Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • une monnaie ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1361140  par domino
 
Bonsoir , :hello: :hello:
Dans les 4 g avec un diamètre de 19 mm , je ne sais ni dans quelle catégorie ni dans quelle période classer cette trouvaille!
MERCI pour vos avis éclairés !!
Image
Image

Cordialement
Domino
 #1361142  par Mahzus26
 
Bonsoir Domino je reves ou le personnage fume la pipe?
 #1361144  par domino
 
Ben je le voyais pas comme ça !! (j'ai du trop frotter ) mais ça pourrait être sympa!
 #1361150  par air-one01
 
tu ne rêves pas !! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
 #1361155  par latino30
 
:hehe: on dirais ouai
 #1361179  par esus
 
Ben moi je ne sais ce que vous fumez, les taches d’usure ce n'est pas le test de Rochar :hehe:
Il faut nous nettoyer cela, on dirait une romaine provinciale :hello:
 #1361220  par domino
 
Image

Si ça peut aider ?
 #1361227  par latino30
 
on dirais un centaure , j'ai chercher rien trouver de semblable appart elle 2eme légion Partica (centaure)
Image
 #1361267  par Mahzus26
 
Bon ben il fume pas alors ok :hello: selon toi c'est quoi le métal?
 #1361279  par domino
 
je pensai à un alliage de cuivre .

diamètre 19 mm pour 1 mm d'épaisseur pour 4 g environ
 #1361291  par domino
 
pour le poids , c'est peut-être moins de 4 g (pas de balance au top ) ,

A la place du centaure , je verrai peut-être une scène de chasse (un cerf entre 2 chasseurs ) ?
 #1361298  par Philippius 26
 
Jolie monnaie fourrée
 #1361320  par Romulus41
 
Bonjour,

Jolie ? Je n'irais pas jusque là. :malin1:

Pour moi c'est un cavalier avec une lance comme on retrouve sur les denier au cavalier de Huesca. On devine, à moins que ce soit mes noeils, un semblant de titulature (E ?) devant le cheval. L'avers présente un profil peut être un tête radiée.

En gros je sais pô c'que c'est.
 #1361324  par Philippius 26
 
Va sur le site de Saive Numismatique
C'est un Drachme au cavalier ailé
 #1361327  par Romulus41
 
Je ne pense pas Philippius. Le drachme au cavalier ailé n'a pas de lance comme on le voit bien sur la monnaie de notre ami.

Domino, tu ne peux pas gratter un peu plus le revers ? Je suis persuadé de voir un E ... peut être une illusion.
 #1361354  par domino
 
Image
Image

j'ai gratté un plus , je précise que ce n'est pas un plaquage doré .
 #1361363  par Romulus41
 
On dirait une contremarque devant le bourrin et une légende rétrograde sur l'avers ... bwef, moi j'abandonne. :mrgreen:
 #1361393  par domino
 
Si on (enfin , surtout vous ! ;-) ) ne trouve pas , je creuse un trou et je la remets dedans !! :hehe:
 #1361397  par Romulus41
 
T'inquiètes. Il y a des férus qui vont lui trouver son pedigree.
 #1361422  par Philippius 26
 
Peut être un denier des Voconces Durnacos-Auscrocos 75-51 av JC
 #1361433  par arioch
 
plus je regarde et plus je la trouve fausse cette monnaie

decouverte en detection ?? :ange:
 #1361437  par Romulus41
 
Non plus.

Moins de 2g c'est un quinaire. Là nous sommes bien sur l'étalon d'un denier datant du Ier et IInd siècle avant Jean-Claude, soit env. 4g.

Il est vrai que le revers ressemble au quinaire de la Vallée du Rhône.

Peut être une hispanique mais rien de ressemblant à part le denier au cavalier de Huesca.
 #1361485  par domino
 
Oui je l'ai trouvée il doit y avoir 3 semaines maintenant dans un labour.
Je précise que c'est dans la Vienne ,mais au nord du département et de ce fait on est proche du Maine et loire et de l'Indre et loire (Poitiers , Angers et Tours sont à 70 kms ) Pour le poids je vais essayer d'être plus précis.
 #1361527  par domino
 
La pharmacienne est formelle : le patient fait 3,36 grammes.
 #1361967  par domino
 
Bonsoir , :hello: je commence à perdre espoir ! :pleur4: je ne trouve rien de ressemblant sur internet ,mais c'est vrai que je suis novice :aille: , ce qui me parait étrange ,c'est on pourrait voir P.IMP en lisant sur l'avers mais la tête à l'envers ou un W entre 2 lettres ,mais un W ??
Image
 #1361976  par Romulus41
 
Salut,

Oui c'est bien ce que j'avais lu. "IMP" en légende rétrograde comme je te l'avais dit.

Peut être un faux comme la suggéré arioch.
 #1361987  par domino
 
Alors un faux denier ?( 3,36 g ) de quelle époque ? Barbare ? ( trop gros ? )
Merci romulus 41 de continuer à m'aider dans mon problème.
 #1361992  par Romulus41
 
Je n'en sais fichtre rien mon pauvre.
 #1362077  par domino
 
Pas de soucis , romulus 41 :hello: ,
On verra si ça inspire quelqu'un plus tard !!
Bonne soirée :alcool1: :alcool1: