Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • potin à la rosace des Sénons

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1430471  par Quentin55
 
Salut a tous,
Petite question je ne sais pas si cela est une monnaie ou pas.
Image
Image
 #1430474  par Dagon16
 
C'est bien une monnaie, et même l'une des plus anciennes : c'est un potin gaulois ! :ghee:
 #1430476  par Quentin55
 
Merci de ta réponse, on peu savoir la date ou pas ?
 #1430485  par Dagon16
 
Quentin55 a écrit :Merci de ta réponse, on peu savoir la date ou pas ?
On peut toujours donner un ordre d'idée pour la datation ainsi qu'une région d'émission mais je ne suis pas compétent sur les monnaies antiques. :(

Un expert plus calé te fournira probablement la réponse mais pour cela il faut donner les informations minimum pour l'identification de la monnaie : diamètre, métal (donc ici à priori du potin) et la région de la trouvaille. ;)
 #1430488  par titan51
 
Oui un potin, mets nous aussi deux photos plus nettes :)
Dernière modification par titan51 le 22 juin 2018, 22:07, modifié 2 fois.
 #1430495  par M.Brice
 
Elle me fait penser à la 7405 :0 (deuxième de la deuxième ligne)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8803676/f83.item
je vais même me permettre de dire que je pense avoir trouvé :hehe: Potin des Véliocasses ?
(De plus si tu es du 55 ça serait assez logique géographiquement je pense)
 #1430565  par arioch
 
un potin senone a la rosace :ange: :ange: :hello:
 #1430644  par M.Brice
 
arioch a écrit :un potin senone a la rosace :ange: :ange: :hello:
Salut Arioch, pour ma culture comment différencies-tu celui que j'ai pensé être bon et ta proposition :0
Pour une fois que j'essaye d'id un potin c'est pas encore gagné pour moi apparemment. :hehe:
 #1430686  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

C'est effectivement un potin à la rosace des Sénons, le cheval ou bouquetin à la queue bifide et les deux globules sur l'encolure sont présentes. Dérivé du Double Tournois.150 potin des Rèmes, antérieur à la guerre des Gaules. Une superbe touvaille :super:
M.Brice a écrit :Elle me fait penser à la 7405 :0 (deuxième de la deuxième ligne)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8803676/f83.item
je vais même me permettre de dire que je pense avoir trouvé :hehe: Potin des Véliocasses ?
(De plus si tu es du 55 ça serait assez logique géographiquement je pense)
Bonsoir Brice :hello: ,

Très ressemblant n"est ce pas, il est vrai que l'on retrouve beaucoup d'analogies dans les monnayages de la Seine au Rhin, certains sont même inédits et non référencés :hello: