Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Quinaire au cavalier de la vallée du Rhône

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1378178  par Titikario
 
:hello: tout le monde!

Je cale sur l’ID de cette monnaie....j’espere que d’autres plus calés que moi pourront lui redonner une identité!!
Trouvée dans le 69, elle mesure 13/14mm de diamètre pour 1,65g et me semble être en argent ! (Vu la trace de noir que je n’arrive pas a faire partir, je dirai qu’elle a pris un coup de chaud!!) ;)

D’aspect, elle me fait penser aux bronzes gaulois (bombés d’un côté et plat de l’autre)

J’ai l’impression de voir un visage à l’avers et un animal au revers...mais sans aucune certitude !!!

Si quelqu’un se sent inspiré...
Merci d’avance !!

++
Titikario
Image
Image
Image
Dernière modification par Titikario le 12 janv. 2018, 07:38, modifié 1 fois.
 #1378180  par Romulus41
 
Salut,

Tu l'a décapé avec quoi ? 8|
 #1378224  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :Salut,

Tu l'a décapé avec quoi ? 8|
:hello: Romulus,

Juste frottée avec du bicarbonate de soude !
Elle était comme ça de base...
Je pense qu’elle a pris un gros coup de chaud !
Une idée de ce que ça peut être ?
 #1378227  par doux
 
:hello: on dirai un bonhomme a 4 pattes ou un singe a voir de ce coté là? :)
:alcool1:
 #1378234  par latino30
 
peut etre Allobroges - Denier IAZVS au cheval galopant et à la rouelle
Image
 #1378239  par Titikario
 
doux a écrit ::hello: on dirai un bonhomme a 4 pattes ou un singe a voir de ce coté là? :)
:alcool1:
:hello: doux
Merci pour la proposition, je cherche, je cherche...
 #1378242  par Titikario
 
latino30 a écrit :peut etre Allobroges - Denier IAZVS au cheval galopant et à la rouelle
Image
:hello: latino!
Étant sur le secteur j’ai moi aussi tout de suite regarde de ce côté là mais rien trouvé d’approchant !
Même la qualité du métal et de la finition (j’ai 2 deniers au cheval galopant) est différent !

Merci en tout cas de la proposition!!
 #1378246  par Romulus41
 
Mais qu'est ce que vous avez tous avec le bicarbonate ? :pleur4:
 #1378249  par latino30
 
Titikario a écrit :
latino30 a écrit :peut etre Allobroges - Denier IAZVS au cheval galopant et à la rouelle
Image
:hello: latino!
Étant sur le secteur j’ai moi aussi tout de suite regarde de ce côté là mais rien trouvé d’approchant !
Même la qualité du métal et de la finition (j’ai 2 deniers au cheval galopant) est différent !

Merci en tout cas de la proposition!!
dac il y a aussi un bronze qui ressemble mais en bronze :-|
 #1378255  par Romulus41
 
C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
 #1378256  par latino30
 
Romulus41 a écrit :C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
:frime: en effet
 #1378283  par doux
 
latino30 a écrit :
Romulus41 a écrit :C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
:frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
 #1378299  par latino30
 
doux a écrit :
latino30 a écrit :
Romulus41 a écrit :C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
:frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
moi un coq lol , c'est un pareidolie
 #1378302  par Titikario
 
On est mal on est mal looool
 #1378309  par doux
 
latino30 a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit :
Romulus41 a écrit :C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
:frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
moi un coq lol , c'est un pareidolie
:hello: ou encore une personne en "levrette" j'ai pas osé de le dire au début :hehe: :mdr3:
:alcool1:
 #1378312  par Titikario
 
doux a écrit :
latino30 a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit :
Romulus41 a écrit :C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
:frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
moi un coq lol , c'est un pareidolie
:hello: ou encore une personne en "levrette" j'ai pas osé de le dire au début :hehe: :mdr3:
:alcool1:
J’y avais bien pensé aussi...;);)
 #1378314  par latino30
 
doux a écrit :
latino30 a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit :
Romulus41 a écrit :C'est vrai qu'un bronze est souvent en bronze :mrgreen:
:frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
moi un coq lol , c'est un pareidolie
:hello: ou encore une personne en "levrette" j'ai pas osé de le dire au début :hehe: :mdr3:
:alcool1:
tu fait tes expertise chez Jackie et michel ? :mdr1:
 #1378315  par doux
 
latino30 a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit : :frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
moi un coq lol , c'est un pareidolie
:hello: ou encore une personne en "levrette" j'ai pas osé de le dire au début :hehe: :mdr3:
:alcool1:
tu fait tes expertise chez Jackie et michel ? :mdr1:
Titikario a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit :
doux a écrit :
latino30 a écrit : :frime: en effet
:hehe: ouai,moi je voie un singe :mdr1:
:alcool1:
moi un coq lol , c'est un pareidolie
:hello: ou encore une personne en "levrette" j'ai pas osé de le dire au début :hehe: :mdr3:
:alcool1:
J’y avais bien pensé aussi...;);)
:hello: oui ça ma fait rire en voyant ta monnaie :super:
:alcool1:
non mais en ce moment j'ai chaud :mdr1:
je voie du sex par tout :mdr1: je vais finir comme fouduroi :mdr3:
:alcool1:
 #1378320  par paf62
 
La vache 8|
çà décape bien le bicarbonate :super:
çà marche aussi bien sur les vielles casseroles en cuivre?
 #1378356  par ALaPêcheAuxMoules
 
Romulus41 a écrit :Mais qu'est ce que vous avez tous avec le bicarbonate ? :pleur4:
Moi, je n'utilise que ça ( Bicarbonate ) :-|

Mais pourquoi tu as l'air fâché? :-/

Que me/nous conseilles-tu Romulus41? :happy1:
 #1378394  par Titikario
 
ALaPêcheAuxMoules a écrit :
Romulus41 a écrit :Mais qu'est ce que vous avez tous avec le bicarbonate ? :pleur4:
Moi, je n'utilise que ça ( Bicarbonate ) :-|

Mais pourquoi tu as l'air fâché? :-/

Que me/nous conseilles-tu Romulus41? :happy1:
:hello: happy,

Alors pour ma part, le bicarbonate, c'est uniquement sur les argents et éventuellement billon riche (très blanc, pas gris et encore moins noir) !
Pour le reste cuivre, bronze...il faut oublier et encore plus pour les monnaies sur lesquelles il reste de la patine !
Honnêtement sur les argents je trouce que çà fait de beaux rendus !

Quand pas de bicarbonate et ben nettoyage à sec ou à l'eau (en fonction de l'état de la monnaie) puis mécanique...cure dent, éventuellement scalpel avec loupe en y allant minutieusement...
 #1378398  par Titikario
 
Alleluiah !!
Et un cheval apparait !!!! (Au pire un cheval de mer ;) )
En me mettant en lumière naturelle (ça atténue cet effet "flashi") et en tournant la monnaie dans tous les sens, un cheval est apparu...

Donc Latino, désolé tu avais raison pour le denier au cheval (ou à l'hippocampe) des allobroges !!
Simplement animal et personnage sont tournés à droite !

Votre avis :
1/
https://www.cgb.fr/allobroges-region-du ... 021,a.html

ou 2/
https://www.cgb.fr/allobroges-region-du ... 601,a.html
Image
 #1378445  par pechou
 
Bonjour,

Je rejoins romulus. Une monnaie argent ne se nettoie pas. A la limite un passage sous l eau et un petit coup de brosse à dents à poils souples mais c est tout.

Le bicarbonate enlève la patine de la monnaie, c est A dire toute son histoire et son vécu, ce qui fait sa beauté numismatique.

De plus, quel intérêt d avoir une rondelle toute Blanche? Quel intérêt pour les yeux?

Bonne journée.
 #1378462  par pechou
 
Re,

Voilà des patines de monnaies non nettoyées chimiquement, qui a mon sens, conservent tout leur charme...
Image
Image

bonne journée.
 #1378465  par Romulus41
 
Bonjour,

Ce n'est pas un hippocampe, on voit bien l'arrière train du cheval.

Pour moi c'est un quinaire au cavalier de la Vallée du Rhône. Vu l'état ça va être compliqué d'aller plus loin pour le type exact.
 #1378533  par Titikario
 
pechou a écrit :Re,

Voilà des patines de monnaies non nettoyées chimiquement, qui a mon sens, conservent tout leur charme...
Image
Image

bonne journée.
:hello: pechou!

Merci pour ton intervention et pour ces beautés !!!
Depuis 2 ans je laissais mes monnaies argent « dans leur jus » contrairement à mon collègue de detection qui les rend bien blanches!
Dernièrement je les ai un peu plus nettoyée et je trouve ça joli aussi, mais en effet peut être moins à l’image du vécu de la monnaie!

Les goûts et les couleurs...;)

En tout cas bravo pour ces monnaies et le superbe travail de nettoyage!! :super:
 #1378535  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :Bonjour,

Ce n'est pas un hippocampe, on voit bien l'arrière train du cheval.

Pour moi c'est un quinaire au cavalier de la Vallée du Rhône. Vu l'état ça va être compliqué d'aller plus loin pour le type exact.
:hello: Romulus,

Merci pour la proposition !
Malheureusement comme tu le dis, l’etat de la monnaie ne permettra pas d’être plus catégorique !
C’est dommage mais ça reste une gauloise ;)
Je vais la garder loool
 #1378745  par esus
 
Bonsoir,

Pour moi aussi monnaie en argent de la Vallée du Rhône, mais pas un quinaire, un denier, on voit des reste de titulature en bas, genre denier au cavalier EBURO, BRI/COMA, etc...
Belle trouvaille :super: :hello:
 #1378770  par Titikario
 
esus a écrit :Bonsoir,

Pour moi aussi monnaie en argent de la Vallée du Rhône, mais pas un quinaire, un denier, on voit des reste de titulature en bas, genre denier au cavalier EBURO, BRI/COMA, etc...
Belle trouvaille :super: :hello:
:hello: esus !
Pour le denier, effectivement par rapport à la taille et au poids ça correspond mieux !
Et pour le cavalier bien vu, maintenant que tu le dis, je le vois nettement sur le dos du cheval

Suite à ton message, j'ai regardé de nombreux deniers au cavalier, j'ai trouvé celui la qui correspondrait bien autant côté cavalier (ligne du cheval, museau, cavalier) que du côté visage où la forme correspondrait assez bien à la "tête d'alien" que je retrouve sur le mien !

http://www.monnaiesdantan.com/vso12/nar ... ee-p57.htm

Ca avance, ca avance !!

Merci esus !! :super:
 #1378786  par Romulus41
 
Bonsoir,

Vous jouez sur les mots messieurs. :happy1:

Le ''denier'' est un étalonnage romain (3 à 4 gr env.) et pour les monnaies de moins de 2 gr on parle de quinaire (demi-denier).
Avec moins de 2 gr, c'est bien un quinaire et non un denier.

En gros, il n'existe pas de denier dans le monnayage gaulois. Bonne nuit (c'était ma pose pipi de la nuit :taré1: )
 #1378790  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :Bonsoir,

Vous jouez sur les mots messieurs. :happy1:

Le ''denier'' est un étalonnage romain (3 à 4 gr env.) et pour les monnaies de moins de 2 gr on parle de quinaire (demi-denier).
Avec moins de 2 gr, c'est bien un quinaire et non un denier.

En gros, il n'existe pas de denier dans le monnayage gaulois. Bonne nuit (c'était ma pose pipi de la nuit :taré1: )
:hello: Romulus,
Merci pour la minute culture nocturne ;)

Si en effet à 2g ce sont des quinaires et non des deniers alors dans les ouvrages et sur les sites web, il y a beaucoup d’abus de langage ou raccourcis !

Si la plupart disent des conneries, on est mal

Bonne fin de nuit ;)
 #1378797  par Romulus41
 
Titikario a écrit :Si en effet à 2g ce sont des quinaires et non des deniers alors dans les ouvrages et sur les sites web, il y a beaucoup d’abus de langage ou raccourcis !
C'est en effet une erreur car ce ne sont pas des ''deniers''.

C/C sur l'étalon du monnayage méditerranéen :

Entre 0 et 0,6g : Hémi obole (0.3 campanien, 0.6 attique, 0.45 phocaïque , 0.6 milésiaque ..)

Entre 0.6 et 1,2g : Obole (0.63 campanien, 0.72 attique, 0.88 phocaïque, 1.2 milesiaque, …)

Entre 1.5 et 2.4g : Di obole ou quinaire (Il est cocasse de constater que le poids du denier gaulois correspond à celui du quinaire romain. En fait, ces « deniers » se rencontrent essentiellement chez des peuples qui ont de fortes affinités commerciales et sociales avec le monde romain.

Entre 2.4 et 3.75g : tétrobole ou denier

Entre 3.75 et 5 : Drachme

Entre 5 et 8 g : Statère (or) ou di drachme.

.../...

Autre C/C d'un chercheur bien connu dans le monnayage gaulois :

De quoi s' agit- il ? de trouver pour les monnayages celtiques en argent des appellations adéquates.
Les monnaies danubiennes dérivent directement du système de la drachme . Elles gardent cette appellation .(cf. les travaux de R. Gôbl et de K. Pink) . En revanche,les monnaies en argent des Gaules
dérivent à l'origine de deux systèmes fondamentalement différents : L'un (Marseille ) se rattache au système de l'obole,et cela malgré la dévaluation pondérale,jusqu' à la conquête romaine. Pas de problème pour fonder les appellations sur l' unité - obole,au besoin même chez certains peuples périphériques. L' autre,plus tardif,(vallée du Rhône,et 'zone du denier ' )est fondé sur le système romain du denier.Les monnaies gauloises en argent, désormais interchangeables(Cicéron ) sont frappées avec de faibles variations de poids ,sur le pied du demi-denier,c' est à dire du quinaire (ca.1,80à 1,90 g ) Parler de ' denier gaulois est une erreur .Entre les deux systèmes,de nombreuses monnaies d'argent ont été frappées, de la fin du II eme Siècle av. J.-C . jusqu'à la guerre des Gaules dans le centre-ouest et dans le centre,dont l' unité dépasse 2 g.,le poids des 'divisions' restant variable d' un atelier à l'autre.Que l'on garde leur appellation -non contrôlée ! -de drachme et d' obole n'est pas gênant: il suffit de s'entendre sur les mots.Mais il est avéré qu'à l' époque de la guerre des Gaules, l'unité se fait dans presque toute la Gaule sur le quinaire valant théoriquement un demi- denier romain, avec d' innombrables émissions d' unités tournant autour de 1,70 et 1,80 g.

.../...

Personnellement je suis cette logique depuis des années. ;)
 #1379092  par Titikario
 
Romulus41 a écrit :
Titikario a écrit :Si en effet à 2g ce sont des quinaires et non des deniers alors dans les ouvrages et sur les sites web, il y a beaucoup d’abus de langage ou raccourcis !
C'est en effet une erreur car ce ne sont pas des ''deniers''.

C/C sur l'étalon du monnayage méditerranéen :

Entre 0 et 0,6g : Hémi obole (0.3 campanien, 0.6 attique, 0.45 phocaïque , 0.6 milésiaque ..)

Entre 0.6 et 1,2g : Obole (0.63 campanien, 0.72 attique, 0.88 phocaïque, 1.2 milesiaque, …)

Entre 1.5 et 2.4g : Di obole ou quinaire (Il est cocasse de constater que le poids du denier gaulois correspond à celui du quinaire romain. En fait, ces « deniers » se rencontrent essentiellement chez des peuples qui ont de fortes affinités commerciales et sociales avec le monde romain.

Entre 2.4 et 3.75g : tétrobole ou denier

Entre 3.75 et 5 : Drachme

Entre 5 et 8 g : Statère (or) ou di drachme.

.../...

Autre C/C d'un chercheur bien connu dans le monnayage gaulois :

De quoi s' agit- il ? de trouver pour les monnayages celtiques en argent des appellations adéquates.
Les monnaies danubiennes dérivent directement du système de la drachme . Elles gardent cette appellation .(cf. les travaux de R. Gôbl et de K. Pink) . En revanche,les monnaies en argent des Gaules
dérivent à l'origine de deux systèmes fondamentalement différents : L'un (Marseille ) se rattache au système de l'obole,et cela malgré la dévaluation pondérale,jusqu' à la conquête romaine. Pas de problème pour fonder les appellations sur l' unité - obole,au besoin même chez certains peuples périphériques. L' autre,plus tardif,(vallée du Rhône,et 'zone du denier ' )est fondé sur le système romain du denier.Les monnaies gauloises en argent, désormais interchangeables(Cicéron ) sont frappées avec de faibles variations de poids ,sur le pied du demi-denier,c' est à dire du quinaire (ca.1,80à 1,90 g ) Parler de ' denier gaulois est une erreur .Entre les deux systèmes,de nombreuses monnaies d'argent ont été frappées, de la fin du II eme Siècle av. J.-C . jusqu'à la guerre des Gaules dans le centre-ouest et dans le centre,dont l' unité dépasse 2 g.,le poids des 'divisions' restant variable d' un atelier à l'autre.Que l'on garde leur appellation -non contrôlée ! -de drachme et d' obole n'est pas gênant: il suffit de s'entendre sur les mots.Mais il est avéré qu'à l' époque de la guerre des Gaules, l'unité se fait dans presque toute la Gaule sur le quinaire valant théoriquement un demi- denier romain, avec d' innombrables émissions d' unités tournant autour de 1,70 et 1,80 g.

.../...

Personnellement je suis cette logique depuis des années. ;)
:hello: Romulus,

Un grand merci pour ce complément d'informations, très instructif, même si pas toujours respecté ;)
Bonne journée
++
 #1379107  par Romulus41
 
Merci messieurs relevez-vous :hehe:
Je n'ai à tirer aucune gloire de ce p'tit exposé puisque ce sont des copiés/collés. Faut juste s'y intéresser. ;)

Il faut rendre à César ...
 #1379118  par Romulus41
 
La source est tout bonnement la-detection.com , fallait s'en douter. ::d

Les auteurs sont angéris pour les étalons et le reste est de LP Delestrée.

Voilà tout est dit. ;)