Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Antoninien pour Dioclétien

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1376675  par Crapette
 
Bonjour à tous . De retour en détection voici ma dernière trouvaille que je voudrais identifier. Merci à vous :hello: :langue3: . La pièce fait 18mm de diamètre et pèse 3.5 g. Mercid avance
Image
Image
Image
Dernière modification par Crapette le 06 janv. 2018, 18:31, modifié 1 fois.
 #1376681  par Jean-charles59
 
Bonjour pourrais tu refaire la première photo elle et un peut floue
 #1376685  par latino30
 
salut je dirais un antoninien pour Tetricus 1er
 #1376688  par Romulus41
 
Bonsoir,

C'est un antoninien (ou aureliani) de Diocletien.

A/ DIOCLETIANVS PF AVG
buste radié à droite, drapé et cuirassé.
R/ VOT.X M.XX
D dans le champs
PTR en exergue pour Trèves
Victoire marchant à gauche sur un globe, tenant une couronne et une palme.

La lecture n'est pas compliquée, mais je n'arrive pas à lui trouver sa référence.
 #1376690  par Romulus41
 
Revers identique sur un Galère

Image
Crédit photo forum FW
 #1376751  par Crapette
 
Et ben qu' elle rapidité merci beaucoup
 #1376754  par Romulus41
 
Crapette a écrit :Et ben qu' elle rapidité merci beaucoup
De rien mais l'histoire ne s'arrête pas là. Inconnu au bataillon de mon côté. Attendons d'autres amis qui vont certainement lui trouver son pedigree. ;)
 #1376756  par Crapette
 
Oui l histoire c est toute la passion de la détection. Mais déjà il y a beaucoup d indication pour pouvoir se faire une idée . Attendons la suite
 #1376762  par esus
 
Magnifique cet antonien pour Dioclétien, un des tétrarques et auteir d'une réforme monétaire.
 #1376779  par Arual
 
RIC V 125 ; frappé en 295; pas courant (rare)


Arual
 #1376799  par Crapette
 
Un lien.internet pour pouvoir lire l histoire? Merci
 #1376832  par Arual
 
Référencé dans les ouvrages cités. Pas impossible, mais difficile de trouver un lien pour une monnaies aussi rare!

Arual
 #1376842  par Romulus41
 
Ouep rien en image sur le net. Tu as une petite perle. ;)

Bien joué Arual comme d'hab
 #1376845  par doux
 
:hello: elle est superbe :coeur: :super:
:alcool1:
 #1376959  par patty142
 
magnifique :aille: :coeur: :super:
:hello:
 #1376972  par Romulus41
 
Par ce qu'elle le vaut bien ...
Image
 #1377114  par annibal 60
 
je ne sais pas si elle est consciente de la superbe trouvaille quelle a faite :| bravos fleur de forum :coeur:
la déesse de la poile a frapper a ta porte :super:
Image
 #1377384  par julien58
 
Petite question ce n'est pas risqué de mettre ce genre de trouvaille très rare sur le forum ? Simple question
 #1377418  par Romulus41
 
julien58 a écrit :Petite question ce n'est pas risqué de mettre ce genre de trouvaille très rare sur le forum ? Simple question
Aucunement. Sinon demain on se retrouve qu'avec du napoléon III et des boucles. Ce n'est pas non plus le Graal ;)
 #1377421  par julien58
 
Je pensais qu'avec une côte à plus de 1000e (c'est ce que j'ai vu sur un site numismate) je me disais que l'état préférait l'avoir dans sa poche :) et je pense que j'ai mal interprété la règle du forum
 #1377482  par julien58
 
C'est juste que ça me faisait penser a une affaire qui s'est passé il y a peu de temps ou un découvreur avait eu la mauvaise surprise d'avoir la visite des gendarmes suite à une demande d id sur un forum comme le notre. Voilà désolé pour l'interrogation :)
 #1377679  par Crapette
 
Merci beaucoup pour votre aide je suis ravie d avoir trouvée une perle rare