Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As pour Domitien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1619292  par AXEL13
 
bonjour a tous :hello:

voici une monnaie que je pense romaine

poids : 8,61 gr
diamètre : 2,7 cm
date ?

merci par avance :alcool1:

Image

Image
Dernière modification par AXEL13 le 04 avr. 2020, 18:29, modifié 1 fois.
 #1619303  par kafka
 
Jolie trouvaille. :super:
Dommage les photos un peu tronquées. :happy1:

Kafka.
 #1619324  par patfly30
 
Est est très jolie cette romaine. Bravo pour cette trouvaille. :coeur: :super:
 #1619337  par AXEL13
 
Napoléon's lover a écrit :Bonjour,
Un as pour Domitien au revers VIRTVTI AVGVSTI. ;)
salut merci pour ta réponse donc c'est celle la ? (voir ci dessous )

Avers
(a) Tête laurée de Domitien à droite, égide sur l'épaule gauche.
(b) Tête laurée de Domitien à droite.

Inscription : IMP CAES DOMIT AVG GERM COS XIII CENS PER PP

Traduction :
Imp (-erator) Caes (-ar) Domit (-ianus) Aug (-ustus) Germ (-anicus) Co (-n-) s (-ul) III (= Terdecimum) Cens (-or) Per (-petuus) P (-ater) P (-atriae) :
"L'empereur césar Domitien, auguste, vainqueur des Germains, consul pour la treizième fois, censeur perpétuel, père de la patrie".

Revers
La Bravoure debout à droite, le pied gauche sur un casque, tenant une haste de la main droite et un parazonium de la main gauche.

Inscription :
VIRTVTI AVGVSTI
S C

Traduction :
Virtuti Augusti : "[Frappé] En honneur de la bravoure de l'auguste".
S (-enatus) C (-onsulto) : [Frappé] Par décret du Sénat".

87 AP/JC
 #1619339  par AXEL13
 
kafka a écrit :Jolie trouvaille. :super:
Dommage les photos un peu tronquées. :happy1:

Kafka.
patfly30 a écrit :Est est très jolie cette romaine. Bravo pour cette trouvaille. :coeur: :super:

merci beaucoup :) :D
 #1619344  par OnzeEleven
 
:) Merci d'utiliser notre hébergeur d'images et d'éditer le titre de ton post avec l'ID reçue.
Image
Image
 #1619346  par AXEL13
 
BONJOUR onzeELEVEN

désolé pour mon erreur :-| :-| :rouge:
 #1620182  par AXEL13
 
bonsoir

merci pour votre identification :alcool1: ;) :]


et merci pour vos commentaires