Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • sesterce de POSTUME

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1299933  par Le Guélé
 
Bonjour à tous hier petite sortie sur un lieu ou j'avais déjà sortie pas mal de romaines (hélas tous dans un état de dégradation maximum ) et là 5 autres petits sesterces qui s'ajoutent à ma collection , cependant j'ai réussis à trouver des motifs sur un seul d'entre eux et la tache fut difficile vu la friabilité de la monnaie , je n'arrive pas cependant à trouver l'empereur qui se trouve sur mon sesterce quelqu’un aurait une idée ? :)
Image
Dernière modification par Le Guélé le 18 juin 2017, 15:15, modifié 1 fois.
 #1299937  par optimus 59
 
Bonjour ,il faudrait peut etre penser de nous mettre les dimensions le poids l alliage svp ,ou nous ne pourrons que te lire les lignes de la main ;-)
 #1299938  par Le Guélé
 
C'est un sesterce typique en bronze le poids et les dimensions sont hélas impossible à dire car la pièce est cassée donc les informations seront fausses :)
 #1299943  par joao83
 
Bonjour et bravo! Il aurait pas un petit air de postume 260-269?
 #1299946  par Le Guélé
 
peut être un postume laurée et non couronnée en effet mais vu les monnaies trouvé sur place elle me parait tardive (marc Aurèle et auguste trouvé ) :)
 #1299947  par arioch
 
joao83 a écrit :Bonjour et bravo! Il aurait pas un petit air de postume 260-269?
voui , c'est bien POSTUME :super: :super:
:hello:
 #1299950  par Le Guélé
 
si c'est bien postume alors ce lieu est impressionnant sur à peine 30 mètres carrés j'aurais trouvé une républicaine une marc aurèle une gordiens 3 et un postume et encore je n'est pas pu identifier les autres , je vais rechercher plus profondément ce lieu magique :) :)
 #1299998  par falco27
 
Le Guélé a écrit :C'est un sesterce typique en bronze le poids et les dimensions sont hélas impossible à dire car la pièce est cassée donc les informations seront fausses :)
:hello: peux-tu tout de même nous donner le poids et diamètre stp,ainsi qu'une photo de l'autre coté.
 #1300003  par optimus 59
 
falco27 a écrit :
Le Guélé a écrit :C'est un sesterce typique en bronze le poids et les dimensions sont hélas impossible à dire car la pièce est cassée donc les informations seront fausses :)
:hello: peux-tu tout de même nous donner le poids et diamètre stp,ainsi qu'une photo de l'autre coté.
ben non plus besoin maintenant ,tu montre une face dans la main et on fait une id vite fait pas de soucis ,et on s étonne que les experts s arrete moins souvent :mrgreen:
 #1300011  par Le Guélé
 
Si je n'ai pas fais de photo de l'autre face c'est non par flemme c'est juste qu'il ne reste rien du tout et vu la fragilité de la monnaie j'essaye de la toucher le moins possible :) pour le poids c'est assez léger et étonnant d'ailleurs 6 grammes mais on peut rajouter deux grammes en vu de la partie cassée la taille 34 mm de diamètre environ avec la partie cassée :)
 #1300014  par Le Guélé
 
pour vous aider si jamais le sujet n'est pas clos j'ai fais un autre poste dans partage des trouvailles et j'ai pratiquement finis son nettoyage voici la photo :)
Image
 #1300130  par joao83
 
Super nettoyage.... à titre postume
 #1300134  par esus
 
Le Guélé a écrit :C'est un sesterce typique en bronze le poids et les dimensions sont hélas impossible à dire car la pièce est cassée donc les informations seront fausses :)
Bonsoir :hello: ,

Non ce n'est pas exact, même abimée les cotations nous apportent des informations.
 #1300170  par grosongles
 
esus a écrit :les cotations nous apportent des informations.
Joli lapsus! :gene: :gene:
 #1300227  par esus
 
grosongles a écrit :
esus a écrit :les cotations nous apportent des informations.
Joli lapsus! :gene: :gene:
C'est la chaleur :hehe:
 #1300234  par Le Guélé
 
ah les terribles cotations dans cet état malheureusement elle ne doit pas valoir grand chose ,mais historiquement elle n'a pas de valeur deux milles ans dans un bois faut les voir passer....elle mérite sa place dans ma collection en revanche :)
 #1300235  par Napolapin
 
en tout cas belle trouvaille :super:
 #1300236  par grounddetector
 
Le Guélé a écrit :ah les terribles cotations dans cet état malheureusement elle ne doit pas valoir grand chose ,mais historiquement elle n'a pas de valeur deux milles ans dans un bois faut les voir passer....elle mérite sa place dans ma collection en revanche :)
Tu as tout a fait raison ,ce qui compte c'est la valeur que tu lui porte ! :super:
 #1300242  par meca34
 
:hello: Le Guélé
esus a écrit :
grosongles a écrit :
esus a écrit :les cotations nous apportent des informations.
Joli lapsus! :gene: :gene:
C'est la chaleur :hehe:
Quand Esus parlait de "cotations" il y a une légère "erreur" / lapsus dans ce qu'il te demandait , il voulait parler bien sûr des côtes / dimensions de la monnaie qui même si elles sont faussées par l'usure ou la casse , sont toujours fortement utiles au moment de l'ID pour qu'elle soit aussi précise que les Experts qui nous répondent :super:
Idem pour les tofs , Avers et Revers même lissent à nos yeux ont une importance .

Merci pour la prochaine ID ;-)


Pour le reste tu as raison .


Adessias :hello:
 #1300386  par Le Guélé
 
j'y penserais la prochaine fois j’espère donc très vite :) ;)