Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Demi As de Nîmes

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1237464  par geotrouvetout84
 
Bonjour á tous. Hier petite sortie sans trop de trouvailles sauf cette demie romaine (enfin je pense) en bronze. A la foi très content mais tellement déçu qu elle ne soit pas entière. Autant vous dire que j ai fouillé tout le périmètre pour trouver l autre partie, mais sans résultat. En meme temps vue la coupe , cette cassure n est pas toute jeune. Mais j ai de la chance car sur cette moitié restante on a un beau profil. Mais á qui appartient il? Des écriture apparaissent aussi sur l autre face. Je crois lire COLINEN. Elle pèse 5gr donc 10gr entière, et mesure 2,5cm de diamètre. Merci d avance pour votre aide.
Image
Image
Dernière modification par geotrouvetout84 le 14 janv. 2017, 12:13, modifié 1 fois.
 #1237499  par geotrouvetout84
 
LAZELEGUES a écrit :c est un demi as de nimes :super: c est frequant de les trouver coupés en 2 ! en faite c etait pour faire la monnaie :hello:
http://multicollec.net/1-mo-h/1h04
Bonjour et merci beaucoup pour cette identification Est ce une boutade ou ils coupaient reelement ces pièces pour faire de la monaie?
 #1237506  par embrouille
 
geotrouvetout84 a écrit :
LAZELEGUES a écrit :c est un demi as de nimes :super: c est frequant de les trouver coupés en 2 ! en faite c etait pour faire la monnaie :hello:
http://multicollec.net/1-mo-h/1h04
Bonjour et merci beaucoup pour cette identification Est ce une boutade ou ils coupaient reelement ces pièces pour faire de la monaie?
Oui , il y a même des quarts...
Ton demi est sympa...
Souvent originaires Drome/Vaucluse
Bravo à toi
 #1237518  par indiana jack
 
bien le demi as de Nimes :)
 #1237534  par geotrouvetout84
 
embrouille a écrit :
geotrouvetout84 a écrit :
LAZELEGUES a écrit :c est un demi as de nimes :super: c est frequant de les trouver coupés en 2 ! en faite c etait pour faire la monnaie :hello:
http://multicollec.net/1-mo-h/1h04
Bonjour et merci beaucoup pour cette identification Est ce une boutade ou ils coupaient reelement ces pièces pour faire de la monaie?
Oui , il y a même des quarts...
Ton demi est sympa...
Souvent originaires Drome/Vaucluse
Bravo à toi
Merci. sympa du coup si c est fait exprès qu il soit coupé. Je suis content de cette découverte.
 #1237587  par Stratere
 
bien joué, géo :super: :super: le 1/2 as de Nîmes, c'est un classique parmi les romaines .... que je n'ai toujours pas trouvé, d'ailleurs :hehe:

:hello:
 #1237630  par geotrouvetout84
 
Stratere a écrit :bien joué, géo :super: :super: le 1/2 as de Nîmes, c'est un classique parmi les romaines .... que je n'ai toujours pas trouvé, d'ailleurs :hehe:

:hello:
Merci. Je ne connaissais pas. Je suis ravis..
 #1237650  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Sympa ce demi as de Nîmes, il te reste le visage de Marcvs Vipsanivs Agrippa , pour les trouvailles c'est partout, en Aquitaine, en Ile de France (plus rare), dans le Nord de la France, même en Belgique.
Ils étaient coupés mais pas seulement pour faire de la monnaie, les Romains en coupaient et en enterraient pour faire une offrande votive au personnage présent sur la partie découpée :hello:
 #1237684  par geotrouvetout84
 
esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Sympa ce demi as de Nîmes, il te reste le visage de Marcvs Vipsanivs Agrippa , pour les trouvailles c'est partout, en Aquitaine, en Ile de France (plus rare), dans le Nord de la France, même en Belgique.
Ils étaient coupés mais pas seulement pour faire de la monnaie, les Romains en coupaient et en enterraient pour faire une offrande votive au personnage présent sur la partie découpée :hello:
Cool merci pour les informations. J espère en trouver un entier. Je retournerais dans le périmètre proche. Bonne soirée
 #1243301  par embrouille
 
esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Sympa ce demi as de Nîmes, il te reste le visage de Marcvs Vipsanivs Agrippa , pour les trouvailles c'est partout, en Aquitaine, en Ile de France (plus rare), dans le Nord de la France, même en Belgique.
Ils étaient coupés mais pas seulement pour faire de la monnaie, les Romains en coupaient et en enterraient pour faire une offrande votive au personnage présent sur la partie découpée :hello:
Merci pour les précisions, comme Dab , je suis à coté de la plaque...
Je pensais que c'était caractéristique du Sud est
Merci pour tes infos
Bonne soirée
 #1243305  par benelix
 
Un demi type 3 AS DE MINES ! Elle est belle ..... dommage qu'il on séparé a l'époque les 2 copains ....... :hehe: :hehe: ::d
 #1243311  par captainmarseille
 
:hello:
splendide monnaie mallheuresement souvent divisee
octave et son ami et amiral aggripa
aegyptos capta
pour celebrer la bataille d'actium
le crocodile enchaine a un palmier symbolise la conquete de l'egypte