Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier d'Ambiens a confirmer/ID svp

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1375739  par Geolized
 
Bonjour tous!

Petit trouvaille d'un denier d'Ambiens (probablement) de ma 1ere sortie de l'année (62)

11/13mm
Poids ?
La Tour: pas noté
Scheers/GB: pas noté
Delestrée: je ne l'ai pas

Merci d'avance :alcool1:


Image
Image
 #1375819  par Romulus41
 
Bonjour,

Il faudrait son poids stp, c'est important. Rien vu du côté des Ambiani et rien vu nul part d'ailleurs.
 #1375850  par latino30
 
salut il es magnifique tu doit etre heureux !
 #1375851  par Cadourq77
 
Hello Geolized,
:super: Superbe petite blanche :cœur:
 #1376116  par Jct87
 
Salut elle est vraiment très belle et très ouvragée c est impressiomant la qualité et la quantité de gravure dessus
vraiment remarquable ces monnaies
bravo pour cette trouvaille magnifique
 #1376118  par Romulus41
 
Geolized a écrit :Merci pour les suggestions! ... c'est unique en son genre (peut être)

G :alcool1:
J'ai demandé une ID à un expert numismate en gauloises. J'attends sa réponse et te tiendrais au jus bien-sûr. ;)
 #1376136  par Romulus41
 
Bonjour,

Voici la réponse :
Variété originale d’un type sanglier/cheval émis chez les Ambiani à l’ époque tardive.
Un seul ex est connu en argent ( Nouvel Atlas t. IV « supplément », Double Tournois S 444 A Pl. II) et de très nombreux bronzes analogues constituent la série 49 (t. I « sanglier/ cheval) .
Ce quinaire est remarquable par l’ajout des oiseaux au D/ et au R/ de la monnaie. Dommage qu’on ne distingue pas le motif figurant sous le sanglier du D/
Donc on peut dire que c'est une variante inédite avec ces zozios. Tu avais vu juste pour le peuple. ;)
Pas étonnant qu'on ne le trouve nulle part.

Félicitations :super:
 #1376157  par arioch
 
3 messages depuis 2014
et pour poster de l'inedit
ca sent pas l'embrouille a venir tient !!!! :ange:
 #1376181  par esus
 
Bonjour :hello: ,

Pas vu dans l'atlas, il faut le poids c'est important, possède les caractéristiques du fond commun des Ambiani, série cheval et sanglier, annelet pointé et globulés mais sans confirmation, vu la rareté et les variations et la dispersion, Hauts de France, Normandie , Ile de France c'est difficile, regroupe des caractéristiques diverses, Aulerques Eburovice etc
 #1376190  par Romulus41
 
Salut esus,

Le poids a été donné et c'est une variante du Double Tournois S 444 A qui est sur le supplément du Tome IV. ;)
 #1376299  par esus
 
Tonnerre dans le vrac j'ai zappé ton identification, le tome IV est celui bien sûr que je n'ai pas encore, même en zappant j'avais trouvé la série cheval sanglier ::d , l'heureux inventeur de cette superbe trouvaille n'a plus qu'à éditer le titre de son post :hello: