Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • identication pièce

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1481169  par titus45
 
Bonjour,
voici une petite pièce nettoyée pour le moment à la brosse à dent, il y a du relief visible à la lumière, ma pièce étant sombre, j'ai du utiliser une lampe...
Elle fait 12mm de diamètre pour 0,6g
Merci pour vos infos
Image
Image
 #1481174  par REP14
 
Bonjour
En provenance de quelle région ?
 #1481180  par Romulus41
 
Bonjour,

Tu n'a pas vu en postant que ta première photo était floue ? :hurt5:

12mm et 0.6g avec une tête à droite ça ressemble à s'y méprendre à une obole massaliote. Par contre la couleur verdâtre du R/ fait plus penser à du bronze.

De meilleures photos seraient les bienvenues avec un dpt de provenance comme le souligne Rep.

Si c'est le 45, rien de bien étonnant de trouver une massaliote par chez nous. Un pote en avait trouvé une, juste sous mon nez dans un champs du 41.
 #1481334  par titus45
 
une obole massaliote? tu peux être plus précis car je ne connais pas.
Elle vient effectivement du Loiret et oui j'ai tjs un problème avec mes photos....
 #1481342  par Romulus41
 
1 - De rien
2 - Oui obole de Marseille. A rechercher sur ton moteur de recherches préféré. ;)
 #1481350  par titus45
 
Je te remercie
 #1481372  par joao83
 
Bonjour,
J'ai un doute sur l'obole de Marseille surtout en raison du revers sans croix.
De meilleures photos seraient utiles, c'est certain !
 #1481373  par Romulus41
 
Moi aussi j'ai le doute.

Le revers est bizaroid
 #1481385  par stef_colt
 
titus45 a écrit :...... et oui j'ai tjs un problème avec mes photos....
Hello :hello:
Prends tes photos de plus loin et recadre ta monnaie seulement APRES ;)
 #1481393  par titus45
 
Merci du conseil !
 #1481683  par titus45
 
Bonsoir,

"Les imiations barbares, dits aussi « barbares radiées » sont des imitations d'antoniniens, un type de monnaie émis dans l'Empire romain pendant le IIIème siècle. Ces monnaies sont dites barbares en raison de leur style et de la couronne radiée que portent les empereurs représentés."

Effectivement, si je tourne légèrement la pièce j'aperçois une couronne, est-ce donc pour Tetricus?

Voici deux autres photos, je pense que le revers est encore mal positionné ?
Image
Image