Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin au long cou [ID merci à Arioch]

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1241258  par Lapin Violet
 
Bonjour,

Un ami a trouvé une monnaie gauloise mais elle était horriblement concretionnée et comme il pensait rien en tirer il l'a mise dans sa BAM. Hier je suis passé le voir et comme je me plaignais de ne jamais avoir trouvé de gauloise il me l'a donné en me souhaitant bon courage. Après 3 heures de grattage (j'aurais dû prendre une photo avant), elle commence à ressembler à quelque chose, mais pour peaufiner le sauvetage, j'aimerais l'identifier et trouver sur le Web la photographie d'un exemplaire en meilleur état. Merci.

Métal : potin
diamètre : 15 mm
Poids : ?
Lieu de découverte : CORRECTION finalement pas la Normandie mais trouvée vers Reims. Elle ressemblait plus à un caillou qu'à une pièce et il a confondu avec une autre. Désolé pour l'information initiale erronée.

Image

Image
Dernière modification par Lapin Violet le 24 janv. 2017, 23:39, modifié 2 fois.
 #1241852  par arioch
 
salut
il me semble un potin au long cou

Cette monnaie est un potin

Image
Référencé :
Patat :04.1

Attribué aux Bituriges Cube...

Avers : Tête stylisée à gauche avec à la base du cou, un delta dégénéré, comme sur les potins séquani type LT 5611, 5527, ressemble fortement aux sequani tête casquée et animal retourné.

Revers : Animal stylisé chargeant à gauche, avec deux globules devant le corps. Les pattes sont courtes et bien repliées sous le ventre de l animal

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 24/01/2017
 #1241861  par titan51
 
arioch a écrit :salut
il me semble un potin au long cou

Cette monnaie est un potin

Image
Référencé :
Patat :04.1

Attribué aux Bituriges Cube...

Avers : Tête stylisée à gauche avec à la base du cou, un delta dégénéré, comme sur les potins séquani type LT 5611, 5527, ressemble fortement aux sequani tête casquée et animal retourné.

Revers : Animal stylisé chargeant à gauche, avec deux globules devant le corps. Les pattes sont courtes et bien repliées sous le ventre de l animal

Localisations :
Image
Source : BD-Pamoch au 24/01/2017
tu n'as pas l'aire d'être sur arioch ? il marque qu'il été trouvé vers Reims
 #1241865  par Lapin Violet
 
Merci beaucoup Arioch :amen:

Image

Image

Je les ai fait pivoter comme l'exemplaire d'Arioch. La seule différence notable est le globule au dessus de l'animal. Au départ je pensais à un oiseau et il est possible qu'en grattant la couche qui faisait plus de 5 mm, j'en ai laissé un peu au niveau de ce que je pensais être la tête, par contre au niveau du globule, je suis bien au métal.

Bonnes découvertes,

LV
 #1241962  par Lapin Violet
 
:hello:
Merci Nicowrung mais pour le moment je penche quand même pour un potin au long cou, en effet lorsqu'on a la pièce dans les mains, l'avers ressemble beaucoup. Par contre le revers, même s'il y a une ressemblance est un peu différent des 4 types de potin au long cou. Mais les potins connaissent parfois de nombreuses variantes...

LV
 #1241976  par arioch
 
je pense que le globule au dessus de l'animal est une pustule cancereuse de corrosion :ange:
 #1241983  par Lapin Violet
 
Encore merci Arioch,

Sur l'exemplaire mis en exemple, je vois également au dessus de l'animal (au revers) quelque chose, croissant ... ? Mais le symbole est pas suffisamment visible pour être identifié.

:hello:
 #1241991  par Johnnie Dep
 
arioch a écrit :je pense que le globule au dessus de l'animal est une pustule cancereuse de corrosion :ange:
Ah la la toujours ta connerie toi. Tu me fais rire avec ma bronchite je m'ettouffe grrrrr
 #1242137  par Nicowrung
 
Ok, après juste histoire de, il y a des potin au guerrier de le région de RÈMES qui ont la lance (le trais sous "l'animal ")et le bouclier (là la corrosion)éloigné, on peut interpréter le long coup comme étant une jambe , une autre jambe et un bras plus la tête vide...ce n'est qu'une interprétation l'ID d'arioch est largement plus fiable. (d'ailleurs il y a des long coup identifié guerrier et inversement, je vais essayer de me trouver un bon livre sur le sujet pour en apprendre d'avantage, les recherche internet ne sont pas toujours fiable...) :super:
 #1242162  par Lapin Violet
 
Merci Nicowrung pour tes recherches et il est vrai que certaines interprétations des figures présentes sur les potins font référence à des analogies (tête d'indien, à la cigarette...) mais sont éloignés des intentions véritables du graveur... Pour moi certains potins à tête d'indien (LEUQUES) me font penser à une tête de poisson, beaucoup de choses doivent nous échapper et risquent de nous échapper à jamais.