Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze Massaliote au taureau

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1235608  par geotrouvetout84
 
Bonjour
Premiere sortie de l année en présence d Aquila sous un beau soleil de Provence. Peu apres notre arrivée sur site, un super son avec une cible proche de la surface. Et là, j étais trop content. Premiere piece de l année et c est une romaine. Ma premiere romaine! Je vous laisse apprécier les photos.
Un collègue pense á un drachme grecque. Auriez vous un avis avec une datation? D avance merci.
Image
Image
Dernière modification par geotrouvetout84 le 09 janv. 2017, 20:30, modifié 1 fois.
 #1235615  par ourson54
 
Magnifique avec cette patine encore un peu de nettoyage elle sera au top
 #1235621  par geotrouvetout84
 
ourson54 a écrit :Magnifique avec cette patine encore un peu de nettoyage elle sera au top
Merci. Oui très jolie. Par contre je n ose pas vraiment gratter. La terre restante ne veut pas se décoller avec un cur dent et apres avoir trempé dans l huile pour ramollir . Une idée pour mieux nettoyer sans l abimer?
 #1235625  par ourson54
 
Pour ne pas te donner de mauvais conseil va dans la rubrique "choisir le forum" et ensuite dans " nettoyage et restaurations" tu y trouvera sans doute des reponses.
 #1235644  par geotrouvetout84
 
Chantecler a écrit :Bonsoir,
Il faudrait les dimensions.
Au revers, il me semble reconnaître un taureau.
@+
Bonsoir Oui tu as raison. Elle fait 1.5cm de diamètre et 2gr. C est un animal mais de la á dire un taureau, je ne sais pas. Mais peut être effectivement.
 #1235653  par volque
 
salut a toi geotrouvetout
Pour moi c'est une drachme legere de marseille
"AVERS : Anépigraphe. Buste d'Artémis diadémé et drapé à droite, portant collier et boucles d'oreilles. Un arc et un carquois sur l'épaule.
REVERS : ΜΑΣΣΑ // ΛΙΗΤΩΝ / A-H. Lion bondissant à droite sur une ligne d’exergue, deux lettres entre les pattes, listel.

Jolie trouvaille
Elle a l'air quasi au maximum niveau nettoyage
 #1235697  par volque
 
Tout a fait possible chantecler :super:
Il faudrer determiner le metal pour trancher!!
 #1235704  par esus
 
Bonsoir, :hello:

Ce n'est pas une drachme légère mais un petit bronze Massaliote au taureau l’usure déforme la sérigraphie du corps sur une belle ligne d'exergue.
De plus au revers on a bien en haut ΜΑΣΣΑ et en dessous LIHTWN. Le métal c'est clairement du bronze, ces bronzes sont très rarement identifiables, à cause de flans trop courts ou de frappe défectueuse ne permettant pas la lecture des différents. Celui ci est en bon état et frappé sur un flanc assez large le diamètre et le poids correspondent, fait partie du IIème siècle av JC, déclin de la cité Phocéenne face à Rome , il est quand même superbe :super: :super:
 #1235708  par geotrouvetout84
 
esus a écrit :Bonsoir, :hello:

Ce n'est pas une drachme légère mais un petit bronze Massaliote au taureau l’usure déforme la sérigraphie du corps sur une belle ligne d'exergue.
De plus au revers on a bien en haut ΜΑΣΣΑ et en dessous LIHTWN. Le métal c'est clairement du bronze, ces bronzes sont très rarement identifiables, à cause de flans trop courts ou de frappe défectueuse ne permettant pas la lecture des différents. Celui ci est en bon état et frappé sur un flanc assez large le diamètre et le poids correspondent, fait partie du IIème siècle av JC, déclin de la cité Phocéenne face à Rome , il est quand même superbe :super: :super:
Super merci beaucoup pour toutes ces informations. C est très enrichissant.
 #1235720  par Johnnie Dep
 
J'imagine la joie que tu as dû ressentir. Moi ma première romaine j'ai fait le kangourou ;-) hier pour ma première gauloise j'ai crié de joie et je sautais partout.
Bravo !!! A toi
Mimi
 #1235725  par Johnnie Dep
 
Pour nettoyer les monnaies il existe des crayons spéciaux. Demandes aux commerçants du forum en mp ils te renseigneront.
 #1235772  par geotrouvetout84
 
Johnnie Dep a écrit :J'imagine la joie que tu as dû ressentir. Moi ma première romaine j'ai fait le kangourou ;-) hier pour ma première gauloise j'ai crié de joie et je sautais partout.
Bravo !!! A toi
Mimi
Merci. Oui j étais aux anges. C est vraiment génial de trouver une piece qui á 2200 ans. C est fou!! Hate de trouver la prochaine.
A bientot et bravo pour ta gauloise.
 #1235779  par Johnnie Dep
 
Je te crois gardes là précieusement surtout.
Les gauloises sont rares.
Bravo pour la tienne aussi ;-) Elle est belle ;-)
Mimi
 #1235781  par uglo
 
jolie ce petit bronze !! bravo :super:
 #1235899  par massa83
 
Bravo !


C'est bien un bronze de Marseille ! Chez nous on nome ça "Moyen bronze'' par comparaison à d'autres types , plus petits.
Les drachmes sont en argent, les oboles aussi, mais il arrive de trouver un faux d'époque en bronze, quelques fois il reste une partie du plaquage d'argent qui recouvrait la fausse monnaie à moitié pelée.
 #1236001  par Stratere
 
Félicitations pour ce bronze, geotrouvetout, c'est toujours un événement de trouver une massaliotte :super: :super:
 #1236022  par geotrouvetout84
 
:cote:
Stratere a écrit :Félicitations pour ce bronze, geotrouvetout, c'est toujours un événement de trouver une massaliotte :super: :super:
Merci. Oui je m en rends compte au fur er á mesure des discussions et de mes recherches. Je suis ravis Je la mets en premiere place de mes decouvertes...pour l instant...