Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Unité de bronze Grecque -- Galatie frappé par Amyntas

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1690040  par goldorak11
 
J'ai pensé à Faustine mais je ne trouve pas la même
 #1690095  par esus
 
Bonsoir ,

C'est plutôt une unité de bronze Grec, au revers c'est un cerf avec la tête surmontée des bois de face. L'avers est sûrement Artémis
Ce type de bronze ce retrouve pour le royaume de Galatie, ce type a été frappé par Amyntas de 36 à 25 av JC.
Tu retrouve la titulature de ton revers dans cet exemple :

Image
 #1690115  par goldorak11
 
esus a écrit :Bonsoir ,

C'est plutôt une unité de bronze Grec, au revers c'est un cerf avec la tête surmontée des bois de face. L'avers est sûrement Artémis
Ce type de bronze ce retrouve pour le royaume de Galatie, ce type a été frappé par Amyntas de 36 à 25 av JC.
Tu retrouve la titulature de ton revers dans cet exemple :

Image
bonjour esus et merci a toi, je cherchais en romaine ou gauloise je ne risquais pas de trouver.
je vais chercher grace a tes informations.
un grand merci.
ps: j'editerai le titre quand j'aurai trouver la même :)
 #1690221  par grosongles
 
Bien vu esus bravo fallait les deviner les bois :super:
 #1690225  par esus
 
grosongles a écrit :Bien vu esus bravo fallait les deviner les bois :super:
Merci à toi grosongles, mes meilleurs voeux , il n'est pas trop tard, prend soin de toi :alcool1: :hello:
 #1690264  par REP14
 
Bravo à esus, bon pied et surtout bon oeil.

Voici un bon livre pour identifier des monnaies grecques ou
des provinciales romaines. 2748 Monnaies / en anglais.
Image
 #1690362  par Romulus41
 
Bonjour,

Perdue dans l'Aude 8|
goldorak11 a écrit :ps: j'editerai le titre quand j'aurai trouver la même :)
Je ne vois pas pourquoi ... c'est bien l'ID d'Esus et gloire à lui car je n'aurais jamais cherché chez les Grecs.

A/ Buste drapé d' Artemis à droite, l'arc et le carquois sur l'épaule.
R/ Cerf debout à droite.
BAΣIΛE-ΩΣ , AMYNTOY.
Image
 #1690495  par goldorak11
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Perdue dans l'Aude 8|
goldorak11 a écrit :ps: j'editerai le titre quand j'aurai trouver la même :)
Je ne vois pas pourquoi ... c'est bien l'ID d'Esus et gloire à lui car je n'aurais jamais cherché chez les Grecs.

A/ Buste drapé d' Artemis à droite, l'arc et le carquois sur l'épaule.
R/ Cerf debout à droite.
BAΣIΛE-ΩΣ , AMYNTOY.
Image
Salut je sais bien que Esus a bien trouver la monnaie mais en farfouillant je ne trouver pas la même mais sur ta photo cela correspond bien, par contre ce que je voulais dire c'est que je ne connais pas le nom de la monnaie, serais ce juste un bronze ?
REP14 a écrit :Bravo à esus, bon pied et surtout bon oeil.

Voici un bon livre pour identifier des monnaies grecques ou
des provinciales romaines. 2748 Monnaies / en anglais.
Image
Salut merci pour ce lien :)
 #1690550  par esus
 
Bonsoir goldorak11,

Pour qualifier ta monnaie il faudrait connaître le diamètre et le poids. Tu peux la nommer Unité de bronze Grecque -- Galatie frappé par Amyntas de 36 à 25 av JC.
Ce monnayage a eu sûrement des coins d'avers et de revers différents (usure production frappe des monnaies), quand à son arrivée sur notre côte méditerranéenne on a des exemples un peu partout, colons et marchands Grecs, Carthaginois etc... Vu qu'il se situe dans le début de la période Augustéenne, un marchand Grec ou Romain, un légionnaire romain (l'armée Romaine a ratissé presque toutes les cités et petits royaumes Grecs d’Asie mineure) ramène cette monnaie d'une de ses campagnes militaires.
Bon courage et prend soin de toi. :hello:
 #1690602  par Romulus41
 
Bonjour,

La dimension est dans le premier post esus.

"Unité de bronze Grecque -- Galatie frappé par Amyntas"

A toi Goldorak, avant que tu ne puisse plus éditer. ;)
 #1690744  par goldorak11
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

La dimension est dans le premier post esus.

"Unité de bronze Grecque -- Galatie frappé par Amyntas"

A toi Goldorak, avant que tu ne puisse plus éditer. ;)
esus a écrit :Bonsoir goldorak11,

Pour qualifier ta monnaie il faudrait connaître le diamètre et le poids. Tu peux la nommer Unité de bronze Grecque -- Galatie frappé par Amyntas de 36 à 25 av JC.
Ce monnayage a eu sûrement des coins d'avers et de revers différents (usure production frappe des monnaies), quand à son arrivée sur notre côte méditerranéenne on a des exemples un peu partout, colons et marchands Grecs, Carthaginois etc... Vu qu'il se situe dans le début de la période Augustéenne, un marchand Grec ou Romain, un légionnaire romain (l'armée Romaine a ratissé presque toutes les cités et petits royaumes Grecs d’Asie mineure) ramène cette monnaie d'une de ses campagnes militaires.
Bon courage et prend soin de toi. :hello:
mercii a vous pour ces infos, je reprécise que ce n'est pas ma monnaie mais il est évident qu'elle mériterait un nettoyage plus poussé car c'est une jolie monnaie :)
 #1690798  par Dollismine
 
En passant, quand tu vois l'état de ton module et qu'on compare avec le module d'exemple, ça laisse entrevoir de très jolies possibilités au nettoyage.
Evidemment, si ça te semble trop compliqué ou que tu n'as pas le matériel adéquat, garde le en l'état. Mieux vaut pas assez nettoyé que trop !!