Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Drachme “à la tête négroïde”, S. 75 variante de portrait

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1252839  par Gayak
 
Bonjour à tous
Cette belle drachme me donne du fil à retordre :aille:
pourriez-vous m'aider à l'identifier svp ? :amen:
elle pèse 2,86 gr
et mesure 12,2 x 12,6 mm
merci d'avance
Image
Image
Dernière modification par Gayak le 20 févr. 2017, 21:04, modifié 1 fois.
 #1252849  par Tripoux84
 
:hello:
TOLOSATES,
Drachme à la tête dite "negroïde"
je laissé les experts te dirent le type exact
 #1252852  par Gayak
 
Tripoux84 a écrit ::hello:
TOLOSATES,
Drachme à la tête dite "negroïde"
je laissé les experts te dirent le type exact
Merci déjà !
les attributs du revers m'y font aussi penser :super: cela-même si ce petit nez est davantage chinoisoïde que négroïde :hehe:
On va voir les autres avis.
Bonne journée et merci :amen:
 #1252853  par neiade
 
:hello:
bien jolie mais pour moi c'est pas une négroide ni cubique et encore moins triangulaire :) je ne sais pas si une tete romanisé existe c'est peut etre à creuser :]
voyons les autres avis :)
 #1252866  par Tripoux84
 
Je persiste et signe, c'est une variante certes mais cest bel et biz une drachme à la tête négroïde tolosates.
Avers : Tête stylisée à gauche, de type négroïde, un sourcil important et allongé, la chevelure représentée par des rangs de petites esses entrelacées. (L'usure et le fait que la frappe soit décentrée ne nous laisse pas apparaître la chevelure mais le sourcil reste légèrement marqué)
Revers : Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons ornés d'une lunule : un annelet au 1er canton et un globule aux 2e, 3e et 4e cantons.

J'ai trouvé le type : Drachme “à la tête négroïde”, S. 75 variante de portrait
 #1252881  par Gayak
 
neiade a écrit ::hello:
bien jolie mais pour moi c'est pas une négroide ni cubique et encore moins triangulaire :) je ne sais pas si une tete romanisé existe c'est peut etre à creuser :]
voyons les autres avis :)
Merci la fleur :super:
c'est un cas particulier et TOUS les avis sont les bienvenus :amen:
bonne journée
 #1252883  par Gayak
 
Tripoux84 a écrit :Je persiste et signe, c'est une variante certes mais cest bel et biz une drachme à la tête négroïde tolosates.
Avers : Tête stylisée à gauche, de type négroïde, un sourcil important et allongé, la chevelure représentée par des rangs de petites esses entrelacées. (L'usure et le fait que la frappe soit décentrée ne nous laisse pas apparaître la chevelure mais le sourcil reste légèrement marqué)
Revers : Croix bouletée au centre, formée de quatre cantons ornés d'une lunule : un annelet au 1er canton et un globule aux 2e, 3e et 4e cantons.

J'ai trouvé le type : Drachme “à la tête négroïde”, S. 75 variante de portrait
Tu ne manques pas d'arguments, et après consultation, 8| cela ressemble effectivement à une "S. 75 variante de portrait" de chez cébégé.fr :super:
On attend confirmation ::d
 #1252885  par neiade
 
Gayak a écrit :
neiade a écrit ::hello:
bien jolie mais pour moi c'est pas une négroide ni cubique et encore moins triangulaire :) je ne sais pas si une tete romanisé existe c'est peut etre à creuser :]
voyons les autres avis :)
Merci la fleur :super:
c'est un cas particulier et TOUS les avis sont les bienvenus :amen:
bonne journée
:hello: ,
oui pas évident!de plus c'est vrai que le revers cantonné ressemble bcp à celle des tetes negroides,je suis curieuse d'en savoir plus :)
merci bon après midi à toi également :]
 #1252887  par Gayak
 
neiade a écrit : :hello: ,
oui pas évident!de plus c'est vrai que le revers cantonné ressemble bcp à celle des tetes negroides,je suis curieuse d'en savoir plus :)
merci bon après midi à toi également :]
;-) merci d'Helvétie.
 #1252905  par neiade
 
:hello:
tu as eu raison d'insister tripoux,effectivement cela ne laisse guere de place au doute :amen: ,belle variante de tete negroide :super:
 #1252927  par Stratere
 
magnifique monnaie, Gayak, merci du partage :super: :super: :super:
 #1253092  par Gayak
 
Paladin a écrit :Bien sûr que c est :
une drachme à tête negroïde
Image
Merci à toi pour cette magistrale confirmation :amen: :amen:
Bonne soirée :hello:
 #1253094  par Gayak
 
Merci à toute et tous pour votre aide bienvenue :amen: :amen: :amen:
et merci aux autres pour vos compliments :ghee: :super:
Belle nuit à tout le monde :hello:
Sujet résolu :super:
 #1253110  par Tripoux84
 
neiade a écrit ::hello:
tu as eu raison d'insister tripoux,effectivement cela ne laisse guere de place au doute :amen: ,belle variante de tete negroide :super:
Pas de soucis :hello:, cette jolie monnaie méritait qu'on s'y intéresse.
Paladin a écrit :Bien sûr que c est :
une drachme à tête negroïde
Image
Merci Paladin pour la confirmation et la capture d'écran :super:

Très jolie monnaie Gayak tu as fait fort :super: :super: