Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Sesterce pour Faustine ID = Arual .

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1302861  par ALaPêcheAuxMoules
 
Bonjour les gars.

ça fait 3-4 mois que je n'étais plus sorti :-/

Voici ce qui reste d'une lourde "monnaie" trouvée ce jour. :snif:

Toutes les infos sont sur la photo.

D'avance merciiiiii :amen:
Image
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 28 juin 2017, 10:20, modifié 1 fois.
 #1302867  par esus
 
Un sesterce c'est sûr, une divinité féminine au revers, plis de la toge, sceptre mais après :(
 #1302890  par ALaPêcheAuxMoules
 
esus a écrit :Un sesterce c'est sûr, une divinité féminine au revers, plis de la toge, sceptre mais après :(
Merci Esus :super:

D'après tes indications, il s'agirait d'un Sesterce LUCILLA ( D'après mes recherches sur le net ) :|

Mais j'y connais rien :pleur4:
 #1302903  par arioch
 
une calus meublus
:langue2:
 #1302920  par optimus 59
 
arioch a écrit :une calus meublus
:langue2:
une calus meublus laisse moi deviner ,ne serais ce pas une des femmes de commodus :hehe:
salut esus et arioch pas facile celle ci ,je dirais meme impossible a id je pense :alcool1:
 #1302950  par ALaPêcheAuxMoules
 
optimus 59 a écrit :
arioch a écrit :une calus meublus
:langue2:
une calus meublus laisse moi deviner ,ne serais ce pas une des femmes de commodus :hehe:
salut esus et arioch pas facile celle ci ,je dirais meme impossible a id je pense :alcool1:
Idiot comme je suis, j'ai été voir "calus meublus"
C'est pas bien Arioch :hurt1:

Merci pour ton aide Optimus :amen:

Vais aller zieuter à Commodus :mrgreen: dans quelques secondes
Mais, auparavant,
Est-ce "normal" qu'on dirait que ce "sesterce" soit un "bête bronze" recouvert d'un placage ( au 3/4 disparu ) avec cette divinité ?? 8|
 #1302953  par Arual
 
Oui, Sesterce pour Lucille, revers Junon ou Venus. Je crois voir un morceau du paon à ses pieds, donc plutôt Junon.

Arual
 #1302957  par ALaPêcheAuxMoules
 
Arual a écrit :Oui, Sesterce pour Lucille, revers Junon ou Venus. Je crois voir un morceau du paon à ses pieds, donc plutôt Junon.

Arual

Merci Arual :super:

M'en vait chercher sur le net à Junon :ghee:


Est-ce que : les lettres que l'on voit ( du moins le C ) Voudraient dire: Sesterce Commodus :-/
 #1302963  par Arual
 
Non, SC : Senatus Consulte (avec l'approbation du Sénat).
La frappe des monnaies en or et argent était l'affaire de l'empereur, ceux en métal non noble, du resort du Sénat.

Arual
 #1302972  par ALaPêcheAuxMoules
 
Arual a écrit :Non, SC : Senatus Consulte (avec l'approbation du Sénat).
La frappe des monnaies en or et argent était l'affaire de l'empereur, ceux en métal non noble, du resort du Sénat.

Arual
Merci Arual :super:

J' mourirai moins bête :ange: :ange:


Je pensais avoir trouvé, mais le poids et le diamètre ne correspondent pas :(

As de Faustine jeune (146-175), épouse de Marc-Aurèle
N° 2657 As de bronze (diamètre 26 mm, poids théorique 10,8 g, orientation des coins 6 h).
AV. Buste de Faustine jeune tourné à droite.
Légende « FAVSTINA – AVGVSTA » (Faustine Auguste).
RV. Junon drapée et voilée debout, tournée à gauche, tenant une patère de la main droite et un sceptre de la main gauche avec, à ses pieds, à gauche, un paon.
 #1302998  par esus
 
Bravo Arual, c'est tout a fait cela, il reste la partie arrière du paon, pour ceux que cela intéresse une reconstitution de l'avers, en espérant que certains dans mes graphiques n'y voit pas la Schtroumpfette

Image
 #1303007  par esus
 
Tu as raison je me remets pas de la fanny et du coup de chaud de la sortie de lundi ::d
 #1303057  par ALaPêcheAuxMoules
 
Merci les gars ;)

J'avais photographié le recto en retournant la monnaie de haut en bas.

En la retournant de gauche à droite, on devine effectivement le buste :super:

On Progresse :frime1:

Voici ce que ça donne.

La photo du dessous est une photo de un AS et non pas d'un Sesterce :mrgreen:
Image
 #1303313  par Arual
 
Oui, je crois qu'on s'est un peu emmelé les pinceaux! La chaleur, je pense!!!
Lucille et Faustina II ont une grande ressemblance et sans titulature on peut se tromper.
Pour Lucille, le Sesterce ne semble pas exister, avec ce revers.
Par contre voila le sesterce pour Faustine la Jeune .
https://www.acsearch.info/search.html?id=50350

Arual
 #1303322  par ALaPêcheAuxMoules
 
1.000 Mercis à toi Arual !

C'est "exactement" ça ... hormis le poids
mais les Recto & Verso sont "Identiques" à mon Sesterce :super:

Je compte sur toi pour identifier mes futures trouvailles ::d
Dernière modification par ALaPêcheAuxMoules le 28 juin 2017, 22:37, modifié 1 fois.
 #1303333  par Arual
 
Pour le poids, ce n'était pas normé comme aujourd'hui! Les flans diféraient souvent du poids reglementaire!

A+

Arual