Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • DUPONDIUS DE MARC AURELE

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1319397  par lelucho73
 
Bonsoir à toutes et tous,

Trouvé il y a déja quelques temps en Avant Pays Savoyard, ce joli module qui après un "décroutage" minutieux laisse apparaitre de beaux restes.
Il pèse 11.7 Grs et d'un diamètre de 24 mm.
Merci de votre aide pour l'identifier.

PS : Je tiens par ailleurs à remercier M. PHILIPPE agriculteur pour l'autorisation donnée de prospecter sur ses propriétés.
Image
Image
Dernière modification par lelucho73 le 13 août 2017, 20:26, modifié 1 fois.
 #1319401  par grosongles
 
Salut au pif je dirais dupondius de Marc Aurèle avec Victoria debout à droite, à demi-nue, les ailes déployées plaçant un bouclier sur un trophée inscrit en deux lignes VIC/ GER, et tenant une palme de la main gauche émit en 172 à Rome.

Mais au pif ...
 #1319428  par Cfamille
 
Oui, un sesterce Marc Aurèle romain, par contre la date n'est pas visible à cause de l'usure, monnaie éditée de 161 à 180
 #1319460  par esus
 
Cfamille a écrit :Oui, un sesterce Marc Aurèle romain, par contre la date n'est pas visible à cause de l'usure, monnaie éditée de 161 à 180
C'est un dupondius de Marc Aurèle, il faut regarder le diamètre, le poids, observer la monnaie, ici couronne radiée et diamètre 24mm et poids de 11 gr, donc pas d'équivoque, as et sesterce tête laurée.
Pour l'empereur Hadrien on a des exceptions dupondius etc.. tête nue parfois :hello:
 #1319767  par lelucho73
 
Merci à tous pour vos réponses et vos encouragements.
Bonne continuation.
Cordialement lucho
 #1319769  par tzar malabar
 
Cfamille a écrit :Oui, un sesterce Marc Aurèle romain, par contre la date n'est pas visible à cause de l'usure, monnaie éditée de 161 à 180

_ il n'y a pas de date sur les monnaies antiques ... seul dès-fois certains revers (lors de victoire militaire) ou certaines mentions peuvent permettre de déterminer une date précise ou une fourchette proche , mais jamais tu verra des dates sur les monnaies antiques quelque-soit leur origine tel que l'on peut les voir sur des monnaies récentes ..