Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier TOGIRIX - Sequane - EDIT MODÉRATION

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1646296  par REP14
 
Image

Même barre sous le cheval que ton denier, sur
cet exemplaire.
 #1646308  par Serge63
 
Niko17620 a écrit :Bonjour à tous
La petite beauté du jour sort d’un labour que j’ai déjà fait et refait et où on a jamais tapé de monnaie gauloise ou romaine ...
Cette gauloise en argent est donc la surprise du jour !
Elle fait 12 mm de diamètre pour un poids de 1,75 grammes
Trouvé dans le 17 mais elle ne me semble pas du coin
Qu’en pensez vous ?
Image
Image
Salut niko17620 très belle trouvaille tu as dû avoir une belle surprise .les gauloises c est mes préférées.
 #1646322  par esus
 
Bonsoir les amis,

Ce denier pour moi n'est pas Séquane, il est issu d'une localisation qui se rapproche d'eux, ce denier est Helvète, l'avers on a bien une tête casquée avec aussi peut être des mèches, le revers semble plus parlant, le corps du cheval est typique des nations Celtiques de la partie Est de la France. La sérigraphie est au dessus du corps du cheval, la partie inférieure de la sérigraphie , à l'horizontale on a un tube rectiligne, avec l'embout à droite et la tête du carnyx sur la gauche, il semble être tenu par un sorte d'allégorie. Ce denier au carnyx n'est pas référencé et assez rare, on doit s'attendre à voir différents type de représentation, les Helvètes avaient négocié leur migration en pays Santons.
César les a massacré lorsqu'ils ont démarré celle ci et passé la frontière.
Une magnifique trouvaille son éloignement géographique serait confirmé par leur demande de migration.

Image
 #1646364  par doux
 
Salut, et bah elle est superbe, félicitations ;)
Chouette trouvaille,ça pique les yeux
 #1646398  par REP14
 
Salut esus , si ce denier est Helvéte, alors montre
un exemplaire qui se rapproche ! mais un lien, post
une image, fait la preuve de ce que tu
avances..... Ensuite on pourra juger.
 #1646469  par Pablo87
 
Hola mon Niko tu as fait une magnifique découverte merci pour le partage :aille: :coeur: :coeur: :coeur:
 #1646488  par esus
 
REP14 a écrit :Salut esus , si ce denier est Helvéte, alors montre
un exemplaire qui se rapproche ! mais un lien, post
une image, fait la preuve de ce que tu
avances..... Ensuite on pourra juger.

Salut rep,
Je te retourne la question comment fais tu quand tu es confronté à une monnaie dont tu ne trouves pas les images, tu es coincé, ici on est pas dans les romaines, les monnaies Celtes sont abstraites, du jour au lendemain tu te retrouves confronté à une inédite, une hybride ou des variations d'une monnaie d'origine.
Les monnaies Helvètes comme le monnayage Santons sont très mal connus, les indices de rareté sont élevés.
Les images ou les études de ces monnayages ne sont pas forcément sur internet ou dans le domaine public.
Tu es obligé d'analyser une des faces, d'analyser la sérigraphie, ce que j'ai décrit sur la monnaie de Niko, c'est une preuve, le carnyx est bien présent à l'horizontal, on voit l'embout et à gauche une partie de la tête en bout de l'instrument, par contre la frappe de l'avers est décentré malheureusement, mais on retrouve des caractéristiques graphiques du Jura et des régions Alpines.
De plus on a un lien historique entre les Helvètes et les Santons, la migration des Helvètes vers l'ouest.
Malgré quelques petites ressemblances ce n'est pas du tout un TOGIRIX avec toutes ses variations existantes.
Tu seras obligé de faire confiance , le cartésianisme a tout bout de champ est nuisible et ne fais pas avancer.
Tu devrais faire comme moi, sortir détecter, cela serait bien si tu alimentais les posts de sorties et faire des trouvailles, cela fait du bien de sortir.
Je clos cette discussion et je n'alimenterais pas la polémique.
 #1646493  par Napoléon's lover
 
Bonjour,
REP14 a écrit :
Même barre sous le cheval que ton denier, sur cet exemplaire.
En effet c'est vraiment très ressemblant, bien vu. :super:
 #1646515  par kafka
 
Une bien jolie monnaie. :super:

Kafka.
 #1646521  par REP14
 
Mais si Esus, 100 % denier TOGIRIX
plus aucun doute.
 #1646526  par Christophoros
 
Bonsoir,

Jolie monnaie! :super:

J'y connais pas grand chose mais plutôt d'accord avec Rep14, ça ressemble aux deniers Sequane:

Image

Après, que ce denier ait voyagé jusqu'en Saintonge avec les Helvètes, ce ne serait pas étonnant... ::d

:hello:
 #1646555  par maille341
 
A mon avis, Les helvètes occupaient le territoire de l actuelle Suisse, les deniers togirix attribuées aux Sequanes semblent appartenir plus à un fond commun numéraire beaucoup plus étendu. Ils sont pour le moment attribués aux peri_Sequano helvètes. La concentration semble plus étendu vers l ouest en territoire Sequanes. Par ailleurs, les ressemblances et rapprochement epigraphiques, metrologiques avec les quinaires lingons kaletedoy semble de plus en plus probable. Le nombre de monnaies hybride sequano_leuques_lingons semble appuyer cette hypothèse.
En tout cas on est bien ici sur un quinaire togirix
https://i.servimg.com/u/f57/18/06/94/90/v57_0410.jpg
 #1646561  par miandme
 
Mais vous avez donc un doctorat en identifications ! Impressionnant. C'est autre chose que de ratisser les plages...
:winner1:
 #1646578  par Targaryen590
 
Très jolie trouvaille . Je ne me lasse pas d’enrichir ma culture sur ce forum et le savoir que vous nous apporter . Je suis bluffé ;)
 #1646593  par esus
 
Je n'arrive pas à trouver dans les deniers TOGIRIX , une pseudo barre qui ressemble à celle de la monnaie de NIko.
La sérigraphie ressemble au carnyx que l'on retrouve sur les monnaies gauloises.
Le modèle que tu montres est différent, on se rapprocherait de l'information qu'a donné Maille341, un hybride rassemblant des éléments Séquanes, helvète etc...
Ayant moi même trouvé un denier TOGIRIX dans le Val d'Oise, vu la forme de la croupe et le type d'encolure j'étais persuadé que l'instrument était au dessus, ces deniers Gaulois étant frappés sur flans inférieur au coin, tout est tronqué et déformé.
 #1646620  par maille341
 
ESUS, il n'y a pas de carnyx sous le cheval , l'interpretation qui a été retenue est un serpent .Il est vrai avec une multitude de variantes avec des barre tres rectilignes ou d'autres beaucoup plus frustres.
Image