Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • CONSTANCE II Centenionalis ou nummus 347-348

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1382775  par Riitalx14
 
Bonsoir à tous !!

On m'a offert cette petite monnaie il y a peu de temps.

J'ai récupéré une petite collection de monnaie de mon père et je m'y mets petit à petit, mais je n'ai malheureusement pas encore l'œil expert me permettant d'identifier ces monnaies :/
J'aurai donc besoin de votre aide pour identifier cette romaine..

Lieu de découverte: inconnu
Diamètre: 14 mm
Poids: 1.54 grs
Métal: cuivre ?

Par ailleurs, comment pourrai-je retirer l'excès de terre sur la pièce sans abimer la patine ?

Désolé pour la qualité de la deuxième photo ...

Merci par avance pour vos réponses :)
Image
Image
Dernière modification par Riitalx14 le 21 janv. 2018, 15:14, modifié 1 fois.
 #1382776  par kheops69
 
Salut :hello:
je dirais Constantin 1er mais les experts t’en diront plus
Pour le nettoyage au cure-dents doucement
 #1382783  par mavrel
 
Hello :hello:

C'est Constance II.
 #1382787  par Julius27
 
:hello:
CONSTANCE II Centenionalis ou nummus 347-348
D N CONSTAN-TIVS P F AVG.
Description avers : Tête diadémée de Constance II à droite (O'a) ; diadème perlé.
VOTIS/XX/ MVLTIS/ XXX//SMALA.
Description revers : Légende dans une couronne de laurier en quatre lignes.
Ric . 33
Image