Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier KALETEDOY!! merci pour ID !!!

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1466520  par garretttarget
 
:hello: petite trouvaille du jour bonjour , sortie de ce matin !
argent
1,8gr
1Omm
trouver en forêt
je me doute bien que c'est du gauloise je suis comme un dingue :frime1: :frime1: :frime1:
désoler pour les fautes et les photos

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par garretttarget le 21 oct. 2018, 10:17, modifié 2 fois.
 #1466820  par arioch
 
tout a fait ca
pour faciliter l'echange , les gaulois on fait des monnaies qui s'approchaient des valeurs pour le denier romain
pour les gaulois c'etait des quinaire qui tournent entre 1.50 et 2,10GR en moyenne
les deniers romains 3.20 minimum
le nom reels des gauloises en argent c'est , quinaire :ange: :ange:
 #1466897  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Elle est bien belle cette monnaie :super: :super: , un quinaire ou denier léger KALETEDOY au delta renversé des Lingons, le flanc est un peu court en diamètre ce qui explique qu'au revers le KA de KAL DOU au dessus du cheval et le delta renversé en dessous soit tronqué.
 #1466921  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Elle est bien belle cette monnaie :super: :super: , c'est bien un quinaire ou denier léger (appellation atlas des monnaies Gauloises) KALETEDOY, au delta renversé des Lingons.
Il est frappé sur un flanc court, au revers le KA de KAL-D-O-U au dessus du cheval est tronqué, il en est de même pour le delta renversé au dessous du cheval, référence D T . 3196.
 #1467071  par esus
 
C'est pas évident car cette appellation denier a été donné par des numismates qui pensait sûrement denier Gaulois. Comme je l'ai rappelé dans un post, l'alignement sur l'étalon Romain a commencé dans le couloir Rhodanien et l'Est de la Gaule (extrait sur Persée), dans les échanges commerciaux avec Rome les Eduens et les Lingons sont aussi concernés, le fait d’aligné une monnaie en argent sur le poids du quinaire Romain facilitait les achats et le change :hello: