Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Wisigoth ? Mérovingienne ?

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1279570  par lefebvre
 
Bonsoir,
Je n'avais point sorti la machine depuis un moment et cet AM, cette monnaie :
Image
Image
Si quelqu'un a une idée ...
Les trois lettres apparentes seraient DIC. De l'autre côté, une tour avec 4 parties et un point au centre de chaque partie.
En bronze, environ 1 cm de diamètre, très bien conservée.
J'ai aussi trouvé un Louis XIII, bien abîmé, comme d'hab !
JL
 #1279580  par neiade
 
Chantecler a écrit :Bonsoir,
Je dirais plutôt romaine....
Genre Claude II avec au revers un autel.
@+
:hello: ,c'est quoi?un antoninien?
 #1279618  par kappa18
 
8/ je vois pas trop , mais vous fais confiance.... :super:
 #1279688  par fouduroi
 
kappa18 a écrit :8/ je vois pas trop , mais vous fais confiance.... :super:
Bien, Lefebvre lisait DIC, mais c'est DIO de "DIVO CLAVDIO"
Donc c'est un antoninien de Claude II le gothique (268-270 AD) avec un revers de type CONSECRATIO
Mais dire lequel, c'est impossible vu l'état, et ça pourrait même être une imitation, car il y en a eu beaucoup.
Tu trouveras ton bonheur ici http://www.wildwinds.com/coins/ric/claudius_II/t.html

:hello:
 #1279758  par lefebvre
 
Bonjour,

Merci de ces réponses. Je pense en effet à un faux mal copié. L'état est excellent mais il manque une partie, l'original devait avoir un diamiètre plus important.

Mais ça fait plaisir !
 #1279766  par fouduroi
 
lefebvre a écrit :Bonjour,

Merci de ces réponses. Je pense en effet à un faux mal copié. L'état est excellent mais il manque une partie, l'original devait avoir un diamiètre plus important.

Mais ça fait plaisir !

Bonjour,

Si comme tu dis, l'état est excellent, alors tes photos sont abominablement mauvaises.
L'éclairage que tu utilises est à proscrire. C'est l'idéal pour détruire tout le relief.
Si tu as le courage, refais tes photos en lumière du jour (surtout pas en extérieur, ni au soleil) à l'intérieur sur une table à environ un mètre d'une fenêtre, pas plus près. Sans oublier d'éteindre tout éclairage intérieur. Tu peux garder le fond que tu as utilisé.

Et après, compare les résultats :)

:hello:
 #1281195  par lefebvre
 
En fait, c'est mon APN qui est pourri. Pour l'éclairage, j'ai bricolé une lampe circulaire à LED. Pas de soleil aujourd'hui, je referai dans les jours qui viennent.
 #1281198  par fouduroi
 
lefebvre a écrit :En fait, c'est mon APN qui est pourri. Pour l'éclairage, j'ai bricolé une lampe circulaire à LED. Pas de soleil aujourd'hui, je referai dans les jours qui viennent.
Bonjour,

As-tu lu ce que j'ai écrit?
Surtout pas de soleil, donc aujourd'hui c'est le temps parfait pour des photos à la lumière du jour.

:hello:
 #1282226  par esus
 
Je déplace le sujet dans la bonne rubrique :hello:
 #1282227  par esus
 
Il nous faut le diamètre, environ 10 mm minimi, 14 à18 mm antoninien, mais je pense à une copie barbare de belle facture minimi de Claude II le Gothique