Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme aux lignes entremêlées du centre ouest, au cheval et à la main (IIe - Ier siècles avant J.C)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1455235  par NicoAndCo
 
Bonjour à tous,

Je viens de trouver cette monnaie dans le 79.


Edit du 24/09/2018 : il s'agit d'un Drachme aux lignes entremêlées du centre ouest, au cheval et à la main (IIe - Ier siècles avant J.C)
Revers : cheval à gauche, surmonté par une victoire stylisées ; une main ouverte, avec le pouce marqué, au-dessus du cheval ; trois globules posés en triangle sous le cheval.
Avers : anépigraphe (probable imitation Rhoda)
Cette drachme pourrait s’intégrer dans le type V de la série 1244 “types composites (or et argent)” du Nouvel Atlas.
L’avers est interprété comme dérivant de Rhoda. La main est souvent représentée sur les statères attribués aux Pictons.


Poids : 3g
Diamètre : 15mm
Image
Image
Dernière modification par NicoAndCo le 24 sept. 2018, 11:43, modifié 7 fois.
 #1455237  par nemo81
 
Pour le coup je préfère laisser les pro s'occuper de l'ID.
Mais en tout cas superbe Gauloise ! :super: :super: à nettoyer simplement au cure dent avec un peu d'eau si nécessaire. :hello:
 #1455928  par Exodia détec
 
Nutella a écrit :Superbe :super: :super: :super:

Si c'est de l'argent un petit coup en douceur de brosse a dent sous l'eau et elle sera nickel :)
C'est la méthode pour transformer une monnaie en argent en nickel :mdr1: :mdr1: :mdr3: :mdr3: :jesors: :jesors:
 #1455957  par NicoAndCo
 
Hello tout le monde :)
Nutella a écrit :Superbe :super: :super: :super:
Si c'est de l'argent un petit coup en douceur de brosse a dent sous l'eau et elle sera nickel :)
Ça ressemble pas à de l'argent. Plus à du bronze.
REP14 a écrit :Bonsoir
Ce doit etre un denier à la tete casquée des Aulerques Cénomans, mais cheval et tete à gauche, le symbole au dessus du cheval correspond.
Merci REP14 effectivement les symboles semblent bien correspondre. Par contre question bête : un denier peut être en bronze ? C'est quoi la différence entre un potin, un denier et une obole ?... :0
 #1456049  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Il me semblait avoir posté hier soir, primo le poids de 3 g ne correspond pas du tout à un denier gaulois, ceux ci étaient alignés sur la moitié du poids d'un denier romain, à ce poids correspond une drachme, mais ici c'est un bronze coulé comme les potins, le cheval est surmonté d'une victoire, on retrouve ce motif chez plusieurs peuples. Dommage que l'on ne distingue pas plus de détail à l'avers.
 #1456102  par NicoAndCo
 
esus a écrit :Bonjour :hello: ,

Il me semblait avoir posté hier soir, primo le poids de 3 g ne correspond pas du tout à un denier gaulois, ceux ci étaient alignés sur la moitié du poids d'un denier romain, à ce poids correspond une drachme, mais ici c'est un bronze coulé comme les potins, le cheval est surmonté d'une victoire, on retrouve ce motif chez plusieurs peuples. Dommage que l'on ne distingue pas plus de détail à l'avers.
Merci pour tes précisions.
Ah zut donc pas moyen d'avoir mieux comme id...? :/
 #1456174  par esus
 
Patience, les gauloises c'est plus complexe en recherche que les romaines :) , maintenant on a la confirmation du métal,
il faut orienté les recherches vers les bronzes ou potin en bronze coulé :hello:
 #1456186  par Romulus41
 
Bonjour,

Ce n'est pas un potin puisque c'est du bronze.

Il faudrait une photo de l'avers avec une lumière rasante. Je distingue mal le motif.

Pour la Victoire, esus a de meilleurs yeux que moi. :frime:
 #1456385  par NicoAndCo
 
esus a écrit :Patience, les gauloises c'est plus complexe en recherche que les romaines :) , maintenant on a la confirmation du métal,
il faut orienté les recherches vers les bronzes ou potin en bronze coulé :hello:
Hello, en tout cas merci à tous pour votre aide. J'essaye de faire une photo avec lumière rasante quand j'ai 5 minutes.

Je viens également de tomber la dessus. Ca y ressemble étrangement à part la matière !...
https://www.cgb.fr/imitation-emporitain ... 162,a.html
ou ici
http://www.la-detection.com/dp/message-58062.htm
 #1456788  par esus
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas un potin puisque c'est du bronze.

Il faudrait une photo de l'avers avec une lumière rasante. Je distingue mal le motif.

Pour la Victoire, esus a de meilleurs yeux que moi. :frime:
Pour la victoire c'est une représentation symbolique sur la selle du cheval, on l'a retrouve sur divers monnayage du la partie Ouest de la France.

Tu n'as pas tout lu, j'ai dit potin en bronze coulé, cette dénomination a été employé sur des rapports d'étude par des archéologues pour qualifier des monnaies ayant des ressemblances avec des potins, mais le métal utilisé pour le coulage est du bronze :hello:
 #1456801  par Romulus41
 
Salut esus,

Je ne connaissais pas cette dénomination de ''potin en bronze coulé" qui est somme toute un peu contradictoire. Un Louis d'or en argent en gros :mrgreen:

Pour la victoire, tu as raison, je suis tombé sur la série des drachmes "de Bridiers" qui ont cette victoire stylisée. D'ailleurs, certaines de ces monnaies sont concentrées dans l'ancienne région Poitou-Charente.

Image
Nouvel Atlas Delestrée et Tache

Un exemplaire du 79
(la-detection.com)
Image

Un exemplaire du 86
(la-detection.com)
Image

Exemplaire du 79 en bronze (?)


Peut être un bronze dérivé de ce type. J'attends une ID de Maître Gauloises.

A suivre ... ;)
Image
 #1457119  par Salsaga
 
:hello: elle est vraiment intéressante cette monnaie , mais sous son aspect de bronze il est peut-être possible que se cache un bel argent , une certaine condition du sol et événements( feu pour changement de culture etc...) du lieu de la trouvaille aurai pu lui donner cette patine ?
Superbe monnaie :coeur:
 #1457194  par maille341
 
Cette monnaie est une drachme aux ligne entremêlées du centre ouest . Elle fait partie de la série 1244 à l'avers imité de Rhoda. Très bel exemplaire !
 #1457687  par NicoAndCo
 
maille341 a écrit :Cette monnaie est une drachme aux ligne entremêlées du centre ouest . Elle fait partie de la série 1244 à l'avers imité de Rhoda. Très bel exemplaire !
Merci maille341. Je pense qu'on y est effectivement ! :super:

Autre exemple ici :

Pas de lien direct menant à un site de vente ou d'enchères - Edit meca

https://www.google.fr/search?q=drachme+ ... 36&bih=775
 #1457745  par Romulus41
 
Bonjour,

J'ai eu la réponse mais vous avez peut être trouvé la solution :

"Curieux ce br. de 3 g ! Je n’ai pas plus d’idée que toi sur son identification. Le D/ est illisible et le R/ montre un cheval seul, isolé, dont le type n’est pas sans rappeler certaines monnaies en argent des émissions …danubiennes. Peut-être un plagiat? les monnaies du centre-ouest en br et en argent sont encore très mal connues.. "
 #1457876  par esus
 
Bonsoir,

A part le monnayage en argent ou fourré je ne trouve pas en bronze même dans les dépôts monétaires du département, on peut avoir aussi comme hypothèse le fait qu'après la conquête romaine on assiste à une pénurie de métaux précieux, cette copie d'une drachme d'Emporion aurait été faite avec du bronze, c'est seulement une hypothèse :hello:
 #1457898  par NicoAndCo
 
esus a écrit :Bonsoir,

A part le monnayage en argent ou fourré je ne trouve pas en bronze même dans les dépôts monétaires du département, on peut avoir aussi comme hypothèse le fait qu'après la conquête romaine on assiste à une pénurie de métaux précieux, cette copie d'une drachme d'Emporion aurait été faite avec du bronze, c'est seulement une hypothèse :hello:
Bonsoir,

Pour l'instant elle trempe dans de l'eau déminéralisée. Je la gratterai au cure dent demain.
 #1458482  par pechou
 
Salut,

Jus de citron pour quoi faire? La rendre toute blanche? Dans quel but?

C est clairement de l argent, aucun intérêt à lui faire sauter sa patine qui est homogène, à part celui de flinguer la monnaie...

A+
 #1458496  par Romulus41
 
pechou a écrit :Salut,

Jus de citron pour quoi faire? La rendre toute blanche? Dans quel but?

C est clairement de l argent, aucun intérêt à lui faire sauter sa patine qui est homogène, à part celui de flinguer la monnaie...

A+
+1
 #1458529  par maille341
 
Ce n 'était pas mon intention de faire enlever la patine de cette très belle monnaie. Ce type est en argent allié et l'oxydation rougeâtre dans la crinière part assez facilement sans altérer la patine. Bref , J ai oublié que c'est ca premiere . Il vaut mieux ne plus y toucher.
 #1458713  par NicoAndCo
 
maille341 a écrit :Ce n 'était pas mon intention de faire enlever la patine de cette très belle monnaie. Ce type est en argent allié et l'oxydation rougeâtre dans la crinière part assez facilement sans altérer la patine. Bref , J ai oublié que c'est ca premiere . Il vaut mieux ne plus y toucher.
Bonjour maille341, loin de penser l'inverse ! Merci à tous pour vos conseils. Je pense que je vais la laisse comme ça. J'hésite à mettre de la cire renaissance dessus pour la protéger.