Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze au taureau chargeant - palme

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1607360  par goldorak11
 
Bonjour à tous
Je la pensais savo et puis une belle surprise mais galère à nettoyer à cause de la petite taille.
Diametre 15mm
En bronze
Pas le poid
Trouver dans le 11
Image
Image
Dernière modification par goldorak11 le 26 févr. 2020, 01:14, modifié 3 fois.
 #1607364  par patfly30
 
On dirait bien un petit bronze au taureau de Marseille, en attendant l'avis des experts. ;)
 #1607379  par REP14
 
Bonsoir, oui un petit bronze au taureau..
 #1607381  par michelcesbom
 
:hello:

joli bronze au taureau chargeant :super:
 #1607383  par esus
 
Une belle trouvaille, je pencherais pour un bronze Hispanique, malheureusement les concrétions cachent des informations importantes, titulature etc.., pour en dire plus il faut pousser le nettoyage, le poids est aussi important :hello:
Il n'est pas du tout sûr que l'on trouve MAZZA sous la ligne d'exergue du taureau.
 #1607390  par Napoléon's lover
 
esus a écrit : Il n'est pas du tout sûr que l'on trouve MAZZA sous la ligne d'exergue du taureau.
Bonsoir,
En dessous c'est sur, après au dessus il y a de fortes chances. :super:
Après moi je n'y connais rien en gauloises, mais à quelles autres monnaie ça pourrait correspondre ? Je ne trouve rien en cherchant avec "bronze hispanique".
 #1607393  par goldorak11
 
salut a tous merci pour vos réponse
je vais tenter d'éclaircir en dessous du toro , la pièce est bomber et c'est vraiment pas pratique je vous reposte des photos rapidement :)
 #1607405  par joao83
 
Bonjour,
un peu comme Esus, j'ai un petit doute... L'allure du taureau va bien... L'exergue pourrait être Marseillaise, l'absence de MASSA intrigue, le portrait d'Appolon n'est pas conventionnel et il n'y a surtout pas de tenon de coulée. Pour moi c'est une imitation de petit bronze. Je laisse une petite part au doute !
c'est une trouvaille sympa dans tous les cas.
 #1607415  par esus
 
Napoléon's lover a écrit :
esus a écrit : Il n'est pas du tout sûr que l'on trouve MAZZA sous la ligne d'exergue du taureau.
Bonsoir,
En dessous c'est sur, après au dessus il y a de fortes chances. :super:
Après moi je n'y connais rien en gauloises, mais à quelles autres monnaie ça pourrait correspondre ? Je ne trouve rien en cherchant avec "bronze hispanique".
Pour un bronze Massaliote t as raison cela peut se trouver au dessus, mais là sous la ligne d’exergue il y a une titulature et il faut que l'on puisse là voir :hello:
 #1607427  par joao83
 
Pour les bronzes avec la tête à droite, le MASSA est plutôt au-dessus du taureau et des lettres en exergue...

Image

Les têtes à droite sont plutôt tardifs et le taureau un peu plus stylisé et ça c'est plutôt cohérent avec le petit bronze de Goldorak
 #1607429  par goldorak11
 
ajout d'une photo on voit une brindille en dessous du taureau et un A en haut
 #1607432  par jeannottitof
 
:hello: :hello:

Pas un pro du tout, mais pour que tout le monde soit d'accord, il va falloir que tu t'attaques au :enconstruction: de nettoyage de ce bronze.

Bon courage Gold… pour ce boulot pas évident, mais une fois fait, il va être jolie cette monnaie. :super:
 #1607436  par goldorak11
 
jeannottitof a écrit ::hello: :hello:

Pas un pro du tout, mais pour que tout le monde soit d'accord, il va falloir que tu t'attaques au :enconstruction: de nettoyage de ce bronze.

Bon courage Gold… pour ce boulot pas évident, mais une fois fait, il va être jolie cette monnaie. :super:
Ahah oui voilà qui devrait être mieux :)
Il y a MA en haut même si le M n'est pas super visible sur la photo
 #1607438  par jeannottitof
 
:hello: :hello:
goldorak11 a écrit :
jeannottitof a écrit ::hello: :hello:

Pas un pro du tout, mais pour que tout le monde soit d'accord, il va falloir que tu t'attaques au :enconstruction: de nettoyage de ce bronze.

Bon courage Gold… pour ce boulot pas évident, mais une fois fait, il va être jolie cette monnaie. :super:
Ahah oui voilà qui devrait être mieux :)
Il y a MA en haut même si le M n'est pas super visible sur la photo
on devine un "A" au dessus du taureau, mais après, la réponse c'est toi qui l'a avec ton nettoyage. :langue1:
 #1607444  par esus
 
Là, on y voit clair, c'est du Massaliote, par contre je vais pour ce qui se trouve sous la ligne d'exergue
 #1607451  par goldorak11
 
esus a écrit :Là, on y voit clair, c'est du Massaliote, par contre je vais pour ce qui se trouve sous la ligne d'exergue
je pense a un épis de blé ,ce ne sont pas des écritures :)
 #1607452  par joao83
 
Ré salut,
sûrement celle-ci
Image
Donnée pour 150 à 100 avant jc dans le dicomon.
par contre le portrait d'appolon me semble toujours un peu douteux... Absence de chignon... Ça pourrait être une imitation
 #1607456  par goldorak11
 
joao83 a écrit :Ré salut,
sûrement celle-ci
Image
Donnée pour 150 à 100 avant jc dans le dicomon.
par contre le portrait d'appolon me semble toujours un peu douteux... Absence de chignon... Ça pourrait être une imitation
salut joao
effectivement le coter pile avec l'épi en bas, bravo :)
le portrait diffère un peu, mais ça a quand même l'air de s'y rapprocher.
du coup quel est le nom de se bronze?
 #1607605  par kafka
 
Ouaip, monnaie bien sympa. :super:

Kafka.