Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • constantin 2 aquilé par arioch

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1297702  par juliendu07
 
bonjour à vous tous
cela fessai longtemps que je n avais pas posté et pour cause beaucoup de sortis infructueuses,mes coins tous semés mais il y a 2 semaines c est avec joie que j ai trouvé 3 romaine pas trop mal .je vous les soumets la premier m intrigue par la croix qui figure entre les 2 personnages au revers elle ne figure pas sur autres monnaies de se genre que j ai .merci à vous pour votre précieux aide .poids 1g90 diametre 16mm découverte ardèche
Image
Image
Dernière modification par juliendu07 le 12 juin 2017, 07:08, modifié 1 fois.
 #1297704  par arioch
 
CONSTANTINUS II
gloria exercitus
atelier d' AQUILé e :ange: je crois bien
a voir avec les pros
 #1297770  par esus
 
Belle petite romaine de Constantin II :super: , identification perfect :super:
 #1297794  par juliendu07
 
merci à vous arioch et esus mais le petit truc qui m intrigue et cette croix entre les 2 soldats au revers que je ne vois pas sur les autres monnaies du même type ,quelqu un aurai t il une explication ?merci à vous
 #1297885  par esus
 
juliendu07 a écrit :merci à vous arioch et esus mais le petit truc qui m intrigue et cette croix entre les 2 soldats au revers que je ne vois pas sur les autres monnaies du même type ,quelqu un aurai t il une explication ?merci à vous
Beaucoup de monnaies du bas empire (empire chrétien) possèdent un symbole au revers entre les deux étendards. Là pour l'atelier d'Aquilée c'est une croix :
http://tesorillo.com/aes/029/029i.htm
on a pour l'avers CONSTANTINVSIVNNOBC et revers en 3 blocs : GLOR IAEXERC ITVS
:hello:
 #1297989  par juliendu07
 
ah ok esus j avais pourtant parcouru le net et je n en avais pas vu avec une croix mais on le voit très bien sur le lien que tu as mi qui est génial d ailleurs je ne le connaissais pas .
merci à toi et surtout merci pour le lien .