Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • grecque pour ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1321972  par Bouterolle
 
bonjour, le forum,
trouvé fortuitement cette jolie monnai dans la drome argent de 2 gr.
d'origine grecque mais aucune idée de ce que c'est.
merci pour vos posts
Image
Image
 #1321986  par optimus 59
 
Bonjour ,pourrais tu nous donner une dimensions svp avant que l on te donne une id ,merci a toi :)
 #1321988  par Bouterolle
 
Salut,
elle fait 1,6cm.
merci
 #1321994  par optimus 59
 
Bouterolle a écrit :Salut,
elle fait 1,6cm.
merci
OK merci pour les experts :super:
 #1321995  par m'enfous
 
:hello:
hors de mes compétences mais ça ressemble à une drachme légère massaliote
 #1322013  par joao83
 
Salut bouterolle, c'est une bien belle trouvaille. C'est bien une drachme legere marseillaise. La legende est un peu difficike a lire. J'ai compare les portraits et legendes sur le livre de michel feugere et michel py. Elle est referencee drm49-1. Le portrait d'artemis montre bien un bel arc et un carquois et dans le livre de la legende a l'exergue est ab sous le lion. Il y avait un temple a l'ephigie d'artemis d'ephese a marseille d'ou probablement ce portrait. Artemis d'ephese est l'equivalent de diane il s'agit d'une desse de la nature et statue etait donc en bois. D'ou surement le fait qu'elle n'ait jamais ete retrouvee... bravo, le portrait de ta monnaie me semble plus joli que dans livre!
 #1322034  par Bouterolle
 
merci pour l'id, et pour les taches ce n'est pas du fourré ca c sur.