Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme légère ou tétrobole lion à gauche

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1457923  par Albator48
 
Bonsoir a tous !
La semaine commence plutôt bien pour ma part petite sortie de fin de journée et jolie petite monnaie gauloise j'espère ou bien romaine je ne sais pas malgré mes quelques recherches ! Donc voilà je vous présente ma bête :elle mesure 15 mm de diamètre pour un poids de 2.1 g . Le blanc me ferais dire argent
Image
Image
Dernière modification par Albator48 le 25 sept. 2018, 10:22, modifié 1 fois.
 #1457942  par Albator48
 
J'y vois un taureau et un cheval a l'avers !
On dirai un drachme au cheval mais je ne trouve pas avec un taureau !
 #1457943  par Albator48
 
Pensez vous que je puisse la tremper dans du jus de citron pour retirer les concrétions verte restantes pour faciliter l'identification !?
 #1457950  par Albator48
 
Bonjour chantecler !
Merci pour vos informations ,je vais regarder plus attentivement !
En ce qui concerne les monnaies fourrées comment peut on les reconnaître !?
Encore merci pour le drachme au Lyon !
 #1457952  par Albator48
 
Je crois l'avoir trouvé drachme légère ou tétrobole Lyon a gauche !
Et du coup j'ai trouvé le buste sur l'autre a force de tourner la monnaie !!lol!
 #1457956  par Romulus41
 
Bonjour,

Chantecler, il me semble que c'est (c'était ?) le nom d'un autre forum.

Un peu du même acabit lorsque que l'on donne les ref du Nvel Atlas. D/T (sans le slash) se transforme en Double Tournois ...

Sinon + 1 pour l'ID
Image
 #1457962  par Albator48
 
Bonjour Romulus 41
Merci pour la confirmation !!!
Du coup saurai tu me dire si c'est une fourrée ou de l'argent tout court !?
 #1457963  par Romulus41
 
Re,

Sur photo, rien ne me dit qu'elle soit fourrée. On ne voit pas d'éclat de matière en tout cas. Bicarbonate + rinçage plusieurs fois avec de l'eau déminéralisée.
 #1457964  par Albator48
 
Ça roule je te remercie pour tes conseils je ne veux surtout pas l'abîmer d'avantage !
Faut juste que j'aille chercher de l'eau déminéralisée !!!
Encore merci pour ton aide !
 #1458119  par Arsenic
 
Chantecler a écrit :Bravo!
Par contre, il faudra nous expliquer pourquoi cette censure pour le mot m.assalia? C'est un peu gênant, historiquement parlant! :malin2:

parce que c’était le pseudo d'un membre qui n’était pas en accord avec rococo ;-)
voila c'est tout ni plus ni moins :hehe:
 #1458126  par Gilouvtt
 
Arsenic a écrit :
Chantecler a écrit :Bravo!
Par contre, il faudra nous expliquer pourquoi cette censure pour le mot m.assalia? C'est un peu gênant, historiquement parlant! :malin2:

parce que c’était le pseudo d'un membre qui n’était pas en accord avec rococo ;-)
voila c'est tout ni plus ni moins :hehe:
c'est vrai que je pourrai la lever celle là maintenant.... ;-) ....j'y vais de ce pas
 #1458127  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Jolie drachme légère ou tétrobole Massaliote avec le lion à gauche, IIème siècle avant JC, beau buste d'Artémis avec diadème, drapée à droite, arc et carquois sur l'épaule.
Avec Massaliote on contourne le problème, il faut que tu édites ton titre, c'est lion, vous n'allez pas nous faire toute la ligue 1 :happy1:
 #1458129  par Arsenic
 
Chantecler a écrit :faut être fan du PSG pour censurer m.assalia! :aille: :mdr1:
Il existe d'autres mots qu'on ne peut citer?
@+
ou être un pur et dur marseillais ;-) et je confirme c’était bien un pur et dur phocéen :frime1:
 #1458135  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :....
Un peu du même acabit lorsque que l'on donne les ref du Nvel Atlas. D/T (sans le slash) se transforme en Double Tournois ...
salut..
un peu pareil mais là c'est que j'ai horreur de ces abréviations comme r o r o - n a p o ou g o g o qui vulgarisent nos trouvailles....alors désolé pour les dérangements que cela occasionne mais quand on sait pourquoi on s'en accommode ;-)
 #1458186  par Romulus41
 
Salut Gilou,

Je suis bien d'accord pour les romaine et gauloise. Par contre, je trouve que D/T ce n'est pas "dégradant" pour un Double Tournois qu'on le nomme ainsi. Pi Double Tournois 2600 ça fait drôle dans le texte.
;)
 #1467551  par Albator48
 
Bonsoir à tous !
Voilà maintenant trois semaines que je prospecte sur cette nouvelle autorisation où j'ai eu le plaisir de faire mes premières belles découvertes du moins gauloise et romaines grâce à la rencontre d'un ancien de chez moi qui a eu la gentillesse de me laisser promener sur toutes ces terres tout en m'en expliquant leurs histoires !
Donc je dédie la fin de ce post a mon nouvel ami Albert 91 ans un pur paysan gardois avec le cœur dans la main!
En me racontant son histoire où il m'a fait part être là depuis 7 générations j'ai compris qu'il attachait beaucoup d'importance a son histoire et a celles de ces anciens alors imaginez vous quand je lui ai appris que les gaulois avait vécu ici même sur la même terre que ces ancêtres !!!
Et pour finir et pour lui permettre d'ajouter une bribe d'histoire gauloise quand il parlera a ces petits enfants et arriére petit enfant de l'histoire de leurs terres je lui ai remis cette monnaie !
J'espère qu'elle traversera a nouveau le temps et les générations ainsi que l'histoire a travers Albert et sa famille !!!
Encore un grand Merci à Albert et a sa famille !
N'oublions pas que c'est grâce à des personnes comme celle là que nous pouvons prospecter et faire de magnifique découvertes !
Alors un grand Merci à eux tous!