniques comme tu sais très bien le faire, mais bon parce-que tu galère depuis 1 mois : je vais te dire ma soluce.

Donc je récapitule pour avoir un programme au top :
Se mettre sur discri 0 (pour gagner en puissance et en profondeur) et agir sur le multiton pour avoir la reconnaissance des ferreux sur un ton grave.

Discri : 0, 4 tons
Seuil 2T/3Tons : 06 (pour le ton grave : suivant la discri que l’on veut réellement)
Seuil 3T/4Tons : 72 (pour l’aigue : à régler comme on veut)
Comme ceci on se retrouve en 3 tons avec les mediums entre 06 et 72
Fréquence TON 1 : 202
Fréquence TON 2 : 202 (ton grave)
Fréquence TON 3 : 518 (médium)
Fréquence TON 4 : 644 (aigue)

Et on à un programme tout métaux 3 tons avec reconnaissance des ferreux : les ferreux sonneront comme tel jusqu’a 06.

Je disais que le seul inconvénient été que l’on ne pouvait plus mettre le volume fer à 0.

Alors pour avoir un volume fer à 0, la soluce consiste à rajouter un notch non pas à partir de 0 (un notch de 00 - 06 revient au même qu’une discri à 06) mais de 1 tout simplement (pour laisser un décalage entre la discri et le notch).
Notch : 01 - 06 (à suivre avec le seuil 2T/3Tons)

Voila maintenant il reste les ferreux entre 0 et 1, mais ce n’est pas gênant et la plupart sont discriminés.

Conclusion :
 #260488  par xpdeusfan
 
ok, avec un notch de 1 à 6 , je veux bien croire qu'on entend plus les ferreux, mais la question est de savoir ce que ce système compliqué apporte réellement de plus par rapport à un règlage trivial de discri=6 et volume fer=0.
On sait d'après le manuel que notch 0-6 est équivalent à discri=6, je crains que le notch 1-6 ne soit pas très différent.

Ceci dit il suffit de trouver une expérience (briques, monnaies...) où:
- la monnaie n'est pas prise en discri=6, vol fer=0
- la monnaie est prise en discri=0, notch 1-6, vol fer =0, + les règlages sonnores

Je ne demande qu'à voir/entendre.

Pour le moment je reste sur mon règlage de discri à 2,4, vol fer=0: ça me semble plus "pénétrant" qu'une discri à 6 ou une "pseudo discri" à ce niveau.
 #260503  par Ydéus83
 
:super:
Oui, il faut voir si rococo veut bien refaire le test avec la brique pour voir ce que sa donne réellement.
Moi j'ai qu'une vieille tuile
Dernière modification par Ydéus83 le 08 sept. 2010, 17:58, modifié 1 fois.
 #260522  par Rococo
 
xpdeusfan a écrit :ok, avec un notch de 1 à 6 , je veux bien croire qu'on entend plus les ferreux, mais la question est de savoir ce que ce système compliqué apporte réellement de plus par rapport à un règlage trivial de discri=6 et volume fer=0.
On sait d'après le manuel que notch 0-6 est équivalent à discri=6, je crains que le notch 1-6 ne soit pas très différent.

Ceci dit il suffit de trouver une expérience (briques, monnaies...) où:
- la monnaie n'est pas prise en discri=6, vol fer=0
- la monnaie est prise en discri=0, notch 1-6, vol fer =0, + les règlages sonnores

Je ne demande qu'à voir/entendre.

Pour le moment je reste sur mon règlage de discri à 2,4, vol fer=0: ça me semble plus "pénétrant" qu'une discri à 6 ou une "pseudo discri" à ce niveau.
justement l interet du notch 1/6 c est d entendre encore les petits ferreux éloignés comme certaines monnaies en limite qui sonnent grave.Si tu montes ta discri trop haut en mettant le volume du fer a 0;tu ne les entendras pas comme avec un appareil a discri classique
 #260635  par xpdeusfan
 
une discri à 2.4 c'est déjà une discri haute pour toi rococo ?
On peut descendre à 2.1 s'il le faut, et on conserve encore le silence des ferreux si on le veut.
Il me semble que dans ta video on entendait parfaitement la pièce à 2, donc à 2.1 ça doit toujours encore être bon.
J'ai des doutes qu'un notch de 1 à 6 apporte réellement un plus par rapport à un notch de 0 à 6: il laisse passer les cibles de 0 à 1, ok, ça d'accord. Mais quelle oreille est capable de faire la différence entre un ferreux qui sonne de 0 à 1 et une cible noble qui sonne de 0 à 1 ?
Pour moi c'est simple, il n'y a que deux cas:
- ou bien on accepte d'entendre les ferreux, tous les ferreux (même les "petits éloignés" dont tu parles), là autant descendre la discri à 0 sans rien notcher du tout, et tout en mettant la seconde plage du multiton à 202 pour avoir les ferreux en grave, c'est le mode "rococo"...ou kamikaze :hehe:
- ou bien on ne veut pas avoir la cacophonie des ferreux mais on veut néanmoins avoir le minimum de discri, là il faut se placer à 2.1 si on veut que le volume fer =0 soit effectif.
Dernière modification par xpdeusfan le 08 sept. 2010, 20:28, modifié 1 fois.
 #260639  par xpdeusfan
 
Cmoi a écrit ::super:
Oui, il faut voir si rococo veut bien refaire le test avec la brique pour voir ce que sa donne réellement.
Moi j'ai qu'une vieille tuile
là on est d'accord. Le mieux serait qu'on trouve un test que chacun puisse expérimenter chez lui, ensuite seulement on pourra avancer en comparant des règlages qui diffèrent à présent d'un "chouillas".
 #260642  par Rococo
 
a partir de 3 et en dessous l appareil reagit mieux a la mineralisation;il m arrive de detecter en 2.5 enzone ferreuse masi c est un peu dur.L avantage du notch de 2/6 c est que tu ne garde que 1 pour prendre les petites cibles profondes qui sonnent graves sinon tu ne les a pas.C est comme si tu enleves completement le volume des ferreux,tu n entends plus les petites cibles profondes qui sonnent grave car en limite et qui peuvent etre des monnaies.En plage je me mets systematiquement a 2 ce qui me permet de prendre les pieces rouges et faire un entrainement pour les ferreux et surtout ça permet de prendre des chaines en or;ce qui est impossible avec une disci plus haute
 #260649  par Léonard226
 
xpdeusfan a écrit :une discri à 2.4 c'est déjà une discri haute pour toi rococo ?
On peut descendre à 2.1 s'il le faut, et on conserve encore le silence des ferreux si on le veut.
Il me semble que dans ta video on entendait parfaitement la pièce à 2, donc à 2.1 ça doit toujours encore être bon.
J'ai des doutes qu'un notch de 1 à 6 apporte réellement un plus par rapport à un notch de 0 à 6: il laisse passer les cibles de 0 à 1, ok, ça d'accord. Mais quelle oreille est capable de faire la différence entre un ferreux qui sonne de 0 à 1 et une cible noble qui sonne de 0 à 1 ?
Pour moi c'est simple, il n'y a que deux cas:
- ou bien on accepte d'entendre les ferreux, tous les ferreux (même les "petits éloignés" dont tu parles), là autant descendre la discri à 0 sans rien notcher du tout, et tout en mettant la seconde plage du multiton à 202 pour avoir les ferreux en grave, c'est le mode "rococo"...ou kamikaze :hehe:
- ou bien on ne veut pas avoir la cacophonie des ferreux mais on veut néanmoins avoir le minimum de discri, là il faut se placer à 2.1 si on veut que le volume fer =0 soit effectif.
Non! Il y a une troisième solution que vous ne voulez pas utiliser à cause de sa simplicité, mais qui donne satisfaction:
Ne PAS mettre le fer à 0, mais à 2 ou 3 par exemple, mettre la discri plus haut (6/8, peu importe) et analyser à l'oreile ET à l'affichage les sons graves.
Comme on capte ainsi TOUTES les cibles, on a une sorte de tous métaux efficace, où on peut trier soi même les cibles...
Mais bon, c'est beaucoup plus ludique pour vous de créer des usines à gaz avec le notch, je respecte... ;)
 #260673  par xpdeusfan
 
relis bien mon post Leonard, celui que tu cites... je n'utilise pas de notch non plus et dans aucun cas.
 #260690  par Léonard226
 
xpdeusfan a écrit :relis bien mon post Leonard, celui que tu cites... je n'utilise pas de notch non plus et dans aucun cas.
Oui, on est d'accord tous les deux! ;) J'ai vu au fil du temps que tu n'étais pas loin de mes réglages (Sauf pour le multi ton...)
J'ai cité ce post pour les "2 solutions".

Sinon, je ne vise personne en particulier, mais au fil des mois de lecture, on retrouve toujours les mêmes propositions sulfureuses de certains..(.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :hehe: )
 #260697  par xpdeusfan
 
Rococo a écrit :C est comme si tu enleves completement le volume des ferreux,tu n entends plus les petites cibles profondes qui sonnent grave car en limite et qui peuvent etre des monnaies.
ok, ça c'est un argument qui me semble valable. Je testerai un champ de référence que j'ai ratissé moultes fois en vol fer=0, avec un vol fer=2, pour voir.
Pour la plage je ne me prononce pas, je n'ai pas d'expérience.
Pour discriminer entre ferreux et non ferreux je n'ai pas de problème même en discri à 2.1, c'est une histoire de variation de volume, mais il faut un bon casque (et je respecte aussi ceux qui comme Léonard font joujou avec l'ID en plus .. :hehe: ).
 #260703  par Léonard226
 
xpdeusfan a écrit :
Rococo a écrit :C est comme si tu enleves completement le volume des ferreux,tu n entends plus les petites cibles profondes qui sonnent grave car en limite et qui peuvent etre des monnaies.
ok, ça c'est un argument qui me semble valable. Je testerai un champ de référence que j'ai ratissé moultes fois en vol fer=0, avec un vol fer=2, pour voir.
Pour la plage je ne me prononce pas, je n'ai pas d'expérience.
Pour discriminer entre ferreux et non ferreux je n'ai pas de problème même en discri à 2.1, c'est une histoire de variation de volume, mais il faut un bon casque (et je respecte aussi ceux qui comme Léonard font joujou avec l'ID en plus .. :hehe: ).
:) L'ID donne des indices en plus, y compris quand elle n'est pas stable!!!C'est dommage de s'en priver!!! :hehe:
 #260718  par Rococo
 
l ID ne fonctionne pas sur les cibles en limites
 #260722  par Léonard226
 
Rococo a écrit :l ID ne fonctionne pas sur les cibles en limites
Bien sur! Du coup, ça donne l'indication"en limite", c'est à dire profond!
Dans ce cas, petit décapage du pied et passage du disque à raz, jusqu'à l'identification!
L'expérience des différents cas est plus facile à mémoriser et à expliquer avec les ID qu'avec les sons...
Par exemple, en 12Khz, l'indication variable 61 puis 64 (Ni 62, ni 63!) donne à 99,99% une capsule de Kiravi!
 #260792  par Ydéus83
 
Léonard226 a écrit :
Sinon, je ne vise personne en particulier, mais au fil des mois de lecture, on retrouve toujours les mêmes propositions sulfureuses de certains..(.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :hehe: )
Et pourquoi donc acheter un déus pour se priver de ce que l’on peut faire avec. :-/

Après si tu trouve mes propositions sulfureuses, il existe une autre solution pour avoir le volume à 0: tu peux toujours détecter sans le casque et garder les grands yeux ouvert sur l’ID de la télécommande.
 #260794  par Léonard226
 
Cmoi a écrit :
Léonard226 a écrit :
Sinon, je ne vise personne en particulier, mais au fil des mois de lecture, on retrouve toujours les mêmes propositions sulfureuses de certains..(.Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.... :hehe: )
Et pourquoi donc acheter un déus pour se priver de ce que l’on peut faire avec. :-/

Après si tu trouve mes propositions sulfureuses, il existe une autre solution pour avoir le volume à 0: tu peux toujours détecter sans le casque et garder les grands yeux ouvert sur l’ID de la télécommande.

:mdr3: :mdr3: :mdr3:
Très drôle!
Justement, je prêche pour tout entendre, dont le fer avec un son grave...
Je pense que le fer à 0 est une erreur....
(Et le fer, c'est bien, mais le dire, c'est mieux...) :mdr1:
 #260799  par Ydéus83
 
@Léonard226

Si tu penses que le fer à 0 est une erreur.
Libre à chacun de faire ses propres programmes.
Je ne vais pas polémiquer la dessus.

Merci
 #260800  par Léonard226
 
Cmoi a écrit :@Léonard226

Si tu penses que le fer à 0 est une erreur.
Libre à chacun de faire ses propres programmes.
Je ne vais pas polémiquer la dessus.

Merci
Moi non plus.
Bonne nuit.Sans rancune! :hello: :hello: :hello:
 #260803  par Ydéus83
 
Léonard226 a écrit :
Cmoi a écrit :@Léonard226

Si tu penses que le fer à 0 est une erreur.
Libre à chacun de faire ses propres programmes.
Je ne vais pas polémiquer la dessus.

Merci
Moi non plus.
Bonne nuit.Sans rancune! :hello: :hello: :hello:
Sans rancune :hello: