Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier TITUS (fourré)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1444822  par lelucho73
 
Bonjour à toutes et tous,

Découverte isolée hier, sur un ancien chemin, sur les hauteurs de YENNE en Savoie , cette monnaie d'apparence romaine VESPASIEN.
D'un poids de 2.9 Grs et d'un diamètre de 18 mm.

Mais et il y a un MAIS... cette monnaie présente la particularité d'avoir un "fourrage en cuivre " et recouverte d'une fine couche d'argent. La partie en argent dégradée laissant apparaitre le cuivre.
Est-il possible que cela soit une fausse monnaie ???

MERCI de votre précieuse aide.
Bonne détect à toutes et tous.
Lucho
Image
Image
 #1444832  par OnzeEleven
 
:) Revers "Captifs et Trophée".
Malheureusement, je ne pourrai t'en dire plus.
 #1444860  par lelucho73
 
Je suis perplexe, car les recherches sur le net indiquent d'une part la pénurie de monnaie à cette époque jusqu'au milieu du 1er siècle après JC et d'autre part directement lié à cela le développement du faux monnayage.

J'espère que vous pourrez m'éclairer......
 #1444875  par la fouine 35 et 45
 
Bonjour,
Denier TITUS :

A/ IMP TITUS CAES VESPASIAN AVG PM R/ TR P IX IMP XV COS VIII PP. Deux captifs, assis dos à dos entre un trophée, un homme à gauche et une femme à droite RIC 104
La titulature inversée est normale, par contre je ne comprends pas bien ta photo du revers, on a l'impression que la partie fourée apparente a été repeinte couleur argent... Tu peux refaire une photo plus nette STP ? Tu l'as trouvé en détection ?

EDIT : Je viens de me rendre compte que la titulature se termine par AVG V alors que cela devrait être AVG PM (auguste grand pontif), immédiatement je ne sais pas ce que cela signifie...
 #1444945  par lelucho73
 
Il s'agit d'un reflet sur la photo, la partie "fourrée" et visible est bien couleur cuivre, je tâche de remettre une photo.
Merci
 #1445007  par lelucho73
 
Voici une nouvelle photo montrant clairement la partie "abimée" laissant apparaitre le fourrage en cuivre.....
Image
 #1445098  par ALEX7
 
Belle monnaie fourrée, d’epoque c’est le principal. :super:
 #1445114  par lelucho73
 
En effet c'est une belle monnaie. Impossible pour moi de retrouver un exemplaire identique sur le net !!!
Elle se trouvait sous des racines dans un ancien chemin....
J'espère pouvoir en découvrir encore quelques unes.

Merci à tous pour votre aide et vos commentaires d'encouragement.
Bye. Bon détect.
 #1445156  par la fouine 35 et 45
 
lelucho73 a écrit :En effet c'est une belle monnaie. Impossible pour moi de retrouver un exemplaire identique sur le net !!!
Elle se trouvait sous des racines dans un ancien chemin....
J'espère pouvoir en découvrir encore quelques unes.

Merci à tous pour votre aide et vos commentaires d'encouragement.
Bye. Bon détect.
Je pensais pourtant t'avoir donné les bonnes pistes
Donc voici celui que je t'ai indiqué et sur lequel tu peux voir qu'il y a AVGPM en fin de titulature et non pas AVGV. Sauf à ce que l'on me dise le contraire, je crois que ce faux (sans doute d'époque) a été preque bien imité...
Image
 #1445308  par lelucho73
 
Merci, j'y vois plus clair à présent. :super: :super: :super: