Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce PUPIEN revers VICTORIA 238

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1275467  par cerise
 
Bonjour à tous :)

Pouvez vous m'aidez à identifier cette romaine s'il vous plait ?
Quelques reliefs encore le permettent. :]
Trouvée en Isère. 10g72 et mesure 28/29 mm environ.
Merci pour votre aide, bonne journée :)
cerise

Image
Image
Dernière modification par cerise le 19 avr. 2017, 11:19, modifié 1 fois.
 #1275478  par tom25
 
:hello:
oui pupien , très belle trouvaille :super:
frappé a Rome en 238
 #1275481  par neiade
 
:hello:
très jolie sesterce :super:
 #1275498  par cerise
 
:D Merci à vous Chantecler, tom25 pour cette identification c'est génial !! :amen:

Merci neiade, pour ton com ;-)

cerise
 #1275840  par esus
 
Bonjour Cerise :hello: ,

Superbe trouvaille ce sesterce de Pupien :super: , on en voit pas souvent, en plus une très belle patine :super:
 #1275844  par cerise
 
Merci à vous Napolapin, Stratere ,esus :)

En fait !! je ne connaissais pas du tout ce" Pupien" :] :
cerise
 #1275846  par tom25
 
:hello:
un peut de lecture
PUPIEN
(02-04/05/238) Marcus Clodius Pupienus Maximus
Pupien fut proclamé empereur en même temps que Balbin. Après la mort de Maximin, il revînt à Rome. Une certaine discorde s'installa entre les deux co-empereurs qui finalement furent tous les deux assassinés par les prétoriens entre fin avril et début mai d'après la nouvelle chronologie mise en place par A. Chastagnol et M. Christol.
 #1275848  par cerise
 
tom25 a écrit ::hello:
un peut de lecture
PUPIEN
(02-04/05/238) Marcus Clodius Pupienus Maximus
Pupien fut proclamé empereur en même temps que Balbin. Après la mort de Maximin, il revînt à Rome. Une certaine discorde s'installa entre les deux co-empereurs qui finalement furent tous les deux assassinés par les prétoriens entre fin avril et début mai d'après la nouvelle chronologie mise en place par A. Chastagnol et M. Christol.
:hello: Tom25

Merci pour cette lecture :)
cerise
 #1275880  par JiMBO83
 
Stratere a écrit :belle patine, il est au poil Pupien :mdr1:
J'allais pour la faire...tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, qui parfois pupien.
 #1276102  par Stratere
 
JiMBO83 a écrit :
Stratere a écrit :belle patine, il est au poil Pupien :mdr1:
J'allais pour la faire...tu m'as coupé l'herbe sous les pieds, qui parfois pupien.
avé l'assent alsacien :mdr1: