Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • drachme légère ou tétrobole de Marseille

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1475622  par Qx07
 
:hello: comme je sais que vous êtes trop fort en id je pense que vous pouvez m apporter quelques précision sur cette magnifique monnaie et notamment sur la signification des lettres sous le lion d avance merci :coeur: :coeur:

Image

Image
 #1475628  par Klaskerien
 
:hello:
Je n'y connais rien désolé mais elle déchire cette monnaie
Tu aurais du mettre poids, taille et lieu de découverte
Kenavo
 #1475632  par Albator48
 
Bonsoir Qx!
Il me semble que cela pourrait être un drachme de Marseille au lion ou tetrobole!
A confirmer.
 #1475634  par REP14
 
Bonsoir
C'est une drachme légère ou tétrobole de Marseille
le poids doit être de 2,44g environ.
Buste d ' Artémis à l'avers à droite lettre K sous le menton.
Au revers lion marchant à droite MAZZA au dessus de l'échine
E devant le poitrail , trois lettres sous le lion.
Appartient à la série 55,
121/49 av jc
 #1475636  par Thor34
 
:coeur: :super: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :pleur4:
Juste magnifiiiiique!
Bravo a toi!
Trouver en detection ? Forêt? Champ?
 #1475641  par REP14
 
Lire 121/49 ap jc
les 3 dernières lettres pourraient être
interprétées comme une marque d' émission, ou
la signature d'un magistrat monétaire.
 #1475655  par joao83
 
Bonjour,
D'accord sur presque tout sur l'identification de REP14. Juste un détail sans grande importance. Sous le menton d'Artemis, on a généralement une lettre grecque ou un monogramme toujours écrit horizontalement. Dans ce cas le monogramme est donné pour Pi T Lambda superposés. Il s'agit de la monnaie mau. 231 du corpus des monnaies de Marseille de Guy Maurel.
Sinon le fait que la drachme soit une tetrobole est loin d'etre certain, elle est donnée pour pentobole (par Henri d'Hermy) en -220 à la frappe des premières drachmes avec un poids moyen de 2.69 g pour la drachme et 0.56 pour l'obole. Entre -120 et -49 (guerre civile romaine)les oboles de Marseille pèsent en moyenne 0.47g ce qui donnerait plutot 6 oboles par drachme et ultérieurement le poids de l'obole diminue encore. Il est donc pratiquement impossible d'établir un lien entre la valeur de l'obole et celle de la drachme, ce lien a évolué avec le temps. Cela a aussi pour conséquences des changements stylistiques de l'obole qui étaient indispensables pour faire de bonnes conversions.
Voila, une petite pierre en plus à l'édifice pour cette belle drachme!
Dernière modification par joao83 le 16 nov. 2018, 21:35, modifié 1 fois.
 #1475666  par REP14
 
Bonsoir joao83
Je n'ai pas beaucoup de doc sur ces drachmes, mais la chronologie
et le classement semble difficile , les travaux de C. Brenot et
ceux de Depeyrot s' opposent sur la chronologie.
 #1475668  par Qx07
 
Merci a tous pour cette id mais un petit détail me turlupine j aimerai comprendre pourquoi les lettres PHA sont inversée ....
 #1475669  par Qx07
 
Merci rep14 pour tes recherches approfondies :amen:
 #1475671  par joao83
 
Bonsoir Rep14,

Je trouve aussi qu'il y a beaucoup d'informations déroutantes sur ces monnaies. Elles auraient circulé jusqu'au règne de Néron... le système monétaire massaliote est très compliqué et il y a encore plus de questions sur les petits bronzes.... c'est un bazar sans nom...une vache n'y retrouverai pas ses veaux!
 #1475935  par latino30
 
:| :coeur: :coeur: :coeur: