Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Possible Dupondius Marc Aurèle (ID TOM25 - ESUS)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1357096  par coco42
 
bonjour à tous
hier j'ai eu la joie de trouver ma 2ème romaine en 5 ans, mais je n'arrive pas à l'identifie, je fais donc appel à votre perspicacité pour m'aider

elle est bien abîmée mais quoi de plus normale au vu de son grand âge
je ne peux pas vous dire grand chose sur le revers, je vois un cercle et il me semble une forme en croix

le diamètre 24 mm
le poids 8.2 g
le métal bronze ?
trouvée dans un champs du 42 (sud)
je vous remercie d'avance
Image

Image
Image
Image
Image
Image
 #1357104  par noebus86
 
hello :hello: ,
a-tu essayer le principe du crayon de papier bien gras ; bref plus simplement voici le lien vers une vidéo qui relate le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=BrNTdMZwKU4
je sais que la plus part d'entre nous l'on fait à l'école maternelle mais avec le temps c'est passé aux oubliettes :taré1: normalement avec ce truc tu devrais pouvoir t'en tirer et faire un relevé de relief afin trouver des infos........
cordialement
jeanph
 #1357111  par coco42
 
merci Noebus
j'ai fait un petit essai mais pas trop concluant, il me semble que le revers présente des lettres, mais pas sur du tout
j'ai fait une nouvelle photo ci dessous
Image
 #1357118  par noebus86
 
de quelle épaisseur cela est-il ????
car ça élimine pas mal de piste et en ouvre d'autre.......
il ce pourrai que ce soit un poids monétaire :-| :-| :-| :-| :-|
 #1357205  par Romulus41
 
Bonjour,

Le poids et le module concordent bien avec un as mais vu l'état ça va être coton.

On y voit bien des lettres au revers en effet.
 #1357243  par coco42
 
en faisant mes recherches avec les infos que j'ai eu
j'ai trouvé cet AS qui pourrait correspondre, je trouve une ressemblance entre les 2 personnages (mais peut être que c'est juste mon imagination) MARC AURÈLE ? qu'en pensez vous ?
Image
 #1357350  par piragol
 
Une pièce de la JUVENTUS ???? ::d
Je ne voyais pas l'équipe aussi ancienne... :mrgreen:
Je sais, :jesors:
Belle trouvaille tout de même, Coco ! :super:
 #1357391  par la fouine 35 et 45
 
coco42 a écrit :Haha Piragol,
j'avais pas vu "Juventus"
pour moi 42 oblige je préfère l'ASSE :hello:
+1, allez les verts ! Même si c'est dur en ce moment...
 #1357444  par esus
 
Bonsoir les amis,

Pas forcément un as, pour l'anarchie militaire on a des dupondius de faible poids et d'un diamètre très proche. Je n'arrive pas à voir si l'empereur est lauré ou radié.
J'ai beaucoup de mal avec le revers, je pense à une légende en 4 lignes :
VOTIS / DECENNA / LIBVS / SC

https://www.acsearch.info/search.html?id=1157236 - As de Gallien
 #1357491  par meca34
 
:hello: esus
esus a écrit :Bonsoir les amis,
je pense à une légende en 4 lignes :
VOTIS / DECENNA / LIBVS / SC
+1 C'est aussi ce qu'il me semble voir sur la dernière photo postée par coco42 , j'ai cherché dans ce sens mais sans trouver d'As avec cette légende . Toua tu as réussi :super:


Adessias :hello:
 #1357496  par coco42
 
bonjour Esus

" Empereur lauré ou radié" je ne sais pas ce que veut dire radié, ce que je vois c'est 2 liens parallèles sur la coiffure de l'empereur. Ce que je peux dire : il me semble qu'il y a une petite barbe, il a un nez droit et pointu.
je ne sais pas si cela peut t'aider :hello:

Coucou Meca
merci pour tes recherches :hello:

bonjour La Foine
Hé oui c est dur pour l'ASSE mais ceux sont nos verts et on les aime ..... :hello:
 #1357504  par meca34
 
:hello: coco42
coco42 a écrit : Coucou Meca
merci pour tes recherches :hello:
Merci , mais c'est Esus qui a trouvé la piste ;-)

Regarde , 2 clichés tirés du dernier que tu as posté redimensionner en 800x600

Image

Image

On aperçoit les lignes d'écritures avec un D puis en dessous les restes d'un B puis U et S .

Il reste quelques concrétions qui pourraient peut être partir sous bino ?? Et laissé entrevoir plus de restes ??


Adessias :hello:
 #1357664  par esus
 
Merci cela confirme la légende que je vous ai donné, le D de DECENNA et LIBUS.
Coco empereur lauré couronne tressé de feuilles de lauriers, couronne radiée imagine les anciens casques de cyclistes ::d , j'ai regardé de nouveau l'avers et il me semble voir un maillage sur le dessus de la tête, ce serait donc une couronne radiée ta romaine un dupondius :hello:
 #1357698  par coco42
 
coucou meca

je n'ai pas trop eu le temps aujourd'hui mais demain j'essaie de pousser un peu le nettoyage

bonsoir esus

effectivement à regarder de plus près il me semble voir un maillage avec 3 pointes dressées

merci à tous les 2 :hello:
 #1357715  par meca34
 
:hello: A vous
esus a écrit : j'ai regardé de nouveau l'avers et il me semble voir un maillage sur le dessus de la tête, ce serait donc une couronne radiée ta romaine un dupondius :hello:
Avec mes petites mains j'ai réussi à faire ça , pioufff :langue3:

Image

Les radiants ont l'air d'être bien présents :super: Son profil ne m'est pas inconnu , mais . . . . :rouge:

Dupondius VOTIS / DECENNA / LIBUS / SC => https://www.google.fr/search?biw=1536&b ... _s#imgrc=_
coco42 a écrit :coucou meca

je n'ai pas trop eu le temps aujourd'hui mais demain j'essaie de pousser un peu le nettoyage
Tout en douceur :super: Puis après de jolies photos en grand , au dessus c'est du 600x527 , avec cette méthode si tu peux ;-)

Image

Image


Adessias :hello:
 #1358003  par Romulus41
 
Salut,

Je pense que l'ID ne pourra pas aller plus loin chère Madame.

Il va seulement falloir se contenter de ceci comme l'ont dit les keupains .

RiP †
 #1358007  par coco42
 
merci Romulus,

je n'avais effectivement pas beaucoup d'espoir
je suis déjà bien contente d'avoir eu quelques informations
un grand merci à vous tous qui avez pris du temps pour m'aider
:hello:
 #1358305  par tom25
 
:hello:
je pense que ta monnaie devait ressembler a sa
dup réduit pour marc aurele
Image
Image
légende en quatre ligne
PRIMI
DECEN
NALES
COS III
SC
10.75 g 24_22 mm
 #1358358  par tom25
 
coco42 a écrit :bonjour TOM

pour l'empereur je pensais à marc aurèle ou antonin le pieux
donc tu me confirmes marc aurèle

merci de ton aide
:hello:
si la titulature du revers correspond avec la tienne + le nez pointu lol je pense que oui
:alcool1:
 #1358500  par esus
 
bonsoir les amis :hello: ,

Quelle merveille d'avoir toutes les informations après nettoyage, dupondius pour Marc Aurèle, avers : IMP M ANTON [INVS AVGTRPXX]V , revers : PRIMI DECEN NALES COSIII S C en 5 lignes. RIC III, 1008; BMCRE IV, 1407; Sear 5040, année 170 - 171 ap JC, il est magnifique, quelle maestria du nettoyage numismatique.

Image
 #1358597  par tom25
 
esus a écrit :bonsoir les amis :hello: ,

Quelle merveille d'avoir toutes les informations après nettoyage, dupondius pour Marc Aurèle, avers : IMP M ANTON [INVS AVGTRPXX]V , revers : PRIMI DECEN NALES COSIII S C en 5 lignes. RIC III, 1008; BMCRE IV, 1407; Sear 5040, année 170 - 171 ap JC, il est magnifique, quelle maestria du nettoyage numismatique.

Image
:hello:
????????? esus c est ma monnaie en photo lol !!
:alcool1:
 #1358624  par esus
 
La buse, j'ai bricolé toute la journée je n'avais pas vu l'auteur du message :hurt1: :hurt1: , mais tu as mis dans le mille Tom c'est bien cela :amen: :super:
 #1358626  par tom25
 
:hello:
esus a écrit :La buse, j'ai bricolé toute la journée je n'avais pas vu l'auteur du message :hurt1: :hurt1: , mais tu as mis dans le mille Tom c'est bien cela :amen: :super:
:hello:
pas soucis lol !
tu était sur la bonne piste et comme j en avais une a moi ...enfin un mini dup
pas très courant apparemment vu l état de la monnaie pas évident
:alcool1: :alcool1:
ps j ai pas conté le SC
5 lignes