Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie romaine à ID

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1343340  par Max4218
 
Bonjour trouvé ce matin en labour
Elle fait moins d'un gramme pour un diamètre de 1,5cm
Merci d'avance :super:
Image
Image
 #1343344  par Max4218
 
Niko17620 a écrit :On dirait un nummus pour Constantin 1er mais attend une confirmation d'un expert
Merci pour ta réponse je pense aussi mais le revers je ne connais pas :)
 #1343350  par Max4218
 
Niko17620 a écrit :J'en ai fait des identiques avec le même revers. Mais n'étant pas expert de cette période, je laisse un expert te confirmer mes dires ;)
A bientot
Merci quand même :)
 #1343355  par la fouine 35 et 45
 
Coucou,
Ce qui est sûr au premier coup d'oeil c'est que c'est un revers Gloria exercitus avec deux bannières est type 29. Ensuite on voit bien un bout de titulature TAN donc Constance ou Constantin, positionné à cet endroit je vais jeter un oeil à moins qu'un top calé se pointe entre temps...
 #1343365  par la fouine 35 et 45
 
Re,
Bon j'ai jeté un oeil et ce que l'on voit de la titulature laisse penser qu'elle commence directement par CONSTAN soit plusieurs possibilités avec un revers de ce type : Constantinus le Grand, Constantinus Junior et Constans.
Après il y a des indices qui pourront être plus évidents à quelqu'un comme ESUS.
Il y a aussi des indices qui paraissent être présents mais que la photo ne nous permet pas de lire. C'est ainsi de l'atelier par exemple, tu peux le lire ? La titulature autour du buste tu peux aussi mieux la lire que nous ?
Pour conclure, c'est souvent difficile de discerner précisément ces monnaies à "la gloire de l'armée"
 #1343411  par Max4218
 
la fouine 35 et 45 a écrit :Re,
Bon j'ai jeté un oeil et ce que l'on voit de la titulature laisse penser qu'elle commence directement par CONSTAN soit plusieurs possibilités avec un revers de ce type : Constantinus le Grand, Constantinus Junior et Constans.
Après il y a des indices qui pourront être plus évidents à quelqu'un comme ESUS.
Il y a aussi des indices qui paraissent être présents mais que la photo ne nous permet pas de lire. C'est ainsi de l'atelier par exemple, tu peux le lire ? La titulature autour du buste tu peux aussi mieux la lire que nous ?
Pour conclure, c'est souvent difficile de discerner précisément ces monnaies à "la gloire de l'armée"
Merci pour toute ces infos je vais essayer de lire et je reposte un message :super:
 #1343498  par esus
 
Bonsoir :hello: ,

Les photos sont troubles, dans un premier temps la forme des deux enseignes avec 4 globes chacune, terminé par un rectangle bouleté, en se fiant à Tesorillo ce type est pour l'atelier de Rome, mais monnaie en main il faut que tu nous donnes les lettres en bas pour confirmer l'atelier.
A l'avers on arrive à distinguer CONSTANTI qui serait la césure de titulature après il manque les lettres à confirmer, donc Constantin 1er ou Constantin II mais je penche pour la première version. :hello:
http://tesorillo.com/aes/029/029i.htm
 #1343505  par Max4218
 
esus a écrit :Bonsoir :hello: ,

Les photos sont troubles, dans un premier temps la forme des deux enseignes avec 4 globes chacune, terminé par un rectangle bouleté, en se fiant à Tesorillo ce type est pour l'atelier de Rome, mais monnaie en main il faut que tu nous donnes les lettres en bas pour confirmer l'atelier.
A l'avers on arrive à distinguer CONSTANTI qui serait la césure de titulature après il manque les lettres à confirmer, donc Constantin 1er ou Constantin II mais je penche pour la première version. :hello:
http://tesorillo.com/aes/029/029i.htm
Super merci je vais essayer de trouver