Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • As Alexandre Severe (221-235) :)

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1361889  par Exodia détec
 
Bonjour à tous, j'ai trouvé cette monnaie en cuivre à environ 25cm de profond. Elle mesure environ 28mm de diamètre et pèse 11g.
Merci d'avance pour vos ID et bonne détec
Image
Image
Image
Dernière modification par Exodia détec le 26 nov. 2017, 17:09, modifié 1 fois.
 #1361890  par tom25
 
:hello:
vu le poids je dirais un as pour Alexandre sévère Rome 231
victoire au revers
très belle trouvaille
 #1361896  par Exodia détec
 
Merci beaucoup pour vos ID :amen: :amen: :amen: :amen:
Seriez vous si je devrai la nettoyer ou la laisser dans cet état?
 #1361900  par tom25
 
Exodia détec a écrit :Merci beaucoup pour vos ID :amen: :amen: :amen: :amen:
Seriez vous si je devrai la nettoyer ou la laisser dans cet état?
:hello:
tu peut gratter avec un cure_dent pour enlever la terre doucement .....
 #1361903  par Romulus41
 
Bonjour,

As d'Alexandre Sévère avec VICTORIA AVGVSTI au revers.

R/ VICTORIA AVGVSTI// S|C.
Victoria (la Victoire) debout à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche.

C/c du RiC :

Severus Alexander AE As. AD 231. 10.75g. 25mm

A/ IMP SEV ALEXANDER AVG, laureate head right
R / VICTORIA AVGVSTI, Victory standing left, holding wreath and palm. S-C across lower fields.
RIC 619

Image
 #1361907  par Exodia détec
 
Merci à toi Romulus pour ces précision :super: Par contre y aurai t-il un moyen de la protéger?? La patine est très fragile... :pleur4:
 #1361914  par Romulus41
 
re,

Déjà essayes de nettoyer un maximum la monnaie. Une fois fait tu peux lui faire prendre un bain de paraffine à chaud si vraiment tu vois que la monnaie part en lambeaux, qu'elle s'effrite quoi.
Ce n'est pas irréversible, un coup de chaud et de grattage pour virer la paraffine au cas où le résultat ne serait pas satisfaisant. ;)
Mais avant c'est grattage au cure dents comme le dit tom25 ou avec une pointe d'aiguille émoussée. Aide toi d'une loupe (la binoculaire est le must).

Bon courage
 #1361919  par Exodia détec
 
Ouaip je vais essayer ça :D , la patine part un petit peu mais est ce que ça se verra après le passage dans la parafine?
 #1361922  par Romulus41
 
Oui tu n'aura plus la même couleur. Et si c'est mal fait c'est limite dégueulasse à voir ... je sais de quoi je parle ::d

Pour certaines monnaies ça fonctionne bien (les potins par exemple) mais pour d'autres le résultat n'est pas terrible.
 #1361943  par Exodia détec
 
J'ai déjà protégé des monnaies (comme des Napoléons et des Cérès) et ça a bien marché, mais j'ai peur qu'avec celle-ci, toute la patine ne parte avec la parafine... C'est ma première romaine et je sais pas le résultat que ça peut avoir...
 #1361944  par tom25
 
Exodia détec a écrit :Ouaip je vais essayer ça :D , la patine part un petit peu mais est ce que ça se verra après le passage dans la parafine?
:hello:
quand tu la trouver tu a fait comment pour la nettoyer ?
elle est dejas très belle toute la titulature est visible cure dent tout doucement pour enlever la terre et si tu a un doute sur ta patine passe du paraloide (je sais pas si sa s écrit comme ça lol !!)
sinon tu va la flinguer et je sais de quoi je parle aussi ......
 #1361947  par Exodia détec
 
tom25 a écrit :
Exodia détec a écrit :Ouaip je vais essayer ça :D , la patine part un petit peu mais est ce que ça se verra après le passage dans la parafine?
:hello:
quand tu la trouver tu a fait comment pour la nettoyer ?

Coton tige légèrement humide (pour ne pas dire un tout petit peu) + cure dents... :hello:
 #1361952  par Exodia détec
 
Romulus41 a écrit :Je ne vois pas pourquoi la paraffine ferait fuir la patine. ;)
Je posait juste la question parce que je n'y connait rien (pour le moment) dans les monnaies romaines :hello:
 #1361955  par tom25
 
Exodia détec a écrit :
tom25 a écrit :
Exodia détec a écrit :Ouaip je vais essayer ça :D , la patine part un petit peu mais est ce que ça se verra après le passage dans la parafine?
:hello:
quand tu la trouver tu a fait comment pour la nettoyer ?

Coton tige légèrement humide (pour ne pas dire un tout petit peu) + cure dents... :hello:
:hello:
alors brosse a dents eau déminéralisée séchage et
comme dit plus haut paraloid pour fixer ....
 #1361972  par Exodia détec
 
Ok merci pour vos réponses :amen: :amen: