Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier légion - Marc Antoine - 18ème Lybicae

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1436739  par cricri76117
 
bonjour les amies
je viens de trouver cette monnaie et je pense a un denier fourré si vous pouvez m aider a l identifier
merci par avance
:hello:
Image
Dernière modification par cricri76117 le 22 juil. 2018, 13:03, modifié 1 fois.
 #1436744  par cricri76117
 
salut Nutella

je te joins la photo de l autre face qui n est pas topet je pensais a un denier fourré vu son etat
Image
 #1436746  par cricri76117
 
Nutella a écrit :Ha vouiii :cote:
en tout cas nickel c est bien un denier de legion on voit les restes des rames de la galere
merci pour ta rapidité
:super:
 #1436793  par Arcadius
 
bonjour, il n' y a rien de nouveau sous le soleil, les faussaires existaient déjà dans les siècles qui nous ont précédés, et aujourd' hui il en est de même dans beaucoup de domaine.
 #1436805  par esus
 
Belle trouvaille :super: beau coup d’œil Chantecler :super:
 #1436840  par cricri76117
 
Chantecler a écrit :Bonjour,
il ne s'agit pas de la 17ème légion mais de la 18ème Lybicae.
La dix-huitième légion fut dissoute après Actium et ses effectifs répartis dans différentes unités. La mention de Lybicae semble indiquer une origine africaine des troupes de cette légion.
Très belle trouvaille.
http://www.lesdioscures.com/ch659-denier-marc-antoine/
@+
salut Chanteclerc
merci pour cette rectif
:hello:
 #1436841  par cricri76117
 
Gino a écrit ::hello:

Pourtant il me semble bien que ces deniers étaient en argent et non fourrés ?

Peut-être une période où les caisses étaient vides ?
je pense aussi
:hello:
 #1436842  par cricri76117
 
:super:
Arcadius a écrit :bonjour, il n' y a rien de nouveau sous le soleil, les faussaires existaient déjà dans les siècles qui nous ont précédés, et aujourd' hui il en est de même dans beaucoup de domaine.