Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • imitation GLORIA EXERCITVS

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1688603  par domino
 
Bonsoir , :hello:
cette monnaie très brillante et très petite: 13 mm au plus grand pour un poids de 0.55 g
Image
Image

je la trouve trop belle pour une imitation barbare.
merci pour vos avis :amen: :amen:
Dernière modification par domino le 20 janv. 2021, 16:59, modifié 1 fois.
 #1688610  par tolip51
 
:hello:
Centionalis Constans au revers GLOR-IA EXERC-ITVS ?
https://www.google.fr/search?q=centiona ... zcz2tO3iXM

Mais je suis pas un pro...
 #1688855  par esus
 
C'est la première fois que je vois ce type de GLORIA EXERCITVS, il est vrai que la sérigraphie n'oriente pas vers une imitation.
 #1689061  par domino
 
Bonsoir :hello:
,merci pour votre aide :amen:
n'ayant pas vu non plus ce même type de pièce ,je m'interroge aussi sur l'empereur .
Vous confirmez Constans ?
 #1689064  par esus
 
Bonsoir,

Pour le moment je te confirme que c'est une imitation de beau style. J'ai demandé des explications sur Nummus bible, il y aurait une explication à ces imitations, je te donne leur réponse :
Ce type une enseigne entre 2 soldat a été frappé en 335/340. Cette imitation a certainement été produite en réaction a la réforme de 341/348 . En 341 abandon du type GLORIA EXERCITVS de cette date a 348 frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN. Je pense qu’il faut placer là l’abondante production d’imitations au type GLORIA EXERCITVS a une enseigne, ainsi que les monnaies de petits module VRBS ROMA / CONSTANTINOPOLIS, la mutation de type ayant entrainé le retrait de ces dernières (Daniel GRICOURT Trésors monétaires XVIII , « la trouvaille de monnaies constantiniennes de la Chapelle-lès-Luxeuil » PAGE 39). Très peu de monnaies officielles semblent avoir été frappées pendant une certaine période ( http://esty.ancients.info/imit/) le temps que le nouveau type soit frappé en abondance . Pour moi le graveur a gravé "à l'endroit" le coin monétaire ce qui fait apparaître une empreinte inversée, le V de début de légende ne serai plus que le V ou le A de AVG . La légende est dégénérée et n'indique rien sur l'empereur figuré.
 #1689121  par domino
 
Merci Esus pour ta recherche :super: :super:

Je dois reconnaitre cependant que j'ai relu au moins 3 ou 4 fois ton message pour bien comprendre tout ! :0
ton lien est aussi super interressant .Même fausse, cette petite monnaie est superbe .
MERCI encore :alcool1: :alcool1:
 #1689145  par esus
 
Bonsoir,

Ta monnaie est d'époque , elle a été frappé pour pallier le manque de numéraire jusqu'en 348 avec la frappe des petits bronzes aux deux victoires se faisant face et à la légende VICTORIAE DD AVGG Q NN.
 #1689164  par domino
 
Par" fausse " je'enttendais bien non officielle en fait .