Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As de Caligula, revers Vesta [id par La Fouine]

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1340061  par remid1
 
Bonjour à tous :hello:

Aujourd'hui, je vous propose une monnaie (c'est la 1ère que je mets sur le forum ;) ).

Elle fait 2,5 cm de diamètre et je pense qu'elle est en cuivre (en tous cas cela y ressemble).
Pièce trouvée A VUE :frime1: au fond du lac du DER (51) lors d'une vidange décennale. Je l'ai trouvée quand j'étais gamin en fait, il y a près de 30 ans !!
Elle est restée dans une vitrine tout ce temps, complètement prise dans les concrétions. On ne distinguait rien des motifs :modo:

Comme j'ai récemment acquis quelques accessoires de nettoyage (crayons à André notamment), j'ai tenté un nettoyage après avoir laissé tremper la pièce 3 semaines (là, je vais en faire sauter d'effroi certains :amen: ) dans du WD40. Hé bien je dois dire que (je pense) que cela a bien ramollit les concrétions.

Voici donc 2 photos (je n'ai pas de bon appareil photo, j'espère que ça ira).
Je serai très très curieux de savoir ce que c'est. Après 30 ans de patience :taré1:

Merci à vous ;)
Image
Image
Dernière modification par remid1 le 18 oct. 2017, 21:11, modifié 2 fois.
 #1340063  par Napolapin
 
ou la on est plus proche d une électrolyse a ce niveau peut être qu un expert avec le reste de profil pourra t aider :hello:
 #1340066  par remid1
 
merci Napolapin

Pour la petite info complémentaire, un collègue m'a parlé de Trajan. Bonne piste ou pas....?! :-/
 #1343921  par DON JOE
 
:hello:
on dirait une victoire assise sur le revers...
:-/
 #1344925  par remid1
 
Bon, eh bien La Fouine, pour moi tu as raison.
J'ai fait des recherches sur les monnaies à l'effigie de Caligula, à revers Vesta. J'ai aussi repris très attentivement ma monnaie, et pour moi cela ne fait presque aucun doute. Tu as raison :super:
Voici une autre image, trouvée sur Internet, qui ressemble encore + à ma monnaie :coeur:
Merci !
Image
 #1344968  par la fouine 35 et 45
 
remid1 a écrit :Bon, eh bien La Fouine, pour moi tu as raison.
J'ai fait des recherches sur les monnaies à l'effigie de Caligula, à revers Vesta. J'ai aussi repris très attentivement ma monnaie, et pour moi cela ne fait presque aucun doute. Tu as raison :super:
Voici une autre image, trouvée sur Internet, qui ressemble encore + à ma monnaie :coeur:
Merci !
Image
Coucou Remid,
On peut raisonnablement le croire en effet, tu n'indiques pas le poids mais vu la taille ce serait plutôt un as ;-)
 #1345196  par remid1
 
Alors je remercie un modérateur de bien vouloir éditer mon post et remplacer le mot 'Sesterce' par 'As'. Je n'ai plus la main pour le faire.
:amen:
 #1345198  par esus
 
J'ai rectifié le titre de ton premier post :hello: