Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • nummus de Crispus, au revers tour de camps / PROVIDENTIAE CAESS atelier de Tréves

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1595735  par Jb23
 
Bonsoir, actuellement je trouve pas mal de romaine, mais niveau nettoyage elles sont tellement compliquées... Bref celle ci est pas mal ! Pouvez vous m'aider à l'identifier svp. Il faut sans doute que j'investisse dans un bino... Et à l'aiguille..

Merci d'avance !

Lieu : aube
Diamètre 17mm
Image
Image
Dernière modification par Jb23 le 22 janv. 2020, 21:29, modifié 1 fois.
 #1595745  par carus
 
bonsoir petit bronze de crispus 317-326 au revers porte de camp providentiae ..... :hello:
 #1595747  par Serge63
 
Salut jb23 très belle trouvaille, je pense à un nummus de constantin. Pour le nettoyage j utilise du savon et brosse à dents. C est vrai d abord à l'aiguille. J avais fais la même il y a quelques années.
 #1595752  par REP14
 
Un nummus de Crispus, au revers tour de
camps / PROVIDENTIAE CAESS
atelier de Tréves.
 #1595764  par Jb23
 
Merci beaucoup messieurs et particulièrement rep14 pour ta précieuse identification.

Pour le nettoyage je n'utilise plus d'eau, je trouve que cela abîmé la patine. De plus la terre était très coller et fortement "tassé". J'utilise mes crayons Andrée et un pinceau souple. Tout est question de dosage après... Mais je ne suis vraiment pas assez expérimenté pour le nettoyage, et les romaines sont tellement fragile je trouve..

Bref celle ci est sauvée. C'est top. On verra pour les autres...
 #1595895  par Dollismine
 
Crayon Dédé c'est clairement tenter le diable. X( :pan1:
Pour te donner un ordre d'idée de comparaison, c'est comme vouloir faire du patin à glace avec des moon boots.
J'entends déjà tout ceux qui me diront qu'ils y arrivent parfaitement, que c'est super, bla bla bla....mais sur une romaine, désolé, ça fait très rarement le job et affecte les patines, même en ayant la main légère.
Il existe toujours des exceptions mais c'est quand même (je persiste et signe) vouloir découper une tranche de jambon de 2mm avec une tronçonneuse.

Face à une monnaie comme celle-ci tu as plusieurs options. Aucune n'est mieux ou moins bonne. C'est simplement un choix esthétique qui doit aussi être motivé par ton expérience du nettoyage.
Parfois il est plus judicieux de laisser certaines concrétions terreuses soit parce que tu n'as pas les outils pour les enlever, soit parce que tu ne sais pas faire (et y'a pas de honte à ça), soit parce les enlever n'apportera rien de plus, soit parce que tu juges que la patine ne résistera pas au choc, soit parce que tu la trouves plus sympa comme ça etc etc....

Le mieux étant l'ennemi du bien, il faut savoir s'arrêter à temps !

En supposant que tu souhaites aller plus loin dans le nettoyage, alors c'est binoculaire d'office (x 10 à x20 pas plus, et perso je suis partisan du x10...au delà tu vois trop le détail des différentes couches de corrosion et du fais des bêtises). Scalpel émoussé, aiguille émoussé, cure-ent que tu retailles à la forme que tu veux, pinceau poils très fins ou soufflette manuelle pour virer les poussières, etc etc....
Lorsqu'on nettoie, il ne faut pas chercher à aller en profondeur mais travailler par couche en appliquant l'outil le plus parallèlement possible à la surface de ta pièce.

Plus tu t rapproches de la surface que tu souhaites atteindre, plus ce principe est vrai ! On effleure, on ne cherche pas à creuser et on prend son temps (plusieurs heures pour une face est assez courant sur des nettoyages délicats)

Pour cette monnaie en particulier, tu as déjà des zones atteintes par le cancer du Bronze (les zones vert clair fluo qui donnent un aspect poudreux). Quand tu vas commencer à travailler dessus, ça va partir en poussière et potentiellement créer des trous.
Autant il y a moyen de bien l'améliorer sur certains endroits, autant sur d'autres tu as un risque. Il faudra donc y aller avec souplesse et ne pas tenter d'aller trop loin au risque d'avoir un résultat très disparate.

Elle a un bon potentiel mais ça va dépendre de ton expérience et de ton aversion au risque.
 #1596064  par Ced3811
 
Bonsoir a tous.
Petit chercheur amateur de trouvaille sur le 38 ainsi que le 11, je suis tombé aujourd'hui sur un monnaie difficile à identifier pour moi. Peut-être un Louis ?
Avec votre expérience jespere que vous arriverai a m'aider.
En vous remerciant
Image
 #1596071  par Napoléon's lover
 
Ced3811 a écrit :Bonsoir a tous.
Petit chercheur amateur de trouvaille sur le 38 ainsi que le 11, je suis tombé aujourd'hui sur un monnaie difficile à identifier pour moi. Peut-être un Louis ?
Avec votre expérience jespere que vous arriverai a m'aider.
En vous remerciant
Bonsoir,
Bienvenue à toi ! ;)
On va pouvoir t'aider en revanche il faut aue tu ouvres ton propre sujet et que tu nous donnes les dimensions ains qu'une photo du revers. :super: