Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Potin a grosse tête au taureau chargeant.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1481869  par Potin71
 
Bonjour à tous j'ai trouvé ce potin dans un pré dans le Jura il y a quelques temps je ne trouve pas de comparaison sur le net merci d avance pour toutes informations 2.1cm 6g
Image
Image
 #1481905  par kappa18
 
Potin71 a écrit :Merci pour le lien y ont pas l air de courir les rues
:) Un classique en Bourgogne franche comté ....beau potin ! :alcool1:
 #1481942  par eirreug
 
Salutation,

Tapes potin sequane et tu trouveras ton bonheur ;), c'est un potin que l'on trouve dans l'est de la France dont une partie faisais partie de la Sequanie.
Bonne détect
 #1482068  par kappa18
 
::d taureau et non cheval........ :hello:
 #1482183  par dubis
 
hello potin 71 ,.
Cette " version " de potin au taureau a droite et très rare en réalité , seulement 2 pour moi en 31 ans ; 1 en cote d ' or et l' autre en Saône et Loire . Alors imitation voisines ou erreur de fabrication ??? :peur1: bravo a toi :super:
 #1482278  par eirreug
 
dubis a écrit :hello potin 71 ,.
Cette " version " de potin au taureau a droite et très rare en réalité , seulement 2 pour moi en 31 ans ; 1 en cote d ' or et l' autre en Saône et Loire . Alors imitation voisines ou erreur de fabrication ??? :peur1: bravo a toi :super:

Salutations,

Effectivement très bel exemplaire.
Par contre je ne comprends pas toutes les identifications...
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne et le post en même temps ;)

Ce potin a l' Avers une tête casquée à gauche, avec un bandeau parallèle ; l'œil vide et un globule dans la bouche.

Et le revers un taureau chargeant à droite, la queue relevée ?

Avec une face d'un type de potin et une autre face avec un autre type ?

Ça serait donc une erreur de fabrication ?
Ou une monnaie dune toute petite tribue qui vivait à la frontière ? Et échangeait dans l 'helvetie et la Sequanie ?

Un truc de malade en tous cas .... Beau coup de pelle, le rêve :amen:

Bonne détect.
 #1482283  par kappa18
 
:) Oui effectivement dans les quelques potins que je possède le taureau charge à gauche !.... 8/
Le taureau charge à droite région de sens ou en Touraine..... Mais pas avec la même tête....
Un hybride..... :hehe:
 #1482334  par Potin71
 
dubis a écrit :hello potin 71 ,.
Cette " version " de potin au taureau a droite et très rare en réalité , seulement 2 pour moi en 31 ans ; 1 en cote d ' or et l' autre en Saône et Loire . Alors imitation voisines ou erreur de fabrication ??? :peur1: bravo a toi :super:
Salut c'est bien ce que je pensais car dans les liens qu'ont ma donné effectivement c'est les mêmes mais dans des états très malade et en épluchant le net ont en vois pas beaucoup donc sa confirme qu'il sont quand même rare
 #1482389  par Romulus41
 
Bonjour,

Oui assez rare d'en voir avec le taureau à droite.

Un autre trouvé en ... Angleterre (Londres-Tamise).
Image
la-detection.com - 2009

Il y a un autre ex. sur la CGB ► https://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_458433.jpg
Aucune monnaie du “Type A” de M. Nick n’est répertorié avec le revers orienté à droite ; cet exemplaire est donc tout à fait extraordinaire et semble manquer à toutes les publications consultées..
D/T 3091 "VAR"

Un petite curiosité dans l'immense série des potins à la grosse tête et au bandeau des Séquanes.

:super: :amen:
 #1482462  par Potin71
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Oui assez rare d'en voir avec le taureau à droite.

Un autre trouvé en ... Angleterre (Londres-Tamise).
Image
la-detection.com - 2009

Il y a un autre ex. sur la CGB ► https://images6.cgb.fr/images/gauloise/bga_458433.jpg
Aucune monnaie du “Type A” de M. Nick n’est répertorié avec le revers orienté à droite ; cet exemplaire est donc tout à fait extraordinaire et semble manquer à toutes les publications consultées..
D/T 3091 "VAR"

Un petite curiosité dans l'immense série des potins à la grosse tête et au bandeau des Séquanes.

:super: :amen:
bonjour merci pour toutes ces informations je vais en prendre soin