Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme "au style flamboyant" (vers IIe-I siècle av. JC) attribuée aux PETROCORES / NITIOBROGES

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1432423  par TITI.81
 
Bonjour les amis. :hello:
Petite monnaie gauloise à identifier. Peut-être des Rutènes.
Trouvée dans le nord-est du Tarn. Désolé, pas de balance pour vous indiquer le poids.
Image
Image
Dernière modification par TITI.81 le 04 juil. 2018, 17:11, modifié 7 fois.
 #1432442  par Gilouvtt
 
salut...
trés jolie monnaie... :coeur: :coeur:
surement une PÉTROCORES ... Drachme style flamboyant

ref : BN.- - - LT.9/ (Robert) - S.143
 #1432447  par The Wise
 
Salut,

Ouah les détails du visage, c'est dingue.
La proposition de Gilouvtt parait bonne.

@+++
 #1432456  par doux
 
:hello: oui superbe :coeur: :super:
:alcool1:
 #1432475  par Zulu
 
Jamais vu une gauloise carrée mais elle super belle :amen: :super: :coeur:
 #1432485  par doux
 
Gilouvtt a écrit :salut...
trés jolie monnaie... :coeur: :coeur:
surement une PÉTROCORES ... Drachme style flamboyant

ref : BN.- - - LT.9/ (Robert) - S.143
:hello: +1 :super:

PETROCORII - PÉTROCORES (région de Périgueux) - (Ier siècle avant J.-C.)
Drachme style flamboyant

avers; Restes de tête à gauche

revers; Croix à quatre cantons : grenade au 1er canton ; quatrefeuille au 2e canton ; hache au 3e ; cercle enflammé au 4e canton
:alcool1:
 #1432499  par philippau
 
elle est très belle, petit veinard je rêve d'en faire une :super:
 #1432519  par jakhh
 
tres jolie pourquoi carré ? de fabrique ou rognée ? fait penser a poid monetaire
 #1432572  par TITI.81
 
Gilouvtt a écrit :salut...
trés jolie monnaie... :coeur: :coeur:
surement une PÉTROCORES ... Drachme style flamboyant

ref : BN.- - - LT.9/ (Robert) - S.143
Merci Gilouvtt pour ton identification. :amen:
Effectivement, il est fort probable que ce soit un drachme attribué aux Petrocores (région de Périgueux) ou aux Nitiobroges de la région d'Agen (proposition d'ID faite sur un autre forum)
J'ai regardé sur le site CGB et sur celui d'un musée de Toulouse, ce type de monnayage correspond à ces deux peuples.
Merci pour les infos. :alcool1:
Dernière modification par TITI.81 le 29 juin 2018, 14:57, modifié 1 fois.
 #1432575  par TITI.81
 
Merci les amis pour vos messages. :super:
C'est la première gauloise que je trouve en plusieurs années de détection et franchement ça fait vachement plaisir de sortir une telle monnaie !!! :love:
 #1432594  par The Wise
 
jakhh a écrit :tres jolie pourquoi carré ? de fabrique ou rognée ? fait penser a poid monetaire
Et pourquoi pas carré? Ça fait un style. J'imagine des euros carrés dans un parcmètre c'est super fun :perv:

@+++
 #1432724  par esus
 
Bravo, elle est magnifique, le visage est sublime, le revers on voit l'astre enflammé, une vrai splendeur :super: :super: . Bravo Gilou pour l'identification :super:
 #1432877  par Bohbow
 
La monnaie est carrée, car a l’orIgine, avant la frappe, elle a était découpé d’un lingot où lingotin de forme carré...
Certains lingots étaient de forme cylindrique, qui donne des monnaies plus ou moin rondes celon la frappe...
Celle-ci provient sûrement d’un lingot carré...
 #1433196  par TITI.81
 
Bohbow a écrit :La monnaie est carrée, car a l’orIgine, avant la frappe, elle a était découpé d’un lingot où lingotin de forme carré...
Certains lingots étaient de forme cylindrique, qui donne des monnaies plus ou moin rondes celon la frappe...
Celle-ci provient sûrement d’un lingot carré...
Merci pour ces précisions !!! :super: