Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze au taureau chargeant

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1618335  par Handkiller
 
Bien le bonjour à tous.
Alors voilà, en pleine période de rangement et nettoyage, je profite aussi pour demander mes ID inconnue.
J'ai donc retrouvé celle-ci, trouvée dans une laboure de la Drôme, dans laquelle j'avais également fais une monnaie de minipousse (pour les plus anciens parmis nous :hehe: ) qui n'est autre qu'une obole de marseille (là je ne pense pas me tromper).
Alors je me demande aussi si ce n'est pas un faux (tout comme l'obole), car j'ai cherché et visiblement c'est une Massalia car on arrive à lire le texte sur le revers. Mais avec une sorte de chien ou loup assis, çà, je n'ai pas trouvé. De plus, elle est décentrée, donc c'est dommage le visage est scalpé :gene:
La monnaie en question fait 13/14mm pour 2g (pas plus précise pour ma balance).

En comparaison, l'obole que je vous montrerai en dessous fais seulement 9mm de diamètre elle tient sur le bout du doigt :hehe:

Désolé pour le léger flouttage c'est du au "rezoomage" de la photo pour y voir plus grand.
Merci d'avance.
Image
Image

Et l'obole:
Image
Image
Dernière modification par Handkiller le 01 avr. 2020, 22:32, modifié 1 fois.
 #1618336  par meca34
 
Handkiller a écrit :une sorte de chien ou loup assis
Un seul objet par topic et demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719

En redressant le "chien loup" assis . . . . debout . . . .couché . . .

Image

Un bronze au taureau marchant/passant/chargeant à gauche


Un simple avis


EDIT

Après avoir bien regardé . . . serait plutôt chargeant à droite ? ?

Les deux pattes postérieures se voient bien ainsi que la queue . . .
 #1618356  par Handkiller
 
meca34 a écrit :Un seul objet par topic et demande d'ID => http://www.detecteur.net/forum/viewtopi ... 130#p44719

Oui...sauf que pour le cas, il n'y a bien qu'une seule ID réelle demandée ;) . Car comme je l'ai dis, la 2ème je l'ai ID comme obole de Marseille, je l'ai juste mise en image pour la montrer que je l'avais trouvée sur le même champ, et je demandais juste à la limite, si elle n'était pas un faux, comme pour l'ID principale demandée je le supposais.
Mais merci de ta piste avancée.
Dernière modification par Handkiller le 01 avr. 2020, 12:21, modifié 1 fois.
 #1618361  par patfly30
 
+1 pour un bronze au taureau de Marseille chargeant à gauche plus rare que celui avec le taureau à droite: https://www.google.com/search?q=bronze+ ... Jn0Df-k19M
En attendant l'avis des experts. :)
 #1618365  par Handkiller
 
Merci déjà en attente de la confirmation, ou autre.
Faut dire qu'ils étaient pénible à l'époque à frapper des monnaies en étant bourré ces alcoolos :hehe: :hehe: :hehe: (oui souvent frappée de travers ou décallée parfois plus ou moins)
 #1618477  par joao83
 
Bonjour,
Le bronze au taureau est chargeant mais sa tête est hors flan
Image
Avec cette forme de queue, Il est donné pour-150 -100

Pour l'obole, elles est postérieure au début du second siècle... Difficile d'en savoir plus
 #1618478  par joao83
 
Obole de Marseille tête à gauche revers MA avec lettres bouletées. Il s'agit d'une obole aux crochets (type d'Entremont pour certains) ... Elle est frappée après 190 avant J.-C et probablement avant-120. Pour en savoir un peu plus, il faut la peser et il y a une petite chance de savoir si elle a été frappée en-190 ou plutôt en -120
Avers
Image
Revers
Image
Dernière modification par joao83 le 01 avr. 2020, 18:24, modifié 1 fois.
 #1618487  par patfly30
 
joao83 a écrit :Bonjour,
Le bronze au taureau est chargeant mais sa tête est hors flan
Image
Avec cette forme de queue, Il est donné pour-150 -100

Pour l'obole, elles est postérieure au début du second siècle... Difficile d'en savoir plus
Bien vu pour l'orientation du taureau! :super:
 #1618523  par kafka
 
Bien jolie trouvaille. :super:

Kafka.
 #1618566  par Handkiller
 
joao83 a écrit :Bonjour,
Le bronze au taureau est chargeant mais sa tête est hors flan
Image
Avec cette forme de queue, Il est donné pour-150 -100

Pour l'obole, elles est postérieure au début du second siècle... Difficile d'en savoir plus
Merci beaucoup pour cette finesse du détails :super: . Et effectivement, en tournant la monnaie on devine enfin l'arrière d'un taureau. Mes yeux voulaient à tout prix voir un chien assis, pas vous? :gene:

PS: je viens de voir cette monnaie sur google entière, et ben dommage que le frappeur était bourré, car elle est bien conservée. Mais ca reste une très belle monnaie dont je suis fier :frime1:
 #1618568  par Handkiller
 
joao83 a écrit :Obole de Marseille tête à gauche revers MA avec lettres bouletées. Il s'agit d'une obole aux crochets (type d'Entremont pour certains) ... Elle est frappée après 190 avant J.-C et probablement avant-120. Pour en savoir un peu plus, il faut la peser et il y a une petite chance de savoir si elle a été frappée en-190 ou plutôt en -120
Avers
Image
Revers
Image
La encore merci des précisions, même si à l'origine je ne l'avais pas demandé, la monnaie étant déja ID. Pour la balance, ce n'est pas le prix qui me freine, mais la situation actuelle pour les livraisons, du coup je ne me presse pas pour commander. Mais promis, très vite :super: