Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce Antonin Le Pieux, 156-158

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1492833  par Lecanari
 
Salut tout le monde ! J'ai enfin trouvé au bout de plus d'un an de detct ma première vraie romaine (yes ! :taré1: :taré1:) bref, ayant trop peur de faire des bêtises je ne l'est pas trop touché c'est pour ça qu'il y a encore de la terre. Mais comme on voit déjà des choses, peut être que ça va suffit pour l'identifier... Dites moi comment je pourrait faire pour bien la nettoyer et comme ça je pourrait mettre plus tard de meilleur photos. Merci !! :amen: :amen: :hello:
Image
Image

Trouve en Loire-Atlantique
Dernière modification par Lecanari le 20 janv. 2019, 16:29, modifié 1 fois.
 #1492852  par praeda
 
Salut. Sesterce d Antonin le Pieux probablement. Le problème de ce genre de croûte qui se développe sur le bronze en forêt c'est qu il adhère au métal. Un des moyens est de mouiller cette gangue et de gratter doucement avec un cure dent. Mais sans garantie du résultat, monnaie fragile...
A+
 #1492853  par REP14
 
Bonjour
Comme praeda, un sesterce d' Antonin le Pieux
au revers sans doute Fides au centre, tenant deux étendarts.
Mais il faut continuer le nettoyage.
 #1492860  par Lecanari
 
Merci à vous pour vos réponses ! J'avais moi aussi un peu penser à antonin le pieux. Sinon est-ce que vous auriez une image ou un lien vers une monnaie avec ce même revers svp(ça pourrait m'aider pour le nettoyage) merci ! :super: :super: :super:
 #1492868  par Jct87
 
Salut il y a l air d avoir des restes sympa en dessous il faut etre patient pour le nettoyage trempage dans l eau distillé et grattage au cure dent en faisant attention les patines sont tres fragile tu peux aussi a la brosse a dent souple trois ou quatre coups de brosse entre chaque periode de trempage :hello:
 #1492871  par Lecanari
 
Bon voilà le résultat après un passage à l'eau, elle est bien malade(la loulou a côté d'elle avait une bien meilleur patine :-|)
J'imagine que je ne peut pas aller plus loin ?
Image
Image
Dernière modification par Lecanari le 20 janv. 2019, 14:10, modifié 1 fois.
 #1492879  par Lecanari
 
Bon finalement j'ai finit par trouver moi même et vous y étiez presque, donc c'est un c'est un dupondius d'Antonin le Pieux (138/161) frappé vers 156/158 ;)

A/ ANTONINVS AVG PIVS P P IMP II (Antonin pieux Auguste, père de la patrie & imperator pour la 2e fois); tête radié à droite

R/ TR POT XX (ou XXI) COS IIII (revêtu de la 20e ou 21e puissance tribunicienne, consul pour la 4e fois); l'Abondance à droite tenant un gouvernail posé sur un globe & un modius rempli de blé, le pied sur une proue. En voilà en un peu meilleur état que le mien :
Image
Image
Juste une dernière question, devrais-je mettre du paraloid sur cette monnaie pour éviter qu'elle ne parte en miettes, ou autre chose ou bien rien du tout ??
 #1492881  par Jct87
 
Oui moi j utilise le paraloid depuis quelque temps et franchement c est impeccable ca renforce les reliefs en plus et sa protège la patine :hello: