Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • URBS ROMA

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1253068  par oliveur1275
 
:hello: a tous
une petite monnaie trouvé dans l'aube
diam au plus large 17 mm
ep un peut plus 1 mm
et pèse 2,32 gr
Image
Image
merci a tous :alcool1: :alcool1: :alcool1:
Dernière modification par oliveur1275 le 20 févr. 2017, 20:43, modifié 1 fois.
 #1253071  par piragol
 
Photos pas au top ( mauvais choix d'éclairage et de fond ), mais bon : on voit bien que c'est une romaine à la louve, je transfère donc vers la rubrique concernée.
J'espère pour toi que tu auras une ID meilleure que ce que tu nous présentes.... :-|
 #1253073  par m'enfous
 
:hello:

avers: VRBS ROMA
revers: La Louve à gauche allaitant Rémus et Romulus
 #1253074  par arioch
 
bien vu bruno
une URBS ROMA ateliers de treves :ange: :alcool1:
 #1253083  par oliveur1275
 
merci a tous désolé pour les photos mais il fait nuit et j'ai qu'un téléphone
 #1253089  par arioch
 
m'enfous a écrit ::hello:

avers: VRBS ROMA
revers: La Louve à gauche allaitant Rémus et Romulus
et m'enfous aussi :alcool1: :alcool1:
 #1256902  par oliveur1275
 
:hello: juste pour info


Signification des pièces Urbs Roma et Constantinopolis

La figure féminine qui est représentée à l'avers des deux pièces est une personnification de Rome ou de Constantinople. Les deux étoiles qui se trouvent au revers de la pièce commémorative de Rome représentent les Dioscures (les jumeaux Castor et Pollux).

Le type à la Victoire sur la proue de navire est une allusion à la victoire sur Crispus et à la capture consécutive de Byzance qui allait peu de temps après être renommée Constantinople.

Zozime expliqua que la flotte de Constantin comptait 200 navires et celle de Licinius en avait 350. Zozime a probablement exagéré, mais toutes les sources concordent pour dire que la flotte de Constantin était nettement moins nombreuse. Dans ces conditions, qu'est-ce qui permit à Constantin d'emporter la victoire ? Constantin avait-il de meilleurs marin ? A moins que ce ne fut la divine Providence...

Un papyrus des environs de 323 après JC nous donne la réponse. La lettre est celle d'un procurateur qui déclare que le gouvernement d'Egypte avait un besoin urgent de bois d'acanthe pour réparer les navires qui se trouvaient dans les arsenaux de Memphis et Babylone. L'Egypte envoya un total de 130 navires pour qui vinrent grossir la flotte de Licinius, mais il semble qu'il s'agissait presque d'épaves (référence : C. H. Roberts, "A Footnote to the Civil War of A.D. 324." Journal of Egyptian Archaeology 31 (1945) : 113.)

La description des pièces au type de Constantinopolis dans le Roman Imperial Coinage présente la personnification de Constantinople en train de tenir une lance inversée. Cet objet pourrait être plutôt un sceptre qu'une lance inversée. Il faut comparer ces objet avec le sceptre que tient la victoire au revers de la monnaie. Les extrêmités sont similaires, toute deux sont terminées par de petits globes.

Sur certaines monnaies, Constantinopolis tient ce que l'on pourrait considérer comme une croix-sceptre avec un globe (souvent surmonté par un globe plus petit). Cela pourrait avoir une signification chrétienne, mais Constantin utilisa ce symbolisme pour la première fois en 315 après JC sur un médaillon d'argent, qui portait également le chrisme sur la crête. Ce médaillon fut frappé à Ticinum. La croix sceptre fut par la suite un attribut impérial et un signe du pouvoir sur certaines monnaies d'or de Valentinien III.

La symbolique des monnaies n'était pas toujours bien comprise par le public

Ce symbolisme, ainsi que d'autres images, pourrait bien ne pas avoir été compris par de nombreuses personnes à l'époque. Au VIème siècle, Jean d'Ephèse écrivit que le public croyait que la figure de Constantinopolis sur les pièces d'or de Justin II était une Vénus (Jean d'Ephèse vécut aux environs de 507-588 après JC et passa de nombreuses années à Constantinople. Cf. R. Payne Smith dans "Ecclesiastical History of John, Bishop of Ephesus", Oxford University Press, 1860 : p. 192.). Il semble que de nombreux messages des monnaies anciennes étaient très mal compris !

Les ateliers d'Héraclée, de Constantinople, de Nicomédie et de Cyzique, qui étaient entourés par la "Propontis", c'est-à-dire par la mer de Marmara, supprimèrent le S de la légende du revers. Il s'agit d'une variation régionale qui "reflète la chute du S terminal dans le langage parlé" (J. P. C. Kent, "Urbs Roma and Constantinopolis: Medallions at the Mint of Rome." Scripta Nummaria Roman. Essays Presented to Humphrey Sutherland. London: Spink & Son (1978) : 106).

La légende de l'avers est toujours divisé ainsi : CONSTAN-TINOPOLIS à l'exception des pièces frappéesà Rome et de quelques monnaies émises à Aquilée (RIC 137), qui utilisaient la coupure de légende suivant : CONSTANTI-NOPOLIS. Parfois les graveurs ne comprenaient pas ce que le revers était censé montrer et gravaient une proue se déplaçant vers la Victoire, à la place de la Victoire se tenant debout sur la proue. La tendance dans les ateliers occidentaux était de représenter la proue de manière très simplifiée; au contraire quelques ateliers orientaux ont parfois représenté la proue avec plus de détails et quelquefois on peut voir les rames de la galère. [texte d'après www.constantinethegreatcoins.com]

La valeur des pièces de type Urbs Roma et Constantinopolis

et encore un grand MERCI a vous pour le boulot de recherche que vous faites :super: :super: :super: :amen: :amen: :amen:
 #1257086  par Stratere
 
oliveur1275 a écrit :merci a tous désolé pour les photos mais il fait nuit et j'ai qu'un téléphone
avec un téléphone, surtout les smartphones actuels, on peut prendre de bonnes photos, la majorité des photos du forum ont été prises avec un téléphone ... pour rappel, lumière du jour + cadrage serré + netteté de la mise au point + fond gris neutre :hello:
 #1257156  par oliveur1275
 
Stratere a écrit :
oliveur1275 a écrit :merci a tous désolé pour les photos mais il fait nuit et j'ai qu'un téléphone
avec un téléphone, surtout les smartphones actuels, on peut prendre de bonnes photos, la majorité des photos du forum ont été prises avec un téléphone ... pour rappel, lumière du jour + cadrage serré + netteté de la mise au point + fond gris neutre :hello:
:hello: merci oui c'était pris avec mon téléphone mais il faisait nuit dehors tu me diras j'aurais pu en refaire le lendemain c'est vrai Ça serait un bon tuto ça explications sur comment prendre des photos avec un Smartphone ça serait pas mal pour beaucoup de gens comme moi et ça aiderait beaucoup pour les id