Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quinaire / denier Kaletedoy des Lingons - ID REP14

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1598278  par triphop
 
Je ne veux pas m'avancer mais je pense avoir fait ma première monnaie antique il y a tout juste une heure.
Obole ? Drachme ? ...ou rien à voir :mrgreen:

Il semblerait qu'elle soit en argent et mesure 11,5mm de diamètre.
Région : dans l'Avesnois (59)

Ma première question concerne son identification, savoir ce que c'est et de quelle époque, et la seconde savoir si je peux la nettoyer sans crainte avec la technique de la papillote de bicarbonate. C'est ce que je fais toujours pour des monnaies en argent, mais là je ne veux vraiment pas faire de bêtise et, par exemple, abîmer ses jolis reliefs.

Merci beaucoup pour votre aide.
Image
Image

Edit : nouvelles photos dans le bon sens et après très léger nettoyage + cire Renaissance :
Image
Image
Dernière modification par triphop le 01 févr. 2020, 00:24, modifié 5 fois.
 #1598280  par OFONDUTROU
 
bonjour
ni drachme ni obole ! ca ressemble a un petit bronze ou un denier ( si c'est bien en argent ) :alcool1:
c'est gaulois c'est sur mais pour l'ID la région de trouvaille est tres importante :alcool1:
 #1598282  par triphop
 
OFONDUTROU a écrit :bonjour
ni drachme ni obole ! ca ressemble a un petit bronze ou un denier ( si c'est bien en argent ) :alcool1:
c'est gaulois c'est sur mais pour l'ID la région de trouvaille est tres importante :alcool1:
Merci beaucoup, je viens de l'ajouter dans mon post initial.
 #1598367  par stef_colt
 
Tout droit venue de chez moi ! très jolie monnaie bravo :super:
 #1598452  par triphop
 
Quelque chose m'intrigue sur ce type de monnaie. Quand je regarde sur Google Images pour ce denier précisément (par exemple), je remarque qu'aucun n'est pareil. Parfois l'oeil est plus grand, ou plus petit, une ligne est plus longue, etc.

J'en déduisais que ce n'était donc que ce n'était pas frappé mais gravé à l'unité. Sauf que l'autre point marquant, c'est que le marquage est souvent décentré, un peu comme avec les scellés de plomb. Du coup l'une ou l'autre de ces monnaies ne révèle jamais tout à fait la même partie du dessin.

Mais si c'était réellement gravé à l'unité, pourquoi les graveurs se seraient-ils amusés à ne pas centrer au mieux ce dessin ? Mon hypothèse est donc que c'est bien frappé, mais que ce sont les sceaux qui sont différents, et qu'il en existe un grand nombre même pour une seule et même monnaie. Est-ce que c'est ça ?

Merci pour vos lumières :)
 #1598469  par Psyko
 
salut

bravo super Denier , là ça déchire !

les deniers était bien frappé !

si l on retrouve autant de différence , c est que les gravures recopié évoluaient au fur et a mesure du temps et des régions .
 #1598532  par triphop
 
Psyko a écrit :salut

bravo super Denier , là ça déchire !

les deniers était bien frappé !

si l on retrouve autant de différence , c est que les gravures recopié évoluaient au fur et a mesure du temps et des régions .
Merci pour ces précisions. Donc ce ne sont pas des monnaies "locales" ? Par exemple un denier des Lingons peut avoir cours dans un autre territoire que le leur ?
 #1598540  par Psyko
 
salut

non cela reste local ! mais un graveur en recopiant un autre , il y avait de legere différrence qui se devellopaient..

mais l on pouvait s inspirer d une région voisine et recopié les traits grossierement...du plagia interprété...
 #1598835  par triphop
 
Psyko a écrit :salut

non cela reste local ! mais un graveur en recopiant un autre , il y avait de legere différrence qui se devellopaient..

mais l on pouvait s inspirer d une région voisine et recopié les traits grossierement...du plagia interprété...
Intéressant merci pour ces infos.
Et merci @ricou pour les encouragements :)
 #1598889  par TerraDétec'
 
Crepax a écrit :Bonsoir,
Perso, je ne tenterai plus rien. Elle est déjà magnifique sur ces photos.
Bravo en tout cas, félicitations.
+100 :super:
Elle est superbe comme ça, aucun intérêt à vouloir la nettoyer plus, au risque de la "dénaturer", félicitations en tout cas superbe trouvaille ;)
 #1599167  par triphop
 
TerraDétec' a écrit :
Crepax a écrit :Bonsoir,
Perso, je ne tenterai plus rien. Elle est déjà magnifique sur ces photos.
Bravo en tout cas, félicitations.
+100 :super:
Elle est superbe comme ça, aucun intérêt à vouloir la nettoyer plus, au risque de la "dénaturer", félicitations en tout cas superbe trouvaille ;)
Merci suite à vos conseils je ne lui ai pas fait subir de bain de bicarbonate.
Une caresse de triple zéro, de la cire Renaissance, lustrage au chiffon doux et voilà le résultat (dans le bon sens cette fois) :
Image
Image

Au fait c'est normal que ce ne soit ni une frappe monnaie ni une frappe médaille mais entre les deux, c'est à dire qu'il faut faire un quart de tour une fois la monnaie retournée ?
 #1599178  par TerraDétec'
 
triphop a écrit :
TerraDétec' a écrit :
Crepax a écrit :Bonsoir,
Perso, je ne tenterai plus rien. Elle est déjà magnifique sur ces photos.
Bravo en tout cas, félicitations.
+100 :super:
Elle est superbe comme ça, aucun intérêt à vouloir la nettoyer plus, au risque de la "dénaturer", félicitations en tout cas superbe trouvaille ;)
Merci suite à vos conseils je ne lui ai pas fait subir de bain de bicarbonate.
Une caresse de triple zéro, de la cire Renaissance, lustrage au chiffon doux et voilà le résultat (dans le bon sens cette fois) :
Image
Image

Au fait c'est normal que ce ne soit ni une frappe monnaie ni une frappe médaille mais entre les deux, c'est à dire qu'il faut faire un quart de tour une fois la monnaie retournée ?
Impeccable ça, elle est au top :coeur:
Ohhh ça, l axe des coins, ça arrive, je crois bien que c est le "frappeur" qui n' a pas bien axé les coins, dans la précipitation ou en fin de journée :]
 #1599342  par triphop
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Le droit est extrêmement stylisé, c'est même le premier que je vois autant dénaturé. On n'y retrouve difficilement nos petits avec cette gravure et ce genre de serpent (?)

Étonnant ce quinaire.
Merci pour ton avis Romulus. Qu'est-ce que "le droit" stp ?
Et qu'appelles-tu serpent ? Le cheval sans tête ?

Car il faut savoir qu'une partie, de chaque côté, n'a plus ses reliefs. Cela correspond à la zone où la monnaie a un flanc beaucoup plus mince. Je trouve ça bizarre qu'elle puisse être "rongée" de cette manière mais c'est ainsi.

Enfin je suis surpris que tu la trouves dénaturée, car quand je regarde sur Google image ce quinaire, j'en vois vraiment dans tous les styles. Avec même le nez carré, ou plus loin par exemple, etc. https://www.google.com/search?q=quinair ... 20&bih=937

Mais peut être parles-tu d'autre chose quand tu dis que c'est dénaturé ?

Un grand merci pour ces précisions, car je m'intéresse beaucoup à cette petite monnaie. :)
 #1600015  par triphop
 
Merci à vous tous !
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Personne pour ma question de bizarrerie d'avers ?

:alcool1:
La deuxième partie que tu as mis en rouge ne peut-elle pas être le menton ?
En revanche je ne m'explique pas non plus le premier serpentin, ni le point à la fin du second...

Merci pour cette belle observation, car même s'il est vrai qu'un quinaire ne ressemble jamais à un autre, je constate que ce sont toujours les mêmes éléments qui sont repris, et non des "ajouts" comme ici.

J'espère qu'un expert pourra nous expliquer le pourquoi du comment !
 #1605537  par triphop
 
Romulus41 a écrit :Le droit est extrêmement stylisé, c'est même le premier que je vois autant dénaturé. On n'y retrouve difficilement nos petits avec cette gravure et ce genre de serpent (?)

Étonnant ce quinaire.
Romulus41 a écrit : Je pense que mes yeux sont mal alignés ou je ne perçois pas la gravure comme tout le monde mais je me demande ce que vient faire ce serpentin sur le droit/avers.
Image
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Personne pour ma question de bizarrerie d'avers ?

:alcool1:
Un petit up pour la question de Romulus41... qui m'intéresse fortement également ! :super: