Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi denier d'auguste fauté (nettoyé)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1467090  par M.Brice
 
Bonsoir tout le monde
J’ai trouvé aujourd’hui cette demi monnaie normalement romaine dont on distingue bien le buste. Malheureusement je n’ai qu’un cou, la bête étant coupée en deux :snif:
Vu la couleur blanche je pensais surement à une argent mais finalement peut être une fourrée ?
Et enfin, on distingue d’un côté le buste et de l’autre seulement le creux du même buste, comme si l’un des côtés n’avait pas été frappé. Est-ce bien une erreur de frappe ?
Il n’en reste plus grand chose, je n’y ai pas encore touché et de toute façon la monnaie est en fin de vie :hehe:
1.88g pour 19mm de diamètre

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par M.Brice le 24 oct. 2018, 01:40, modifié 2 fois.
 #1467095  par ALEX7
 
Salut Brice
Je pense qu’Il a falloir tout de même y toucher si tu veux une ID.
Si c’est bien la couche de terre que l’on voit, même avec une fourrée tu peux avoir des restes! ;-)
 #1467116  par M.Brice
 
ALEX7 a écrit :Salut Brice
Je pense qu’Il a falloir tout de même y toucher si tu veux une ID.
Si c’est bien la couche de terre que l’on voit, même avec une fourrée tu peux avoir des restes! ;-)
Argh je pense bien. A l'avoir dans la main ça se remarque vraiment mais en photo c'est autre chose, je suis en train de m'en occuper on verra ce que ça donne.
En tout cas cette histoire de bute m'intrigue. :]
Après je veux juste des avis concernant cette histoire de buste, l'id est impossible sauf si tu peux deviner quelle tête c'était ou trouver l'autre moitié :mdr1: Peut être les plus passionnés reconnaitront le cou :mrgreen:
 #1467121  par ALEX7
 
Quoi qu’il en soit j’ai hâte de voir ce qu’il se cache sous cette terre! :)
 #1467181  par M.Brice
 
Le mystère s’épaissit, impossible de nettoyer la monnaie. Je vois maintenant qu’en fait la monnaie est recouverte d’une espece de couche très dure ingrattable. En la faisant sauter sur un coin on remarque que le blanc est en dessous !
Les parties en surbrillance sont la couche argentée du dessous, tout le reste c’est la concretion du dessus. Etrange ?
Image
 #1467184  par Zulu
 
On dirais une monnaie en plomb. A la fin de l'époque romaine il e existait de la monnaie en plomb comme monnaie de nécessité ?! :hello:
 #1467186  par machinehead100
 
Zulu a écrit :On dirais une monnaie en plomb. A la fin de l'époque romaine il e existait de la monnaie en plomb comme monnaie de nécessité ?! :hello:

en plomb tu es sur? tu peux avoir des monnaies saucés avec un taux de plomb plus important mais en plomb 100% jamais vu le seul truc que j'avais lu de mémoire la dessus c'est pour des essais de frappe pour des coins avant mise en service et rien de sur encore.
 #1467238  par ALEX7
 
Dommage pour le lien,il n’y a pas eu de photo de là monnaie nettoyée :pleur4: .
Brice tu as du boulot en perspective...
Elle peut être très belle cette monnaie même si tu n’as qu’une moitié ;-) .
 #1467243  par M.Brice
 
ALEX7 a écrit :Dommage pour le lien,il n’y a pas eu de photo de là monnaie nettoyée :pleur4: .
Brice tu as du boulot en perspective...
Elle peut être très belle cette monnaie même si tu n’as qu’une moitié ;-) .
Voici le bien beau résultat fourni par Vincent à l’instant.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1316206
:super:
 #1467244  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit :Dommage pour le lien,il n’y a pas eu de photo de là monnaie nettoyée :pleur4: .
Brice tu as du boulot en perspective...
Elle peut être très belle cette monnaie même si tu n’as qu’une moitié ;-) .
Voici le bien beau résultat fourni par Vincent à l’instant.
http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 6#p1316206
:super:
Ah oui ça claque! :coeur:
Allez au boulot... :mdr3:
 #1467346  par Zulu
 
machinehead100 a écrit :
Zulu a écrit :On dirais une monnaie en plomb. A la fin de l'époque romaine il e existait de la monnaie en plomb comme monnaie de nécessité ?! :hello:

en plomb tu es sur? tu peux avoir des monnaies saucés avec un taux de plomb plus important mais en plomb 100% jamais vu le seul truc que j'avais lu de mémoire la dessus c'est pour des essais de frappe pour des coins avant mise en service et rien de sur encore.
J'ai tout de même trouvé des monnaies en plomb mais des 100% à la taille d'une romaine en foret ensemble avec des bronzes. J'en ai vu après dans les musées allemands des similaires.
Si tu veux je te donne de la lecture mais c'est en allemand :mrgreen:
 #1467804  par M.Brice
 
REP14 a écrit :Bonsoir Brice
Ne semble pas romain, on dirait un uniforme...
Pas d’uniforme non c’est un cou nu :hehe:
Le coté montré sur cette photo est le coté creux du buste. J’ai fini le nettoyage et vais poster le résultat. Je pense qu’elle est surement idenifiable, la photo arrive sous peu pour que mon discours prenne sens :super:
 #1467808  par M.Brice
 
Voilà le résultat ! :alcool1:
C’est donc une demi blanche fautée, au moins j’ai un cou et des cheveux :hehe:
Maintenant j’attends des commentaires réconfortants vis à vis de l’autre moitié qui se promène encore en champs :hehe:
Image
Image
 #1467826  par ALEX7
 
Génial!
J’espère que des pros t’en diront plus!
Ça c’est de la rareté ! :coeur: :alcool1:
 #1467838  par koleos
 
Salut,
Résultat au top !
Tu as fait comment finalement ??
Pour le buste j'aurai dis Auguste mais vraiment d'instinct et sans conviction.
 #1467853  par M.Brice
 
ALEX7 a écrit :Génial!
J’espère que des pros t’en diront plus!
Ça c’est de la rareté ! :coeur: :alcool1:
j'espère aussi ! entière ça aurait été merveilleux !
Nicowrung a écrit :Tu passes d’une monnaie hs à ça ?!!! Bravo :super:
Merci même si le nettoyage est allé plus vite que je le pensais. Content du résultat je ne pouvais plus voir cette sale croûte ! :hehe:
koleos a écrit :Salut,
Résultat au top !
Tu as fait comment finalement ??
Pour le buste j'aurai dis Auguste mais vraiment d'instinct et sans conviction.
Merci :alcool1:
J'ai utilisé une aiguille mais j'ai avant tout réussi à en enlever une partie avec mon ongle d'ours :hehe:
Bien vu pour le buste, j'attends d'autres avis mais ça y ressemble bien je trouve (bon en se fiant au cou et cheveux :mdr1: ) :]
Image
 #1467855  par ALEX7
 
Bon trouvé ça y ressemble fortement!
M.brice on dirait des H par contre a côté du coup,simples marques d’usures ou vraiment lettres d’après toi? :naah:
 #1467856  par M.Brice
 
ALEX7 a écrit :Bon trouvé ça y ressemble fortement!
M.brice on dirait des H par contre a côté du coup,simples marques d’usures ou vraiment lettres d’après toi? :naah:
Aucune idée mais je me suis également posé la question ! :]
Maintenant je pourrais dire que j'ai fais 1,5 romaine blanches en detec :mdr3:
ça a l'air bien trop net pour être une usure mais je ne sais pas à quoi pourrait servir une telle marque.
Dernière modification par M.Brice le 24 oct. 2018, 00:36, modifié 1 fois.
 #1467858  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit :Bon trouvé ça y ressemble fortement!
M.brice on dirait des H par contre a côté du coup,simples marques d’usures ou vraiment lettres d’après toi? :naah:
Aucune idée mais je me suis également posé la question ! :]
Maintenant je pourrais dire que j'ai fais 1,5 romaine blanches en detec :mdr3:
On peut dire 1,6 car tu as légèrement plus que la moite à mon avis vu la forme de la monnaie.... :mrgreen:
 #1468081  par M.Brice
 
C'est l'option la plus naturelle oui :0
Merci, top ces photos :super:
Nutella a écrit :Joli demi denier :super:
Oui content du résultat :alcool1:
 #1468821  par arioch
 
ALEX7 a écrit :Bon trouvé ça y ressemble fortement!
M.brice on dirait des H par contre a côté du coup,simples marques d’usures ou vraiment lettres d’après toi? :naah:
salut ; se sont des contresignatures
voila une explication poussé sur celle ci , info WEBER :super: :super:
http://www.fredericweber.com/republique ... atures.pdf
:ange: :ange: :ange: :hello:
 #1471540  par TESOR84
 
ALEX7 a écrit :
M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit :Bon trouvé ça y ressemble fortement!
M.brice on dirait des H par contre a côté du coup,simples marques d’usures ou vraiment lettres d’après toi? :naah:
Aucune idée mais je me suis également posé la question ! :]
Maintenant je pourrais dire que j'ai fais 1,5 romaine blanches en detec :mdr3:
On peut dire 1,6 car tu as légèrement plus que la moite à mon avis vu la forme de la monnaie.... :mrgreen:
Sauf qu'une moitié, c'est "0,5", "1,5" il faudra que t'en trouve une entière... En plus :mdr1:
 #1471572  par ALEX7
 
TESOR84 a écrit :
ALEX7 a écrit :
M.Brice a écrit :
ALEX7 a écrit :Bon trouvé ça y ressemble fortement!
M.brice on dirait des H par contre a côté du coup,simples marques d’usures ou vraiment lettres d’après toi? :naah:
Aucune idée mais je me suis également posé la question ! :]
Maintenant je pourrais dire que j'ai fais 1,5 romaine blanches en detec :mdr3:
On peut dire 1,6 car tu as légèrement plus que la moite à mon avis vu la forme de la monnaie.... :mrgreen:
Sauf qu'une moitié, c'est "0,5", "1,5" il faudra que t'en trouve une entière... En plus :mdr1:
C’ est bien ce qu’il disait,il a fait une blanche plus une demi au total depuis qu’il détecte.
:hurt1: :siffle: :mdr3:
 #1471577  par Romulus41
 
Bonjour,

Monnaie incuse visiblement.

Simple supposition. La coupe de la monnaie est peut être volontaire. Le cogneur l'a démonétisé de suite après avoir vu son erreur.

Très intéressant en tous cas. :super:
 #1471585  par ALEX7
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Monnaie incuse visiblement.

Simple supposition. La coupe de la monnaie est peut être volontaire. Le cogneur l'a démonétisé de suite après avoir vu son erreur.

Très intéressant en tous cas. :super:
Pourtant il y a une contresignature ,comme évoqué plus haut.
La monnaie aurait donc circulé!
J’ai pensé aussi à une demi monnaie volontairement coupée mais là elle n’est pas très régulière.
Brice espère toujours retrouver l’autre moitié dans ce champs! :mdr2:
 #1471587  par M.Brice
 
TESOR84 a écrit :
Sauf qu'une moitié, c'est "0,5", "1,5" il faudra que t'en trouve une entière... En plus :mdr1:
Une entière c'est déjà fait :mrgreen: Sinon la frustration serrait insoutenable :happy1:
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Monnaie incuse visiblement.
Simple supposition. La coupe de la monnaie est peut être volontaire. Le cogneur l'a démonétisé de suite après avoir vu son erreur.
Très intéressant en tous cas. :super:
Merci Romulus :super: Pour moi la coupe est vraiment le fruit du hasard. Pour l'autre moitié j'ai bon espoir :mdr1:
En tout cas ravi de cette découverte :alcool1:
ALEX7 a écrit : Pourtant il y a une contresignature ,comme évoqué plus haut.
La monnaie aurait donc circulé!
J’ai pensé aussi à une demi monnaie volontairement coupée mais là elle n’est pas très régulière.
Brice espère toujours retrouver l’autre moitié dans ce champs! :mdr2:
C'est connecté toute la journée et ça répond pas aux messages ? :langue2:
 #1471658  par ALEX7
 
M.Brice a écrit :
TESOR84 a écrit :
Sauf qu'une moitié, c'est "0,5", "1,5" il faudra que t'en trouve une entière... En plus :mdr1:
Une entière c'est déjà fait :mrgreen: Sinon la frustration serrait insoutenable :happy1:
Romulus41 a écrit :Bonjour,
Monnaie incuse visiblement.
Simple supposition. La coupe de la monnaie est peut être volontaire. Le cogneur l'a démonétisé de suite après avoir vu son erreur.
Très intéressant en tous cas. :super:
Merci Romulus :super: Pour moi la coupe est vraiment le fruit du hasard. Pour l'autre moitié j'ai bon espoir :mdr1:
En tout cas ravi de cette découverte :alcool1:
ALEX7 a écrit : Pourtant il y a une contresignature ,comme évoqué plus haut.
La monnaie aurait donc circulé!
J’ai pensé aussi à une demi monnaie volontairement coupée mais là elle n’est pas très régulière.
Brice espère toujours retrouver l’autre moitié dans ce champs! :mdr2:
C'est connecté toute la journée et ça répond pas aux messages ? :langue2:
Comme tu m’as dit l’autre jour, j’etais Connecté parce que la tablette était restée chargé et je n’ai pas fermé ma session.
Pourtant j’etait dehors tout l’après-midi ! :mdr2: