Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • ID Petite monnaie

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1356361  par massa83
 
Image
Image

Bonjour à tous ! Demande ID pour cette " obole "

Petite monnaie en argent diamètre 10 mm pile, poids 0.45 g, format obole.
Une face avec ce qui semble être un cheval stylisé,l'autre malheureusement assez abimée, on distingue deux globules. J'avoue ne pas être un pro des photos.
Trouvée dans le var mais ce n'est apparemment pas du massaliote
Merci à tous
 #1356376  par Cadourq77
 
Bonjour,

Serait-il possible de reprendre un cliché de chaque face sur support stable et fixe ?
Il peut vraisemblablement s'agir d'une monnaie gauloise (en argent).
Peut-être un denier mais la comparaison avec les photos postées n'est pas évidente!

A voir de plus près et plus net ...
 #1356380  par massa83
 
Cadourq77 a écrit :Bonjour,

Serait-il possible de reprendre un cliché de chaque face sur support stable et fixe ?
Il peut vraisemblablement s'agir d'une monnaie gauloise (en argent).
Peut-être un denier mais la comparaison avec les photos postées n'est pas évidente!

A voir de plus près et plus net ...
Bonjour,

Je vais essayer mais je n'arrive pas à faire des photos nettes, y a t'il des deniers si petits 10 mm ?
 #1356389  par massa83
 
Image
Image

Nouvelles photos, malheureusement il y a une face savo, le métal est comme fondu.
 #1356403  par kappa18
 
:) bien mieux les nouvelles photos ! :alcool1:
 #1356432  par massa83
 
L'obole mystérieuse va t'elle être démasquée ?
 #1356802  par kappa18
 
:) UP !
 #1356849  par Cadourq77
 
Bonjour!

Photos retouchées.

- Un quadrupède (cheval ?)
Image

Orientées différemment, d'un quart de tour à chaque fois, on peut y voir (en imaginant) un visage de profil tourné à gauche :
- chevelu avec un nez pointu
Image

- "chauve avec un gros nez"
Image

visage de face :
Image

Même si ce n'est pas le style gaulois (visage de face) , les autres visages à gauche pourront peut-être faire parler des experts pour identifier ta mystérieuse monnaie ...

Voilà mass83 pour ma modeste contribution, qui d'ailleurs ne décide par vraiment pour une ID valable et ressemblante.
Peut-être avons-nous à faire à une monnaie originale, un style pas encore répertorié ???
Bon courage

Cadourq
 #1356855  par massa83
 
Bonsoir à tous !

Merci pour tes suggestions,
La face en état avec le cheval c'est sans doute du celtique / Gaulois, l'autre face est malheureusement illisible
le style est proche de certains deniers Gaulois mais pas le poids ni la dimension, 0.45g D 10mm.
 #1356860  par Cadourq77
 
Il existe des monnaies de type oboles au pégase à gauche, à poids identique ou à diamètre similaire (sauf qu'il n'a pas la crinière perlée! ou les grenetis ou alors plus visibles) :
Je pensais à une obole du peuple des SANTONS / CENTRE-OUEST

https://www.cgb.fr/santons-centre-ouest ... 951,a.html

https://www.cgb.fr/santons-centre-ouest ... 464,a.html

Mais la tienne est dans un état de décomposition hélas bien avancé ...
 #1356862  par massa83
 
Cadourq77 a écrit :Il existe des monnaies de type oboles au pégase à gauche, à poids identique ou à diamètre similaire (sauf qu'il n'a pas la crinière perlée! ou les grenetis ou alors plus visibles) :
Je pensais à une obole du peuple des SANTONS / CENTRE-OUEST

https://www.cgb.fr/santons-centre-ouest ... 951,a.html

https://www.cgb.fr/santons-centre-ouest ... 464,a.html

Mais la tienne est dans un état de décomposition hélas bien avancé ...

Effectivement, l'obole des Santons se rapproche bien ! Merci pour l'info.
 #1356971  par djinn
 
une obole charentaise dans le var ça fait pas un peu loin ? :]
 #1357008  par massa83
 
djinn a écrit :une obole charentaise dans le var ça fait pas un peu loin ? :]


Effectivement ça fait loin, ici c'est la zone massaliote, mais on a retrouvé des oboles de Marseille dans des régions lointaines de la Provence.
 #1357995  par Romulus41
 
Bonjour,

Je n'ai rien vu de semblable sur mes Double Tournois. On dirait un paon entre les pattes du dada ... A suivre d'après moi.
 #1358014  par massa83
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Je n'ai rien vu de semblable sur mes Double Tournois. On dirait un paon entre les pattes du dada ... A suivre d'après moi.

Merci pour ta recherche ! Et pour avoir fait remonter le post, étant donné qu'une face est naze je ne suis pas sur que l'on puisse avoir une ID absolue.