Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Bronze au taureau ou semis - Cavares - frappe incuse au revers

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1360833  par cops30
 
monnaie trouvée dans un labour dans le gard ,demande l'avis des experts
dimensions 16mm le metal me semble du cuivre ,sous réserve sont poids m'est inconnu
merci pour vos avis
Image
Image
Image
 #1364463  par cops30
 
Image

Personne pour m'aider à identifier cette monnaie ?

Image
 #1364471  par Romulus41
 
Bonjour,

Pour moi c'est un bronze bellovaque. Certes éloigné mais je ne vois que ça.

Sur tes premières photos j'ai une grosse impression de voir un aigle de face avec les ailes déployées.

D/ : X..X.
Tête humaine stylisée à droite ; grènetis circulaire avec une légende dégénérée devant le visage.
R/ Aigle de face, les ailes déployées, dans un grènetis.

Un truc du genre ► https://www.google.fr/search?q=BELLOVAQ ... 36&bih=759

Rien est sûr mais je ne trouve que ça avec les éléments apparents.
 #1364479  par Romulus41
 
Bien vu, on voit bien une croisette. Bref, je patauge.
 #1366659  par cops30
 
Salut les experts ,cette monnaie vous donne du fil a retordre ?
j'ai moi même parcouru tous les sites numismatique mais je suis toujours dans le potage à ce jour
je la classerai donc dans les monnaies inconnues :0 .
Image
Image
Dernière modification par cops30 le 09 déc. 2017, 17:12, modifié 1 fois.
 #1366746  par esus
 
Peux tu donner le diamètre et le poids s'il te plaît
 #1366751  par Romulus41
 
16 mm esus ;)
 #1366754  par Gilouvtt
 
salut...
pour moi c'est un bronze au taureau
CAVARES (région d'Avignon et d'Orange) Bronze au taureau ou semis

Image
 #1366871  par Romulus41
 
Bonjour,

Je pense que tu as raison Chantecler tu résous la titulature sur le revers et on voit clairement un profil au revers maintenant que tu le dis. Soit incuse, soit une frappe d'avers des 2 côtés du flan. En fait ce bronze Cavares se retrouve avec 2 droits.

La photo de notre ami avec le ''revers" tourné dans le bon sens :
Image
 #1366921  par michelcesbom
 
:hello:

un grand bravo les gars , z' êtes trop fort ! :amen:
 #1366959  par Romulus41
 
Bien vu Gilou au fait :super:
 #1366993  par cops30
 
Je savais pouvoir compter sur vous , vous êtes trop forts ,je m'incline devant vos connaissances un grand merci , car je ne pensais pas en connaitre son origine n'y la période
chapeau bas les gars
 #1366995  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :Bien vu Gilou au fait :super:
;-) :alcool1:
cops30 a écrit :Je savais pouvoir compter sur vous , vous êtes trop forts ,je m'incline devant vos connaissances un grand merci , car je ne pensais pas en connaitre son origine n'y la période
chapeau bas les gars
salut...
ça serait cool d'avoir d'autre photos ...surtout du revers qui pose problème
 #1366997  par Romulus41
 
Oui réponds à la question de Chantecler savoir si la frappe est incuse ;)
 #1367011  par cops30
 
salut Gilouvit voici d'autres photos prises sous toutes les coutures si ça peut t'éclairer....
Image


Image
Image

Image
Image
 #1367017  par Romulus41
 
Est-ce que le revers est en creux stp ?

Si non, je partirais pour une double frappe avec deux coins d'avers différents.
 #1367060  par Gilouvtt
 
Romulus41 a écrit :Est-ce que le revers est en creux stp ?
on dirait bien oui...mais je me méfie des photos
Romulus41 a écrit :Si non, je partirais pour une double frappe avec deux coins d'avers différents.
pourquoi pas..mais ça serait exceptionnel


en tout cas merci pour les photos supplémentaires...et on va attendre d'autres avis :super:
 #1367069  par Gilouvtt
 
Gilouvtt a écrit :
Romulus41 a écrit :Est-ce que le revers est en creux stp ?
on dirait bien oui...mais je me méfie des photos
Romulus41 a écrit :Si non, je partirais pour une double frappe avec deux coins d'avers différents.
pourquoi pas..mais ça serait exceptionnel
quoi que les deux solutions seraient exceptionnelles :hehe:
 #1367078  par Romulus41
 
Oui peu courant. J'ai déjà vu des bronzes incus (ailleurs) mais l'histoire de la double frappe avec le coin d'avers serait encore moins fréquent.

D'une manière ou d'une autre ce sera une monnaie unique en son genre.
Seul Cops qui a la monnaie en main peut nous dire si c'est en creux ou pas.
 #1367144  par Gilouvtt
 
Chantecler a écrit :..Est-ce creux ou est-ce qu'il y a du relief ?..
:hehe: pitin! cops30...arrêtes de nous faire "marronner" :hehe: ....c'est des bosses ou des trous sur ce revers??? :mdr1:
 #1367158  par cops30
 
Excusez moi les amis mais j'avais du monde à la maison et je n'ai pu vous répondre, en fait une partie est en creux et l'autre en relief , je pensais que sur les photos cela était apparent
merci pour vos messages
 #1367162  par Romulus41
 
Donc fin du suspense. C'est un bronze cavares incus.

Bravo
 #1367174  par Gilouvtt
 
merci beaucoup...j'y crois pas !! une incuse de par chez moi :pleur4: ...c'est pas juste :calimero: ...nan je plaisante bien sur...bien content pour toi et sacrée trouvaille :coeur: :coeur: :amen: :amen:
 #1367302  par meca34
 
:hello: cops30
cops30 a écrit :mais je me demande en quoi c'est une super trouvaille ,sa rareté ? son époque ?
:0
+10 :super: Comme michelcesbom :alcool1:

On peux déja imaginer que dans notre Loisir c'est pas tous les jours que tu sors ce genre de cible

Puis d'en trouver une avec une erreur de frappe et en plus que cette erreur soit le fait d'une frappe incuse

Tu as , je pense , la réponse à tes questionnements ;-)


Adessias :hello:
 #1367307  par Romulus41
 
Bonjour,
cops30 a écrit :sa rareté ? son époque ?
:0
Pour sa rareté les copains t'ont répondu. Il ne doit pas avoir deux monnaies comme la tienne. Ceci étant, c'est une erreur de frappe et pas une inédite en soit. Une curiosité numismatique en quelque sorte. ;)

Pour l'époque, c'est toute fin du Ier siècle avant JC.
 #1367316  par cops30
 
merci les gars pour l'identification de cette monnaie qui apparemment d'après vos commentaires est une belle trouvaille que je vais classer dans le top dix des plus belles monnaies que j'ai pu trouver dans le Gard
un grand merci à vous tous et à bientôt pour une autre belle trouvaille
:super: :super: :amen: