Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Maiorina - Valentinianus II

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1416897  par sebfromnice
 
Bonjour a tous, une nouvelle fois je demande l'attention des experts pour l'identification de cette monnaie que je pense romaine ou gauloise mais sans certitude aucune car pour une romaine elle me parait bien fine, mais je peux me tromper!
Son diamètre est de 24 mm au plus large pour un poids de 2g 30. Elle est très fine, 1 mm max et légèrement bombée.
Pour la matière je dirais du cuivre par sa patine et des endroits un peu rouge...
Image
Image

Merci a vous pour toute information! Pour précision je l'ai ramassé (quasi en surface) toujours dans le 06!
Dernière modification par sebfromnice le 26 avr. 2018, 17:49, modifié 1 fois.
 #1416898  par Juju52
 
Bonjour, c'est bien une romaine,

c'est nummus de Nummus de VALENS frappé à ARLES – 1ère Emission, 1ère Officine en 364 – 367 – RIC 7d
Revers : GLORIA RO-MANORVM / OF | 1 // CONST
 #1416903  par sebfromnice
 
Merci pour cette réponse mais en comparaison avec ce que je vois sur le net, le soldat ne semble pas être du même coté!
Sur la pièce on voit peut être plus clairement que sur la photo, l'homme debout est tourné vers celui qui est a genoux, son coude est plié vers le bas et non en l'air comme sur le pièces que je peux trouver sur internet.
 #1416906  par Juju52
 
Oui je n'ai pas trouvé la monnaie exacte, mais ce type de monnaies étant très nombreuses il y a pas mal de variantes et de copies locales
 #1416913  par Arual
 
AE2 (Maiorina) pour Valentinianus II

Av : D N VALENTINIANVS IVN P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé de Valentinien II à droite.

Rev : REPARATIO REIPVB, lettres d'atelier à l’exergue, Valentinien II debout à gauche, tenant une victoire sur globe et relevant une femme agenouillée devant lui.

Arual
 #1416919  par sebfromnice
 
Oui ça correspond, bien que celle-ci est bien plus fine que celles que l'on trouve sur Google. Merci à tous pour vos informations !