Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Fausse monnaie en étain - Valentinien 1er - EDIT MODÉRATION

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1403736  par latino30
 
magnifique c'est l'empereur gratien dessus
 #1403737  par Le beloup
 
Je pense aussi à un denier mais de qui? ?? ::d ::d
 #1403738  par Le beloup
 
Gratien ?? Encore un que je connais pas :-| :-|
 #1403742  par Le beloup
 
C'est vrai qu'elle ont le même style... Merci latino30 :super:
 #1403743  par carus
 
jamais vu se style de monnaie a se poids et a cette épaisseur pour une monnaie du 4 ème ???????????
repro ? essai de frappe ? frappe médaille commémorative ?
en tous cas ci c'est une vraie, elle a un vrai intérêt numismatique et historique ! :hello:
 #1403744  par Le beloup
 
Merci gino :super:
 #1403747  par Le beloup
 
Essaie de frappersonnes possible car vu de profil elle est beaucoup plus épaisse d'un côté que de l'autre. ..
 #1403752  par Le beloup
 
Image
 #1403758  par Le beloup
 
Je me souviens encore de cette découverte
...qu'elle émotions. .. :taré1:
 #1403775  par Romulus41
 
Bonjour,

Ce poids de mammouth n'existe pas pour les monnaies d'argent au IVe. D'ailleurs pourquoi Gratien et pourquoi pas Valentinien Ier ?

Désolé de douter mais cette monnaie n'en est pas une pour moi (une vraie). Et l'aspect du dessus des cheveux (sorte de coulures) me font plus penser à un jeton de foire plombeux qu'autre chose. D'ailleurs on voit très bien que le coin de revers n'est pas du tout adapté au flan.
 #1403788  par Le beloup
 
Ce n'est serais qu'un jeton de foire plombeux ? ???? 8| 8| 8| 8|
 #1403789  par Romulus41
 
Il n'y a que toi qui peux nous le dire. Si ton ongle plonge dans la matière, c'est du plomb. Et vu le poids et ce que je peux voir sur tes photos, il n'y aurait rien d'étonnant.
 #1403791  par Le beloup
 
Mon ongle ne plonge pas dedans... Et si c'était du plomb ne serait elle pas recouverte de cette patine blanche caractéristiques. ..?
 #1403798  par Le beloup
 
Bizarre cette histoire quand même. .. Car le champs ou je l'ai trouvé ma déjà donné quelques romaine et objets dont je ne doute pas qu'ils soient authentiques !
 #1403800  par Romulus41
 
N'ayant pas la monnaie devant les yeux, ce ne sont que des suppositions. ;)

Pour le reste, comme dirait les Inconnus, cela ne nous regarde pas ...
 #1403804  par Le beloup
 
Merci à toi romulus j'entend ton avis et le respecte :super: :amen: :amen:
 #1403807  par tomy.b
 
Pouah pouah pouah ! Sublime
 #1403818  par OnzeEleven
 
Romulus41 a écrit :Il n'y a que toi qui peux nous le dire. Si ton ongle plonge dans la matière, c'est du plomb. Et vu le poids et ce que je peux voir sur tes photos, il n'y aurait rien d'étonnant.
Pourquoi ne pas calculer sa densité tout simplement ?
 #1403821  par Le beloup
 
Qu elle serais cette méthode de calcul pour connaître sa densité ? Mon fils est la ..Il le feras pour moi ... mdr Merci onzeEleven . :super:
 #1403824  par Arual
 
Comme le dit Romulus41, sûrement pas une monnaie! Déja le flan! Sans parler de la gravure et la disposition de la légende. Ne l'ayant pas en main, difficile de dire de quoi il peut s'agir, en tout cas, chelou ce truc!

Arual
 #1403831  par Le beloup
 
Bon tant pis pour moi merci arual et tout les autres :super: :amen: :amen:
 #1403835  par Paladin
 
Superbe trouvaille ; il me tarde de voir ce que c est 8|
 #1403851  par Le beloup
 
Le calcul de densité me donne 7,1428 ...avis aux experts à présent. ...Merci encore à toi onzeEleven !
 #1403861  par Le beloup
 
ANVS P
 #1403862  par OnzeEleven
 
:)
Le beloup a écrit :Le calcul de densité me donne 7,1428 ...avis aux experts à présent. ...Merci encore à toi onzeEleven !
Suis pas expert, mais la densité correspond à du zinc. A suivre...
 #1403863  par Romulus41
 
Oui on le voit tous ;)

Une densité de 7 prouve bien que ce n'est pas de l'argent. On se rapproche de la densité de l'étain.
 #1403889  par Romulus41
 
Ça ne peut pas être un faux silique vu que son module n'a rien à voir avec cette monnaie.
 #1403946  par Dollismine
 
Le côté luisant me faisait aussi penser au départ à de l'étai. Les reflets de la photo sont peut-être trompeurs, la densité moins. :0
 #1406206  par Romulus41
 
Merci mais c'est ce que j'ai dit plus bas. :taré1: