Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Denier Antonin le Pieux 138-161.

  • vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1379158  par kantcho
 
Bonjour,

Histoire de changer de la rubrique MONNAIES ETRANGERES ou je suis abonner :mrgreen:

En octobre après avoir crapahuter quelque heures sur un labour en pente comme d’habitude, je m'en retourne vers la voiture à +- 600 mètres de là avec mes déchets ( plombs etc...) je dépose le sac à dos et le brols dans le coffre de la voiture, je regarde le labour juste à côté que j'avais déjà fait plusieurs fois sans trouvaille intéressante, je me dit aller encore une petite demi-heure ici et je rentre, au bout de quelque mètre un beau son genre 80-90, bah encore de l"alu :(
je creuse quand même et voilà un tout beau denier :ghee: une belle fin de sortie :ange:

A votre avis la référence est le RIC 240 ou autre ?

Type : Denier.
Métal : Argent.
Diamètre : 18 mm.
Poids : 3,03 gr.
Frappe monnaie ↑↓

Avers
Titulature avers : ANTONINVS AVG PI - VS P P TR P XVIII.
Description avers : Tête laurée d’Antonin le Pieux à droite.
Traduction avers : “Antoninus Augustus Pius Pater Patriæ Tribunicia Potestate undevicesimum”, (Antonin auguste pieux père de la patrie revêtu de la dix-huitième puissance tribunitienne).

Revers
Titulature revers : COS - IIII.
Description revers : Fortuna (la Fortune) drapée, debout à droite, tenant un gouvernail posé sur un globe de la main droite et une corne d’abondance de la main gauche.
Traduction revers : “Consul quartum”, (Consul pour la quatrième fois).

Image

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antonin_le_Pieux


Antonin le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium – 7 mars 161) est un empereur romain, qui régna de 138 à 161. Par son père Titus Aurelius Fulvus, consul en 89, et son grand-père Titus Aurelius Fulvus, consul en 85, il est originaire de Nemausus (Nîmes).

Biographie

C'est dans l'administration civile qu'Antonin le Pieux commença sa carrière. Il devint d'abord questeur, puis préteur. En 120 il est consul. Il montra ensuite ses talents d'administrateur en dirigeant un district d'Italie, puis comme proconsul d'Asie.
Marc Aurèle en 138 lors de son adoption par Antonin le Pieux.
Buste d'époque d'Antonin le Pieux au Musée de l'Agora antique d'Athènes, Grèce.
Arc d'Antonin le Pieux à Sbeïtla en Tunisie.
Aureus d'Antonin le Pieux. Date : 145. Le revers fait peut-être référence à une statue cultuelle de Rome qui était déposée dans le temple de Vénus et de Rome dédicacé en 141, au début du règne. Rome, normalement nicéphore (qui tient la Victoire) porte ici le palladium. C’est la statuette votive qu’Énée aurait emportée de Troie et transportée dans le Latium. Associer Rome et le palladium, c’est revenir aux origines de la cité de Romulus dont le 900e anniversaire de la fondation (21 avril 753 av. J.-C.) sera célébré en 147 en liaison avec les decennalia d’Antonin.

Il avait épousé Faustina (Faustine l'Ancienne), nièce de la femme d'Hadrien, et ce dernier l'adopta ; mais il ne fit de lui son successeur qu'à condition qu'Antonin adopte Marcus Aurelius Antoninus (futur Marc Aurèle) et Lucius Verus. Ce qu'il fit. Hadrien pensait qu'Antonin, âgé de 52 ans à son avènement, ne règnerait pas longtemps[réf. nécessaire], mais il régna 23 ans.

Faustina lui donna deux fils et deux filles :

Marcus Aurelius Fulvus Antoninus (mort avant 138) ; son inscription funéraire fut trouvée dans le mausolée d'Hadrien à Rome.
Marcus Galerius Aurelius Antoninus (mort avant 138) ; son nom est inscrit dans le mausolée d'Hadrien à Rome et a été frappé sur une pièce de monnaie grecque.
Aurelia Fadilla (morte en 135) ; elle épousa Lucius Lamia Silvanus, consul en 145. Elle n'eut pas d'enfants de son mariage et une inscription à son nom fut trouvée sur une tombe en Italie.
Annia Galeria Faustina Minor, dite Faustine la Jeune pour la distinguer de sa mère (née vers 125-130, morte en 175), future impératrice romaine, mariée à son cousin germain Marc Aurèle.

À la mort de sa femme en 141 Antonin fut très attristé. Il porta le deuil de Faustina et la fera diviniser. Il eut ensuite pour concubine Galeria Lysistrate.
Antonin doit son surnom de « Pieux » au Sénat. Il semble que sa dévotion et son respect envers son père, le sénat, les lois et les dieux en aient été la raison. Comme Auguste avant lui, il fut honoré d'un bouclier proclamant sa « pietas erga deos patriamque » « piété envers les dieux et la patrie ».
Son règne ne fut pas marqué par des conquêtes, mais par une volonté de consolidation. Ainsi, il fit ériger le mur d'Antonin en Grande-Bretagne, entre le Firth of Forth et la Clyde ; ce mur doublait le mur d'Hadrien.
On considère traditionnellement que l'empire atteignit son apogée durant son règne du fait de l'absence de guerre et de révolte majeure dans les provinces. C'est pourtant cette politique défensive et attentiste qui annonce les difficultés financières et militaires à venir de l'Empire romain. En effet, la richesse de Rome réside dans les conquêtes et les guerres, souvent défensives, que les empereurs ont menées. Par exemple, l'empereur Trajan ramena de ses guerres daciques contre le roi dace Décébale d'immenses richesses, ainsi que l'ajout de la province de Dacie romaine.

Bonne journée.
 #1379162  par tom25
 
:hello:
belle trouvaille
C 272 RIC 240 Rome 149
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #1379315  par ALEX7
 
Magnifique,et pour la description il ne manque plus que l’etat civil du gars qui a frappé la monnaie! :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :amen:
Pour ma part,maintenant que j’ en ai trouvé une de la période je dois vous dire que ça fait un bien fou quand j’ en vois une autre sur le forum.
Ça me rapelle ce moment et c’est moins frustrant ! ::d
 #1379438  par kantcho
 
:hello:
Merci tom25 :super:

Merci patty142.

Merci ALEX7, il me semble que son état civil y est :mrgreen: se n'est que mon cinquième denier en trois ans, et pour +- 1850 ans elle se porte pas trop mal, elle méritait bien une petite histoire :drapeaublanc:

:alcool1:
 #1379487  par tom25
 
:hello:
tout a fait d accord avec toi c est pas le tout de trouver une monnaie et de la mettre dans une boite sans plus de recherche
bravo pour ton historique
:alcool1: :alcool1:
Merci ALEX7, il me semble que son état civil y est :mrgreen: se n'est que mon cinquième denier en trois ans, et pour +- 1850 ans elle se porte pas trop mal, elle méritait bien une petite histoire :drapeaublanc: